Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 09:01
Mont Athos

Mont Athos

Histoire d'une Mystérieuse Inconnue

 

 

 

Pour Stefan Zweig

 

" Ce Temple est mon pays ,

  Je n'en connais point d'autre ... "

Jean Racine - "Athalie " , Acte II , scène 7 .

 

 

 

 

 

JOURNAL (  III )

 

 

 

 

 

11 - Le Cours d'une Vie ( 2 )

 

 

 

           - Pages du Journal -

 

 

       

       ... Cependant , le temps passa . J'avais souhaité , par peur et par méfiance , rompre tous liens m'attachant encore à ceux qui , pensais-je , avaient décidé de me tuer , privilégiant le choix de la solitude et des souvenirs , vivotant , loin du centre , dans un nouvel emploi de vendeur de tableaux et d'antiquités .

       Je me sentais si seul , parfois , qu'il m'arrivait de finir ivre mort dans un hôtel minable de Harlem ou du Bronx aux bras d'une prostituée .

A la fin du jour , je contemplais le crépuscule tombant sur les eaux sombres de l'Hudson River , me prenant moi-aussi pour un artiste tentant de repeindre le cours d'une vie tumultueuse en atténuant les noirceurs du grand fleuve courant vers le large ...

Repensant à ces brefs instants de bonheur avec Stasia , j'avais des envies de suicide , imaginant m'envoler des bras de la Statue de la Liberté pour la rejoindre ...

        Un jour d'hiver , me croyant suivi , je lâchai tout mon attirail de peinture , courant comme un fou dans Central Park . Soudain , je la reconnus dans la froidure et le givre malgré la buée sur ses lunettes noires ... La reine de mes nuits d'ivresse tombait miraculeusement du ciel à ma rencontre , elle était là , m'envoyant ses baisers de neige au pied de la statue de l'Ange , revêtue elle aussi d'un manteau blanc derrière un landau poussé par Tom ...

Souriante , elle me montra notre fils Yannig junior emmitouflé dans ses couvertures ...

- Les temps sont proches , me dit-elle à voix basse , cherchant à faire taire ma surprise ainsi que d'innombrables questions , l'heure est venue d'agir  !

Le fameux Roi perdu des Prophéties , le grand Monarque , il paraît que c'est Lui , vois-tu ? , se mit-elle à rire avec enthousiasme .

Lui , ce petit "bout de chou " qui doit réformer le monde , unir l'orient et l'occident !

Tu te rends compte ! Voici le seul vrai trésor de l'Arche , l'unique héritier d'une vieille famille d'Armorique et de la fille cachée du tsar de toutes les Saintes Russies  ! 

     Bonaparte , m'expliqua-t-elle encore un peu plus tard fort doctrinalement dans l'arrière-salle d'un salon de thé , avait voulu s'emparer du  "Talisman de l'Etoile " autrefois dissimulé dans le collier de Marie-Antoinette , ne comprenant pas que cette pierre maudite pouvait aussi le conduire à sa perte  !

Elle n'était pas sûre pour Nicolas II , continuait-elle ensuite d'un air assez bizarre , mi-grave , mi-farfelu , qu'il ait pu l'apprendre de Raspoutine lorsque celui-ci pensa sauver son trône et stopper la guerre en restituant ce bijou du Diable à la nation sacrilège qui avait osé crucifier son roi très-chrétien  !

Rien que ça  ! , me dis-je , ne lui connaissant pas ce côté "lady " anglaise excentrique très assorti aux couleurs de l'établissement " british " dans lequel nous nous trouvions .

Tom , pour conclure , me porta le coup de grâce ! Même s'il est vrai que j'ignorais tout-à-fait ses talents de prof' d'ésotérisme ou d'initié , je dois avouer qu'il s'était passé tant de choses plutôt bizarres me concernant  !

Boris ou Fred , son " double palingénésique " affirmait-il sans rire  , une flamme au fond des yeux , l'auraient selon lui utilisé pour tenter d'asservir des âmes de l'Ancienne Alliance et dominer ainsi la planète !

Ils avaient échoué  ! , nous rassura-t-il enfin d'un regard féroce , ne sachant pas très bien s'il m'avait sérieusement convaincu .

- Ainsi furent jadis détruits les rêves de l'Atlantide ... , conclut-il d'un sourire carnassier .

     Quant à moi , estomaqué tout autant par la présence de cette progéniture inattendue que par le délire verbal incroyable de mes deux interlocuteurs , je ne parvenais à me souvenir  que très vaguement d'une vieille fable familiale racontée par mon illuminé de grand-père et concernant  "les deux incarnats qui devront se joindre un jour à un troisième sur l'Athos ou le Morven lorsque le Maître tendra ses deux bras tel un phare éclairant les flots de l'univers ! "

( 65 ) 

    Complètement loufoque leur histoire de dingue ! , ruminais-je à part moi . Ils doivent me prendre pour un débile ou chercher un père assez naïf , peut-être ? 

Et Tom , quel jeu pouvait-il jouer dans ce fatras rocambolesque ? Il voyait bien pourtant que je n'arrivais pas à le croire avec son air méprisant , son sourire ironique !

 

    Alors , quelle fut vraiment la raison de notre voyage en Grèce ? Joie des retrouvailles , force insoupçonnée de l'amour ?Impossible de m'en souvenir précisément  !

 

   Mais quelques jours plus tard , près de la Grande Laure , nous cheminions côte à côte entre l'azur du ciel immense et des flots incandescents baignés d'une solitude vertigineuse ! ( 66 )

Notre ermitage , à pic au-dessus de la mer , se trouvait sur le flanc méridional de la péninsule . Avant la tombée de la nuit , nous avions coutume de longer par curiosité cette petite crique où , selon la légende , avait débarqué Pierre l'Athonite . ( 67 )

Un bref instant la promeneuse avait dénoué sa longue chevelure , ce soir-là , au milieu des cyprès immobiles , témoins de l'éternité  !

    Tandis que l'horizon s'embrasait d'un soleil rouge et que leur onde soyeuse paraissait ruisseler sur le miroir étincelant des vagues , je crus entendre derrière moi une sirène psalmodiant le chant de nos destinées , reconnaissant l'espace d'une seconde en me retournant le fantôme de Virginia dévoilant son visage au bord de l'abîme !

- Demain se lèvera l'aube d'une vie toute neuve ! , finit-elle par me confier d'un regard plein de feu . J'arrive après une longue attente au pays bleu de nos âmes ... C'est là que nous élèverons notre fils , le nouvel Eon ...

 

   Je restais songeur , observant ma compagne bien réelle d'un air dubitatif . N'étais-je pas victime d'un mauvais rêve ?

Et ce gosse , qui était-il vraiment ? Le rejeton d'Aram ou de Tom ?

( 68 )

Comment le savoir ?

 

 

 

 

 

 

FIN

( A Suivre : "Mourir à Ermioni " )

 

 

 

                                 ___

 

DAN AR WERN - Histoire d'une Mystérieuse Inconnue ( Pages du Journal ) - 11 - Le Cours d'une Vie - II - Octobre 2011 / Février 2018 - Journal de Yann Kervern III - Pep gwir miret strizh - Tous droits réservés -All rights reserved - Version Française / E Galleg . "Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " , copyright 2010 .

                   ___

Notes :

65 - "Le Passeur des Mondes " , II , 9 - IV - Iona .

66 - La Grande Laure ( en référence au personnage de "Laura " ) , le plus ancien des vingt monastères de la République monastique du Mont-Athos , fondé en 963 par Saint Athanase ( vers 930 - 1000 ) .

67 - Pierre l'Athonite ( début du IXè Siècle ) , ancien soldat de l'armée byzantine .

68 - "Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " , 2 - Sept Septembre .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens