Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 17:18
Le Jongleur à l'Etoile ( Pensées , Méditations ) - VI - Elles du Désir / Mont-Carême / Ecce Crucem Domini / René Schikele .

 

 

 

Le Jongleur à l'Etoile ( VI )

 

 

" Qu'est-ce que votre vie ?

  Car elle n'est qu'une vapeur

  Qui apparaît pour un peu de temps ,

  Puis disparaît ... "

Lettre de Jacques , 4 , 14 .

 

 

 

 

127 avril 2019ELLES DU DESIR 

 

 

     

     Parfois , le jongleur à l'étoile me fait songer à cet enfant capricieux dont j'ai parlé déjà , jouant au ballon parmi les astres . ( 28 )

     Parfois , votre propre histoire vous semble étrangère ... " Quand on arrive à son déclin , pensait Sainte Thérèse , on perd la mémoire et la tête ... "

( 29 )

Si Baudelaire , nous priant au voyage , invite celui qui en rêve " à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble ... " , qu'allons-nous , en vérité , y découvrir " au-dessus des mers de nuages " , s'inquiète l'aviateur novice de "Terre des Hommes " ? ( 30 )

" Quoi ? L'Eternité ... " , martèle en écho le poète : " C'est la mer allée avec le soleil ... " ( 31 )

Et que restera-t-il de ce qui fut oublié de nous-mêmes lorsque nous devrons , pour survivre , abandonner quelques oripeaux de notre âme au pays du silence avant d'oser même en réinventer l'avenir ?

- Alors , te voici arrivé au bout du chemin ?

- Tu ne crois pas , ma chérie , si bien dire 

 

     Parlaient-elles du jour où j'avais brûlé mes ailes ?

Si peu sérieux leur paraît le temps , d'ailleurs ...

" Mais pourquoi ne voient-elles pas , demande l'Ange ,  les passages , portes et interstices tout en bas sur la Terre , comme en haut , dans le ciel ? " ( 32 ) Et qu'en ferais-je donc lorsqu'elles viendront mendier ce grand amour qu'elles m'ont tantôt cruellement refusé ? Par une espèce de vengeance rétroactivene leur ai-je pas gâché leurs vies quand je vois qu'elles ont toutes fait face , ensuite , à la solitude ?

 

 

 

13 - 9 avril 2019 : MONT-CARÊME

 

 

 

 

I - De quelle troublante énigme provenons-nous ?

" Le poète ( ... ) , lui seul , peut entrevoir le mystères oublié

  Que suspend l'univers sur l'homme humilié  ... " ( 33 )

 Insondables arcanes des peuples celtiques ...

     Mon père est mort , l'automne de l'an passé , mais j'ai reconnu son nom , le nôtre , venu se perdre , depuis les hauteurs du Morvan sauvage , sur un panneau routier du Trégor !

Et j'ai gravi sa montagne , à Bibracte , cherchant les traces d'un passé révolu ... Le Galiléen , notre Grand Druide , y a bâti son Temple , tout en haut , sur les douleurs du Fils de l'Homme ...

Puisque tout le monde sait que seuls nos survivants resteront silencieux ...

" Mais le ciel est comme une peau pour un tambour que je ne veux plus réparer ... " ( 34 ) 

 

 

 

 

II - ECCE CRUCEM DOMINI

 

     

      Comme il y a plus de vingt-cinq ans , je reviendrai bientôt sur l'île d'Emeraude !

Avec G... , nous dînions ensemble , ce soir-là , 28 mars 1994 , dans la ville d'Athlone ( Baile Atha Luan , le " Gué de Luan " en gaélique ) , au coeur de l'Irlande ...

Il crachinait comme en Bretagne , et le vent du nord-ouest nous soufflait sa chanson froide et lugubre , je m'en souviens encore dans ces quelques mots figurant sur le livre d'histoire bretonne de ma mère : " An avel-walarn a yud hag a groz ... " ( 35 )

     Mais le plus important , c'est qu'au fil de la conversation , j'eus la surprise d'apprendre que ma voisine était née le même jour , mais douze ans plus tard , que cette autre m'ayant fait tellement souffrir , dont je parle dans un poème :

" O Virginia ,

  Is there a part of your heart

  For a wounded love ? " ( 36 )

Coïncidences , direz-vous , que ces marques précises sur un calendrier , l'éclosion de " Marieke " précédant à l'identique mon premier mariage de douze ans ?

Mais que penser de telles dates fatales ? Morts , naissances ...

 

      Par hasard , j'ai retrouvé quelques vers de celle qui fut ma première épouse . Me permettra-t-elle de les citer ?

 

" Le soleil éclairait pleins feux ,

  Les oliviers éclataient sous ses dards ,

  J'ai croisé ton regard ,

  Tu souriais ...

  Puis je ne t'ai plus quitté ,

  Toi que je connaissais depuis toujours ,

  Je te rejoins encore

  A travers l'espace ...

 

  Je ne sais pas pourquoi

  La vie ne nous a pas unis ,

  Mais au-delà des mots ,

  Dans le ciel infini ,

  C'est l'amour qui survit ,

  Mes yeux se ferment ,

  Je te vois ,

  Mon enfant , mon double ,

  Dans l'été de nos souvenirs ,

 Tu deviens éternel ! "

 

CD - Octobre 1980 .

 

 

        Oeuvre prémonitoire , je m'en rends compte !

ECCE CRUCEM DOMINI !

Ce matin , j'ouvre le livre des apparitions de Dozulé , la première ayant eu lieu le 28 mars 1972 :  Madeleine a vu le Signe glorieux flamboyer dans le firmament !

" Vous ferez connaître cette croix , dit le Seigneur , et vous la porterez ! " ( 37 )

 

 

 

 

III - RENE SCHIKELE

( Extraits d'une lettre datée du 10 mars 1994 )

 

      Chère M ...

 

C'est en savourant le concerto n° 2 de Brahms que je me suis plongé dans un livre consacré à René Schikele , intéressante personnalité alsacienne ayant toujours eu la volonté de défendre la spécificité de sa culture et de sa terre celte , germanique ou latine .

N'est-ce pas pour moi une raison supplémentaire d'aimer l'Alsace

Que penses-tu de sa phrase : " Meine Herkunft ist mein Schicksal " ( Mon origine est mon destin ) ? ( 38 )

 J'y retrouve la pensée de Novalis lorsque le poète , illustrant dans son oeuvre capitale , " Henri d'Ofterdingen " , le thème de l'exil , affirme que l'existence , après tant d'aventures , nous ramène vers la terre natale :

" Se dressait devant lui la Fleur merveilleuse , et il jeta un coup d'oeil en arrière vers la Thuringe qu'il quittait , gagné par l'étrange pressentiment qu'il reviendrait après de longs détours , de la contrée où ils se rendaient actuellement , dans sa patrie d'origineet qu'en réalité , c'était donc vers cette patrie que son voyage le conduisait . " ( 39 )

     

    Changement de musique lorsque j'écoute avec émotion le seul disque de Barbara en langue allemande :

" Die Kinder sind genau die gleichen in Paris und in Göttingen ..." ( 40 )

" C'est dans la reconnaissance et l'acceptation de la différence que l'union se réalise " , pouvait écrire Henri de Lubac . ( 41 )

 

 

    Alors , dis-moi , ne sens-tu pas aussi renaître en nous l'espoir d'un nouveau printemps ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

 

 

 

 

                                      ___

 

DAN AR WERN - Le Jongleur à l'Etoile ( Pensées , Méditations ) - Première PartieVI - Elles Du Désir / Mont-Carême / Ecce Crucem Domini / René Schikele -  Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " Le Jongleur à l'Etoile " ( I ) , copyright 2018 .

                     ___

Notes :

28 - Auberive 11 , V , 24 - Auberive 12 - L'Enfant Joue au Ballon .

29 - Ste Thérèse de Lisieux ( 1873 - 1897 ) :

" Derniers Entretiens " ( 1897 ) .

30 - Antoine de Saint-Exupéry ( 1900 - 1944 ) : "Terre des Hommes " , I - La Ligne ( 1939 ) .

31 - Arthur Rimbaud ( 1854 - 1891 ) : "L'Eternité " ( " Derniers Vers " - 1872 )

32 - " Les Ailes du Désir " ( Der Himmel über Berlin , 1987 ) de Wim Wenders , avec Bruno Ganz , Solveig Dommartin , Peter Falk - Dialogues : Peter Handke / Wim Wenders .

33 - Alexandre Soumet ( 1786 - 1845 ) : "La Divine Epopée " , chant premier - Le Ciel  ( 1840 ) . 

34 - Leonard Cohen ( 1934 - 2016 ) : "Last Year's Man " copyright 1971 Stranger Music Inc. in his "Songs of Love and Hate " album , 1971 , Sony Music Entertainment - Traduction de Graeme Allwright ( " Graeme Allwright chante Leonard Cohen ", copyright Mercury , 1973 ) .

35 - " Fe , Spi , Karante " ( " Foi , Espérance , Amour " - 20 février 1907 ) , poème de Dir Na Dor ( Erwan Ar Moal 1874 - 1957 , écrivain Breton ) dans " Histoire de BretagneElémentaire ( 1910 ) par Alain Raison Du Cleuziou ( 1866 - 1955 ) , historien briochin et le vicomte Charles de La Lande de Calan ( 1869 - 1944 ) - Voir " Balade au Pays des Ombres " , 2 - La Petite Cendrillon du " Moulin au Chai " , Note 23 - Copyright 2018 Dan Ar Wern / Edilivre .

36 - Auberive 5 ( " Villeneuve " ) , Auberive 6 ( " Virginia " ) , copyright 2017 Dan Ar Wern / Edilivre .

37 - Le 28 mars 1972 , apparaît sur Dozulé pour la première fois la Croix Glorieuse à Madeleine Aumont ( 1924 - 2016 ) .

38 - René Schikele ( 1883 - 1940 ) , écrivain , poète alsacien franco-allemand .

39 - Novalis ( 1772 - 1801 ) : " Henri d'Ofterdingen " ( " Heinrich Von Ofterdingen " , I , 2 - 1802 - Posth. )

40 - Barbara ( 1930 - 1997 ) , dans son album "Barbara singt Barbara " , copyright Barbara / Philips - Phonogram , 1967 , chante "Göttingen " ( adaptation de Walter Brandin en langue allemande ) .

41 - Cardinal Henri de Lubac ( 1896 - 1991 ) , théologien catholique , jésuite .

        

Rose "Arthur Rimbaud "

Rose "Arthur Rimbaud "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens