Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 11:02
Charles Blyth ( Art ) and Sam O'Hanlon ( Paul ) / The " Canaan " - Art Garfunkel .
Charles Blyth ( Art ) and Sam O'Hanlon ( Paul ) / The " Canaan " - Art Garfunkel .

Charles Blyth ( Art ) and Sam O'Hanlon ( Paul ) / The " Canaan " - Art Garfunkel .

 

LENA

( Cycle de l'Etoile XI )

 

 

 

 

 

" Enfant Daniel , regarde ! Toi et moi , nous ne voulons pas avoir peur .

  Le roi de Babylone a perdu son droit , la Pierre d'Hammourabi est en ruines ! "

Annemarie Schwarzenbach - " La Vallée Heureuse " , VIII . *

 

 

 

 

 

I - L'Invité à la Noce

 

 

 

 

 

 

 

" Mon visage est rougi par les larmes ,

  Et l'ombre couvre mes paupières ... "

JOB 16 , 16 .

 

 

 

   

 

 

 

 

   3 Canaan

 

 

 

 

 

 

 

" It's a long road to Canaan ... "

Simon And Garfunkel - " Bleeker Street " **

 

 

 

     

 

 

 

 

          Il aurait dû le reconnaître , évidemment ... Même si leur groupe s'était séparé depuis quelques années ... Bien sûr , c'était le chanteur de " Canaan " , avec ses cheveux bouclés lumineux , celui à la voix céleste qui vous remue les entrailles !

        Que pouvait-il foutre en France , dans ce coin paumé au milieu de nulle-part ?  

- En fait , ma moto est en panne , on s'est disputé avec la fille qui m'a largué ici . Et puis , je t'ai vu tenir un de nos disques ...

- J'ai du mal à réaliser que mon chanteur préféré soit assis dans ma voiture , juste à côté de moi ! Avec votre casquette et vos lunettes noires , je pensais juste à une ressemblance ... Vous ne roulez pas en Rolls ?

- Il faut rester simple , mon vieux , lui répondit la " Star " , qui semblait accablée , complètement abattue par la douleur . On se fait beaucoup trop d'idées ...

Merci , en tout cas , pour tes compliments ... Mais toi , tu vas où comme ça ?

- Je suis étudiant à Nice . Je vais bosser en Bretagne pour les vacances d'été , un job à la ferme ... 

- Ah , la Bretagne , Nice , je crois que je suis amoureux de la France ... Pourtant , tachait-il d'expliquer d'une voix mouillée de pleurs , brisée par l'émotion ... C'est une française , une " occitane " plutôt , qui m'a mis dans cet état !

Est-ce que tu peux comprendre ça ? Qu'elle ait préféré se jeter d'un pont parce qu'elle ne voulait plus vivre loin de moi ?

Elle disait , ma Laura , qu'elle ne pourrait jamais quitter la terre cathare de ses ancêtres , que notre engagement n'était pas de ce monde et  ... Voilà ce qu'elle m'a donné , s'efforçait-il de conclure avec peine en lisant plein de ferveur quelques mots simples griffonnés sur un petit feuillet bleu , en y versant aussi toutes les larmes de son être ! ( 5 )

 

 

" Que ton feu spirituel dévore mon corps , qu'en une étreinte aérienne je m'unisse étroitement à toi , et que dure alors éternellement notre nuit nuptiale ! "

( 6 )

 

        Puis il me montra , sortie du même écrin d'opaline où se trouvait l'étrange lettre testamentaire marquée d'un signe mystérieux , la petite pierre verte , image de sa fiancée , qu'il devait plonger dans les eaux troubles du Jourdain selon le voeu de la défunte ...

( 7 )

- La Coupe d'Emeraude , l'Escarboucle ... , murmura d'un air énigmatique le chanteur . Il paraît que c'est seulement une infime partie du trésor des Albigeois ... Mais qu'une fois jetée du pont sur le fleuve , elle s'envole en colombe vers l'immensité du ciel ! ( 8 )

 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

 

 

                                                   

 

 

                         ___

 

 

DAN AR WERN - LENA - I - L'Invité à la Noce - 3 - Canaan ( Cycle de l'Etoile XI ) - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " LENA " , copyright 2020 .

                        ___

Notes :

5 - " La Rencontre " ( AUBERIVE , 2 ) .

     " Laura " ( AUBERIVE , 14 ) - Copyright Dan Ar Wern / EDILIVRE , 2017 - Cycle de l'Etoile III .

6 - " Hymnes à la Nuit " ( Hymnen an die Nacht , I , 1800 ) par Novalis ( Friedrich Von Hardenberg , 1772 - 1801 ) , poète , philosophe allemand .

7 - " Montsalvat " ( 1957 ) , Epilogue , de Pierre Benoit ( 1886 - 1962 ) , romancier , membre de l'Académie Française .

8 - Der Karfunkel = l'Escarboucle .

 

 

 

* " La Vallée Heureuse "

Das Glückliche Tal , 1940 )

Annemarie Schwarzenbach ( 1908 - + 1942 ) .

 

 

 

** " Bleeker Street " , chanson de Paul Simon  sur l'album " Wednesday Morning , 3AM " de Simon & Garfunkel , copyright 1964 Paul Simon - Pattern LTD / Sony Music Entertainment Inc./ Columbia .

L'Emeraude et l'Escarboucle
L'Emeraude et l'Escarboucle

L'Emeraude et l'Escarboucle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens