Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 août 2021 2 17 /08 /août /2021 13:45
MOSAÏQUE - I - PENTATEUQUE / ICI ET LA - 4 - Edith et Moi ( Version Française ) .

 

Edith et Moi  


 

" Et j 'ai marché dans le désert ,

  La nuit , le jour , couleurs de pierre

  Et de sable ... "

Dan Ar Wern - "Prières d'un Exilé " , 3 -

" La Captive du Désert " *

 

 

Chapitre Quatrième             
7 et 8 septembre 2006

 

                J'avais découvert , dans une excellente revue consacrée à Edith Stein ( 12 ) , comment celle-ci concevait son travail de formation des âmes : les faire s'éclore au soleil divin tel un jardinier cultivant avec soin ses roses pour en faire une couronne d'amour à la gloire du Supplicié !

Mais sa propre couronne de martyr , Edith l'avait gagnée à Auschwitz avec ses frères et soeurs juifs . 

                En cette chaude après-midi d'été , une foule innombrable , immense fourmilière aveugle , s'agitait en tout sens tandis que la Croix d'Or occitane flottant , impassible ,   au-dessus d'elle , dominait la "Ville Rose " !

               La Place du Capitole grouillait , partout , de jeunes femmes grimées fêtant , à leur manière , la rentrée scolaire en tenues de Carnaval !

               Peut-être devais-je , malgré moi , chercher aussi l'image d'une autre Edith parmi elles ?   

Car , sur les allées Jean-Jaurès , elle portait le même nom de baptême , celle qui , peu après , , dans une chambre de l'Hôtel de Paris , me donna trop vite son corps si doux , si beau que je me le rappelle encore ! 

Précaire , fugitive rencontre ! 

Cependant , les paroles magiques d'une vieille complainte me ramènent parfois ce bref instant de ma mémoire diffuse :   

" Grande Babylone elle était nue ,

   Tremblant pour ma vie ,

   Bethléem nous enflammait

   Comme une timide à une orgie ... "

( Great Babylon was naked , Ah ! She stood there trembling for me , and Bethleem inflamed us both , like a shy one at some orgy ... )

( 13 )

               Alors , tentant d'imaginer à mon tour l'obscure trame régissant la vie de chacun d'entre nous , les nombreux détours d'un itinéraire que nous suivons avec peine , cahoteux , difficile , baigné , par endroits , de tant d'ombre , de tant de Lumière , je repris mon chemin dans les rues tortueuses de cette vieille Cité médiévale !

Tous ces crimes affreux passés trop souvent sous silence ! , estimais-je .

" Le Sang de Toulouse " ( 14 ) , héritage d'une suite de siècles tourmentés , paraissait couler maintenant dans mes veines comme les eaux sombres de la Garonne .

Le prix de la grande souffrance de l'homme sur la terre , me dis-je tout à coup , qui pourrait le connaître sinon Dieu ?  

               Passée la " Halle aux Grains " , je traversais le Pont Montaudran .

Non loin de là , une souriante libraire , admiratrice d'Elisabeth de la Sainte-Trinité ( 15 ) , me dit-elle , m'ouvrit les portes des " Editions du Carmel " ( 16 ) .

Au bout du compte , je finissais par choisir un petit livre sur la vie spirituelle de Francis Jammes ( 17 ) , poète français renommé , l'un de mes favoris .

               Puis , revenant sur mes pas , je franchissais , par le porche bâti d'abord par l'évêque Isarn , construction majestueuse datant du XIIè siècle , le seuil de l'imposante Cathédrale Saint-Etienne , chef d'oeuvre incomparable des temps anciens . ( 18 )

               Le lendemain , nous étions rassemblés , vers 18 heures 30 , dans le choeur de la vénérable petite église Notre-Dame du Taur 

( 19 ) , pour célébrer la Nativité de la Sainte Vierge : une messe toute simple , pleine de piété , de vénération , célébrée par un tout jeune prêtre pour une quinzaine environ de fidèles , dont la conclusion fut un " Je Vous salue Marie , pleine de Grâce ... " 

               Je ne serai plus là Samedi , pensais-je , pour honorer la mémoire de Claude Nougaro .

( 20 )

En sortant de la chapelle , je remarquai les préparatifs du concert qui , le lendemain soir , lui serait dédié sur la grande place de sa ville :

Ô Toulouse !

On avait installé des tréteaux , des projecteurs , témoins dérisoires d'une gloire si grande qu'elle tenait bien au-delà de la mort ses fidèles gardiens ! Peu à peu , des techniciens s'y affairant , la scène se garnissait , déjà toute pleine d'amplis et de micros sans nombre ! 

              Alors ,  le visage du maître , sur la grande affiche déployée au-dessus de nous comme une bannière , sembla s'éclairer d'un sourire moqueur au sujet de toute cette vaine agitation !

              Le père de Cécile avait-il trouvé , sur "'écran noir de ses nuits blanches " , la Joie et la Béatitude divines ? ( 21 )

Rentrant dans ma chambre d'hôtel , je me le demandais ...

 

                               

( A Suivre )

 

 

                             ___

Notes :
12 - Edith Stein , Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix , Bienheureuse , ( 1891 - 1942 ) , juive convertie à la foi catholique , enseignante , philosophe et carmélite , martyrisée à Auschwitz .

13 - " Last Year ' s Man " ( L'Homme de l 'An Passé ) , chanson de Leonard Cohen ( 1934 - 2016 ) , chanteur canadien . Tous droits réservés / All rights reserved . Copyright 1971 , by Stranger Music , Inc. New-York . Traduction française de Graeme Allwright 

( 1926 - 2020 ) sur son album : " Graeme Allwright Chante Leonard Cohen " ( 1973 ) copyright Graeme Allwright / Mercury Records / Pep gwir miret strizh / All rights reserved .

14 - " Le Sang de Toulouse " , 1931 , roman de Maurice Magre , auteur occitan , ( 1877- 1941 ) , au sujet de la croisade contre les Cathares .

15 - Elisabeth Catez , Soeur Elisabeth de la Trinité , Bienheureuse , ( 1880 - 1906 ) , carmélite .

16 - Editions du Carmel , 33 , avenue Jean Rieux - 31500 - Toulouse .

17 - Francis Jammes , écrivain , poète béarnais ( 1868 - 1938 ) .

18 - Cathédrale Saint Etienne .

19 - Eglise Notre-Dame du Taur .

20 - Claude Nougaro , chanteur occitan

( 1929 - 2004 ) .

21 - Chansons de Claude Nougaro :  " Toulouse " , " Le Cinéma " ,  " Cécile , ma fille " . Tous droits réservés / All rights reserved .

 

                                ___

 

 

DAN AR WERN - MOSAÏQUE - I - PENTATEUQUEIci et Là - 4 - Edith et Moi - 7 et 8 septembre 2006 - Pep gwir miret strizh / All rights reserved / Tous droits reservés - Version française - " Ici et Là " , Copyright 2006 .

                              ___

 

* " Prières d'un Exilé ", copyright 2018 Dan Ar Wern / International Book Market LTD - OmniScriptum Publishing Group -Editions " Muse " - Alle Rechte Vorbehalten .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens