Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 septembre 2022 2 13 /09 /septembre /2022 22:50
Josselin

Josselin

 

La Clef de L'Enigme

( Cycle de L'Etoile XVIII )

 

 

 

 

 

Première Partie

 

 

 

 

 

 

Adagio Assai

 

 

 

 

 

 

 

Pour Marguerite Duras

et pour Maurice Ravel

 

 

 

 

 

 

 

 

IV - Mystère de L'Attente

 

 

 

" Vous êtes bien l'arpenteur ? , dit l'homme ,

   vous appartenez au Château ! Où voulez-vous donc aller ? "

Franz Kafka - " Le Château " ( 1935 )

 

 

 

       J'avais hâte de retrouver ma presqu'île , mais ne possédant pas de voiture moi-même , je m'arrêtais à Josselin , petite ville pittoresque où la générosité d'un conducteur providentiel m'avait conduit en auto-stop .

Arrivé là , faisant contre mauvaise fortune bon coeur , je m'étais résolu , afin de me remettre et me sécher un peu , à prendre une chambre d'hôtel en face du palais des Rohan dont les tours miraient leurs silhouettes grises de granit dans les eaux sombres de l'Oust en un fondu mélancolique de ciel bleuâtre pommelé de gros nuages blancs , ce qui correspondait sans doute à mon état d'âme .

()

      Un peu plus tard , cependant , comme je ne connaissais pas encore grand monde ici , je décidais , malgré mon angoisse et ma timidité , de joindre Lena par téléphone , quitte à lui faire un bref récit de mes récentes mésaventures , pour l'informer au moins du départ d'Arthur et de l'annulation des cours .

- Pardonnez-moi , mon cher ! , finit-elle par me répondre sur son portable . Je n'ai pas réalisé tout de suite que c'était vous , bredouilla-t-elle d'une voix gênée pour se faire pardonner mon attente . Comme c'est drôle , je suis à l'intérieur du château ! Surtout , ne partez pas , je passerai vous prendre !

       J'avais ressenti tant de bonheur au téléphone , devant cette surprise inattendue , mais aussi tant d'impatience , qu'il me tardait maintenant de parler et de pouvoir enfin tout dire à celle que je croyais définitivement perdue il y avait seulement moins d'une semaine ! Le temps me paraissait si long , désormais , devant cette heure interminable qui n'en finissait pas de s'écouler !

       Dans le parc , je me promenais le long de la rivière où deux cygnes , drensant langoureusement , se faisaient la cour en majesté  .

Sur la place , des cars entiers débarquaient leurs cargaisons de passagers rieurs venant de la fête foraine voisine à Ploërmel . Il y avait même une jeune bigoudène avec sa jolie coiffe en tuyau de cheminée ! Que faisait-elle ici , loin de sa Cornouaille natale ?

Peut-être un défilé folklorique , une procession ?

       Le visage d'une fille en costume local , au visage mangé par une gigantesque barbe-à-papa , cautionnait cette hypothèse .

- Tu as fait le grand huit ? , questionnait l'une .

- Moi , j'étais sur la roue ! , lui répondait l'autre .

      Je m'installai pour finir à la terrasse d'un café , me mettant à siroter distraitement ma bière en regardant au-dehors ce qui ressemblait à un étrange serpent de mer se mordant la queue , monstrueux animal surgi des flots tumultueux d'une foule indifférente pour accomplir , à l'aveuglette , son sacrifice rituel à l'encontre des plus faibles !

       Puis , à la fin de l'après-midi , lassé de faire le pied de grue , je me rendis à la porte du manoir .

- Vous êtes bien le nouveau jardinier ? , me demanda le gardien qui , devant ma réponse négative , me confirma ne connaître personne du nom de Stern , me rappelant par la même occasion que les visites touristiques n'étaient pas autorisées ce jour en raison des travaux . 

       L'après-midi se termina en prière dans la basilique Notre-Dame du Roncier , face au Sacré-Coeur incendié par la lumière crépusculaire des vitraux .

( 9 )

- Combien de temps dois-je encore l'attendre ? , suppliai-je , assez désespéré tandis que s'installaient les ombres de la nuit , tremblant comme des fantômes sous les lueurs des réverbères .

      Mais la femme , soudain , surgit à l'angle d'une rue déserte , coiffée d'une capeline en feutre rouge vénitien d'où ses longs cheveux de miel aux boucles abondantes ruisselaient , tandis qu'un petit bijou , précieusement serré autour de son cou de biche , une pierre bleue en forme de demie lune , lançait , dans le clair-obscur , des lueurs d'étincelle au miroitement sporadique .

- Mon pauvre , si vous saviez ce qui m'arrive ! , fit-elle en sanglotant . Je croyais que vous étiez parti !

 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                ___

 

 

 

DAN AR WERN -

La Clef de L'Enigme

( Cycle de L'Etoile XVIII ) - Première PartieAdagio Assai

- IV - Mystère de L'Attente - Pep gwir miret strizh - Tous droits réservés - All rights reserved . " La Clef de L'Enigme " , copyright 2022 .

                ___

Notes :

- Château de Josselin , résidence des ducs de Rohan , bâti entre 1490 et 1505 .

9 - Reconstruite à la fin du XIIè siècle après la destruction de la ville de Josselin ( 1168 ) par Henri II Plantagenêt , on attribue à sa Basilique Notre-Dame du Roncier de nombreux miracles comme la guérison d'aveugles et de paralytiques , de même que celle , selon la légende , des " aboyeuses " lors du pardon du mois de septembre .

Guérison des Aboyeuses - Notre-Dame du Roncier

Guérison des Aboyeuses - Notre-Dame du Roncier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens