Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 septembre 2022 1 19 /09 /septembre /2022 04:27
La Clef de L'Enigme ( Cycle de L'Etoile XVIII ) - Seconde Partie - Appassionata / Religioso - VI -  Mon Âme Est un Pays .

La Clef de L'Enigme

( Cycle de L'Etoile XVIII )

 

 

 

 

 

Seconde Partie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appassionata / Religioso

 

 

 

 

 

 

Pour Clara Schumann

et pour Hélène Grimaud

 

 

 

 

 

 

 

 

VI - Mon Âme Est un Pays 

 

   

 

 

 

" Esprits de la forêt ,

  N'entendez-vous pas

  Ce que vous dit ma vieille âme

  Au cœur d enfant ? "

     

D'après un poème de Véronique Garneau-Allard

musicienne , poétesse québécoise .

 

 

     

 

 

 

     Et si , là-bas , mon âme fiévreuse dessinait au large de ce cercle , l'amour , sur la ligne océane ou sur les hautes futaies de la forêt-cathédrale , me mis-je à délirer tout en sueur durant mon sommeil , pensant encore , sans doute , aux frondaisons de mon pays natal , comme aux paysages tourmentés de la presqu'île morbihannaise , jusqu'où me conduiraient les rythmes capricieux de sa folie ?

Car , après ce " concertino " improvisé ponctué par une petite valse , j'avais certainement fini par me blottir une grande partie de la nuit contre elle avec ce pressentiment que , ma souffrance ayant momentanément disparu dans sa chaleur indicible , la belle n'en fisse tout autant bien avant les lumières de l'aube qui , soudain , surgirent du bout de l'horizon !

       Que s'était-il donc passé ? , me demandais-je , la tête alourdie par une terrible migraine , rejoignant ensuite Gâvres tant bien que mal par mes propres moyens .

- Pardon , mais je voulais simplement retrouver plus vite le mouvement premier de mon art , celui des vagues ! , tenta-t-elle de m'expliquer un peu plus tard , gênée par sa fuite irréfléchie de même que par son attitude équivoque à mon encontre et ses explications embarrassées .

Que puis-je vous dire de plus ? , ajouta cette sirène mystérieuse lorsque , vers la fin d'un nouveau jour , nous nous étions promenés le long de la grève , main dans la main .

Vous n'entendez pas , alentour , cette immense voix de haute mer hurlant sa plainte étrange dans une langue si belle qu'elle nous semble aujourd'hui presque inconnue ?

J'ignorais peut-être où était ma vraie patrie , me confia-t-elle avant de se mettre au piano l'autre soir , mais maintenant , je crois que cela change ... Ecoutez !

" Il est un pays   Bien au-delà des étoiles ,     Mon âme ,    Où la Rose ne pourra se faner ... "

( 12 ) 

- Je vous trouve mélancolique , ma chère . N'êtes-vous pas heureuse , maintenant que vous êtes ici , près de moi ?

- Qu'est-ce que vous allez vous

imaginer ? , me répondit-elle , presqu'en colère , l'oeil enflammé , maintenant , d'une grosse bûche de châtaignier crépitant au coeur de l'âtre , en ce mois de mai d'une fraîcheur bien trop hivernale à mon goût .

- Mon pauvre Yann , savez-vous ce qui est réellement arrivé le mois dernier , quand vous êtes allé vous balader à Brocéliande avec Laura ?

Je n'osais pas vous le dire ! Mais si Arthur n'a pas totalement disparu , c'est que , moi-même , j'ai pu négocier son retour sain et sauf dans ce foutu château !

( 13

 

 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

               

 

 

 

 

 

 

                ___

 

 

 

DAN AR WERN -

La Clef de L'Enigme

( Cycle de L'Etoile XVIII ) - Seconde PartieAppassionata / Religioso

- VI - Mon Âme Est un Pays - Pep gwir miret strizh - Tous droits réservés - All rights reserved . " La Clef de L'Enigme " , copyright 2022 .

                ___

Notes :

12 - " My Soul , There is

a Country " , poème de Henry Vaughan ( 1622 - 1695 ) , poète métaphysique gallois , dans son recueil intitulé " Silex Scintillans " ( Silex Flamboyant , 1650 )

13 - " Auberive " ( Cycle de L'Etoile III ) , 2 - La Rencontre - Copyright 2017 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés . 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens