Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 12:18

La Lettre
- Histoire d'une Ancienne Amitié -


Journal , Souvenirs ( II )
pour Annemarie Schwarzenbach


7 - L'Envol des Cygnes
" Je sais maintenant ce qu'est la vie ,
  Et je sais qu'on n'obtient rien sans renoncer à quelque chose
" .
Annemarie Schwarzenbach


                  

                          

J'avais reçu cette lettre au papier défraîchi , dont je connais chaque ligne . Il me faut en achever

la lecture :         
                 
... Ce petit mot pour te dire qu'hier , j'ai prié pour toi  dans la Basilique , avant de filer Gare de Lyon . (21 )
Ne te moque pas , s'il te plaît , de mes recherches , de mes tâtonnements !
Mais à quoi servirait , d'ailleurs , de t'expliquer pourquoi j'ai traîné si tard , l'autre nuit ?
           Je ne savais plus quelle heure il pouvait être quand je suis

sorti de chez toi .
Après , j'ai attendu mon amie dans

une " boîte " .
          On a essayé de renouer le dialogue , toutes les deux .
Nous sommes si différentes . Les mots ne servent à rien
, je crois , ni les larmes .
Je me souviens seulement de la musique du film " Céline " , composée par Georges Delerue , qu'elle m'avait offerte avant de claquer la porte . ( 22 )
Je me suis sentie seule . Nul ne put saisir ma tristesse immense , tandis que " les étoiles du matin poussaient

des cris de joie " . ( 23 )
          
Plus tard , le téléphone a sonné .
C'était mon
"ex " qui m'invitait chez lui , à Zürich .
         Je pense parfois que l'amour n'est pas simple , qu'il faut du temps pour en tourner les clés .
J'ai dû trop attendre ... Comme ces éclats de Soleil sur les eaux sombres du lac de Saint-Moritz . On fait semblant d'y croire et bientôt viendra le crépuscule . ( 24 )

 

 


                           

           Que vais-je devenir sans Myriam ? Le temps file si vite ...
Pourtant , je me sens si jeune et surtout , lorsque le printemps pointera le bout de son nez , je sais que j'aurai des envies folles de courir à l'autre bout de la planète !
 

Oui , j'aimerais suivre ces petites taches blanches , là-bas , vers le ciel .

Tu ne les vois pas ? Sans doute un vol de cygnes

qui s'élancent dans la montagne ...
         Je m'étais baladé du côté de Montparnasse , avant de te rejoindre .
Il y avait cette lumière alentour . Malgré la pluie fine et les bourrasques , toute une foule s'agitait comme des ombres , vivant décor de ma solitude .
Je me suis précipitée sur une cabine . J'avais envie de lui parler encore
, j'avais tant besoin d'espoir !
         Et puis , je suis entrée dans l'église Notre-Dame-des-Champs . ( 25 )
J'y trouve refuge , parfois , quand souffle la tempête .
, dans la pénombre du temple à peine éclairé de quelques cierges , deux ou trois personnes priaient en silence .
Avec elles , je me suis agenouillée devant l'autel de la Vierge , n'ayant rien d'autre à Lui offrir que ma pauvre vie

de pécheresse .
Et comment te convaincre ?
Peu à peu , je me suis abandonnée ... 
        Une présence indicible , alors m'a réchauffé et je me suis sentie légère , comme si j'allais m'envoler avec Elle , abandonnant ici les oripeaux de ma peine , comprenant que ce monde n'était plus qu'un voile illusoire ... 
Quand je suis sortie , j'avais oublié le réel , je m'imaginais dansant au coeur d'immenses flammes , sous la voûte étoilée des lointaines terres australes
       C'est bizarre , tu ne trouves pas , ces contradictions , ce besoin d'amour ?
On papillonne à la recherche d'une liberté qui nous échappe , et puis on veut plaire , être aimé(e) , on retombe

dans un gouffre ...
Mais maintenant , je crois connaître la réponse :
" On n'obtient rien sans renoncer à quelque chose " .
C'est le constat d'Annemarie . ( 26)

Les mauvais penchants  reprennent vite , et j'ai commis des actes que tu jugerais inqualifiables
     Je t'écris de ma chambre d'hôtel , en Engadine .
Ici
, tout est calme . ( 27 )
Je vais essayer , d'abord , de retrouver cette paix du coeur , si importante à mes yeux .
Tu me le conseilles dans ta dernière lettre . Je suis si fatiguée .
Ensuite
, je suivrai Paul en Afrique . Il y est médecin-coopérant .
    Que pourrais-je ajouter , mon ami ?
Il me faut un but , une mission . Même si l'angoisse me dévore les entrailles . Mir ist weh um Herz !
    Ne me juge pas selon les apparences . 
Mais laisse là cette incapable
, occupe-toi de personnes plus intéressantes !
Tu mérites mieux qu'une fille naïve ou faible .
Je te laisse avec cette phrase du philosophe espagnol
Miguel de Unamuno ( à méditer ? )  : 
" Je crois en Dieu comme je crois en mes amis , parce que je sens l'haleine de Sa tendresse et Sa main invisible et intangible qui m'attire , me porte et me presse , parce que j'ai la conscience intime d'une providence particulière , d'un esprit universel qui me trace mon propre destin  " . ( 28 )
Adieu , je ne sais pas si nous nous reverrons .
Prends soin de toi
,

S.D
                          


( A Suivre )

                                      ___ 


DAN AR WERN - La Lettre - 7 - L'Envol des Cygnes - Novembre 2008 - Journal de Yann Kervern ( II ) - Pep gwir miret strizh / All rights reserved / Tous droits réservés - Version Française / E Galleg . " La Lettre " , Copyright 2008 .   

                                       ___

Notes :

21 - Basilique du Sacré-Coeur , sur la butte Montmartre , à Paris .

         Gare de Lyon , ( Paris ) . 

22 - " Céline " , film de Jean-Claude Brisseau ( 1992 ) , avec Isabelle Pasco , Lisa Hérédia , Danièle Lebrun .
23 - Job , 38 , 7 . 

24 - Saint-Moritz ( Sankt-Moritz , San Murezzan ) , en Suisse , l'une des plus anciennes stations de sports d'hiver , dans le Canton des Grisons , région de l'Engadine .

25 - Notre-Dame-Des-Champs , église à Montparnasse - 75006 - Paris .

26 - Annemarie Schwarzenbach . Sa maison se situe à Sils-Basalgia , dans la Haute-Engadine Suisse .

27 - L'Engadine , région Suisse du Canton des Grisons .

28 - Miguel de Unamuno ( 1864 - 1936 ) , philosophe basque .

 

" Mais que nous nous sommes aimés , alors , en Engadine !  "

Marcel Proust - " Les Plaisirs et les Jours  " ( 1894 ) , Regrets et Rêveries , XXII .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens