Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 juin 2006 3 14 /06 /juin /2006 22:47

Arenes-de-Cimiez.jpg Balade au Pays des Ombres ( 6 )

Douceur de Vivre - Douster Bevan - Gentle way of Life
Xavier-Grall.jpg

                                       


                             

          Xavier Grall parlait de sa Bretagne natale comme d' un " Royaume schizophrénique  " ( 1 ) :

Il a dû sans cesse la réinventer depuis les tours de Sarcelles , dessinant son âme tourmentée au milieu de toutes celles venues là , des quatre coins du globe , y apporter leurs couleurs propres , pour la découvrir dans les contours imprécis d'un rêve ou d'une langue de l'exil .

           J'étais " quelqu'un comme çà  " ( 2 ) , étouffant comme Le Clézio dans la petite chambre anonyme d'une ville étrangère , y trouvant refuge aussi , malgré tout , dans la lecture toujours recommencée du livre de ma souffrance intérieure , mais fenêtres grand ouvertes sur le large et sur une nature quasi-luxuriante aux manifestations brutales , presqu'imprévisibles !

Qui donc avait naguère évoqué ici la douceur de vivre ? ( 3 )

           C'est plutôt le souvenir de violents orages que j'avais gardé , d'une mer écumante sous les imprécations du Mistral sauvage venu de l'ouest , avec ses senteurs capiteuses de tamaris et de cyprès , balayant avec force la poussière des rues comme les illusions clinquantes des nouveaux riches .

L'odeur âcre de la pluie , ensuite , qui tombe en déluge , ravinant la terre , et creusant ses rigoles toutes rouges jaillissant sur le bitume fondu . Et puis la lumière crue , éblouissante , chauffant à nouveau le paysage , qui vous écrase de toute la puissance d'un soleil impérial !

           Que d'après-midi solitaires , pendant les interminables vacances d'été , caché derrière la bienveillante pénombre tamisée des persiennes , tandis qu'une chaleur de plomb semble défier toute vie à la surface !

Jardin-de-Cimiez.jpgCimiez.jpg

                                  

          Mais Nice fut d'abord mon jardin d'enfance .

Nous jouions à l'ombre du monastère , au milieu des ruines de Cimiez , l'antique cité romaine .

La petite école , bâtie sur une sorte de promontoire , domine la plaine majestueuse du Paillon . ( 4 )Jardin-de-cimiez-2.jpg

Des ribambelles s'amusaient là , parmi les fleurs multicolores , se trempaient dans l'eau des fontaines , couraient sous les orangers .

Quel plaisir de retrouver un peu plus haut , ce coin secret , " le petit bois " , discret ermitage dans lequel se cachait à l'ombre mon chêne de prédilection !

Grand-mère Alice  m' y accompagnait parfois , cherchant , sans doute , un abri de la Providence contre le feu de l'enfer .

Quant à moi ,  je guettais avec impatience  l'entrée de ce fantastique " Pays des Merveilles  " , royaume enchanté de mes plus beaux rêves enfantins !

Mais j'en franchissais le seuil un peu craintif , aussi .

En ce lieu d'innocentes joies , mini-théatre de nos " belles aventures  " de jeunesse , je ne tardais guère à éprouver , sous l'ombrage , quelque chose d'indéfinissable ...

Seul ou avec d'autres , j'aimais grimper sur cet arbre minuscule formé d'une seule branche assez basse épousant l'ondulation du terrain . J'y respirais des parfums troublants .

Juché là , je m'imprégnais de tout mon coeur du bruissement du silence . J'écoutais l'imperceptible crissement de pas lointains et mystérieux sur le sol du bosquet recouvert d'aiguilles de pin , tandis qu'à l'horizon , l'immense rumeur de la mer, obsédant fantôme , se mêlait au grouillement diffus de la masse urbaine , enfumée de ses gaz polluants ...

                             ___
Notes :

1 - " Le Cheval Couché " , 1977 , réponse au "Cheval d'Orgueil " de Pierre-Jakez Hélias , par Xavier Grall ( 1930 - 1981 ) , poète , écrivain , journaliste breton . .

2 - " Quelqu'un Comme Ca  " ( Unan Bennak Evel-Se ) , Recueil de poésies , par Dan Ar Wern - Copyright , 2007 - Tous droits réservés / Pep gwir miret strizh .

3 - " La Douceur De La Vie " , 1939 - Douster Ar Vuhez - A Gentle Way Of Life  ,Tome XVIII des "Hommes de Bonne Volonté " , suite romanesque publiée enre 1932 et 1946 par Jules Romains ( 1895 - 1972 ) écrivain , philosophe et dramaturge français . 

4 - Fleuve traversant Nice irrégulièrement comme un torrent de montagne ( Stêr-veur a red direizh evel ur froud eus ar menez a-dreuz Nisa ) .

                             ___


DAN AR WERN - Balade Au Pays Des Ombres6 - Journal de Yann Kervern ( I )  - Douceur De Vivre - 14 juin 2006 - Tous droits réservés - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Traduit du Breton par l'auteur - "Balade Au Pays Des Ombres " , Copyright 2006 .

              Monastere-de-Cimiez.jpg

                                     
                           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens