Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 17:36

Deuxième Cercle : Elle est venue ...


La Demeure Enchantée ( 1 )
" ... Considérer notre âme comme un château fait tout entier d'un seul diamant
       ou d'un très clair cristal , où il y a beaucoup de chambres ,
       de même qu'il y a beaucoup de demeures au Ciel
. "
Sainte Thérèse d'Avila - " Le Château Intérieur , ou Les Demeures " -
Préface ( 1577 )

     



Première Partie : Le Trésor de Brocéliande



I - La Jeune Fille et la Mer 
- Journal de Virginia -
    ( juillet 1899 )


      
            
       S
ans doute vit-on plusieurs vies dans une seule existence ?
Certains disent même que tout ça n'est qu'un jeu de hasard , comme le Poker ou le Scrabble ...
Je crois me revoir encore sur le paquebot  " La Bretagne " (1 ) , et la mer , inchangée , tel un immense poème , interprète à sa façon la musique d'un jeune prodige que je viens de découvrir , Claude Debussy !
Les vagues rident la surface de l'eau , tandis que le navire , hardiment , trace sa route . ( 2 )
         Je suis une jeune fille simple , et pourtant , je suis milliardaire et violoniste . Paradoxe , direz-vous ?
         Mon père a fait fortune dans le pétrole , ce qui peut vous paraître banal  . Mais son âme d'émigré , à l'instar de la mienne , n'a pas oublié ses origines galloises .
Je suis sa petite sorcière , passionnée , comme lui , d'archéologie et de vieilles légendes celtes .
         Parfois , pour se détendre , je sais qu'il va au " pub "  incognito .
Je l'ai appris par hasard , grâce à un ami qui joue dans l'orchestre , et qui fourre son nez là où il ne faudrait pas .
Papa aime le violon , m'a-t-il précisé , sans oser parler de la bière ...
Et je n'oublierai jamais non plus , lors de mes voyages , d'emporter ce nouvel instrument qu'il vient de m'offrir le jour des fiançailles d'oncle Boris .
         La fête battait son plein , je me rappelle , dans notre grande maison de Nouvelle-Angleterre à l'image un peu de celle du président Jefferson , à Monticello , lorsque , tout à coup , la catastrophe eut lieu , cet horrible incendie ravageant toute une partie de notre propriété d' "Eden-Roc " ! ( 3 )
Et le célébrissime Léo Dagan , mon père , tenant dans ses bras sa plus récente conquête , la belle Morgane , une française au faux air de Marie-Antoinette , avec sa robe de satin blanc qui tournoyait au milieu des autres sous les lustres étincelants de cristal ! Elle m'accompagne , d'ailleurs , sur le bateau ...
         J'ai à peine connu ma vraie mère , une danseuse argentine , mais j'étais si heureuse , ce jour-là , de retrouver un peu de gaieté , comme une lueur , s'affichant sur le visage austère du " Tycoon " ( 4 ) , que je décidais , pour le remercier , mais aussi pour faire honneur à Sophie , ma future tante par alliance , d'interpréter l'une des compositions de mon maître au piano , sa fameuse " Rêverie " , qui est aussi ma favorite . ( 5 ) 
" Flamboyant souvenir " d'une soirée qui aurait pu être magnifique !
         Ce soir , au clair de lune , alors que , depuis ma couchette , je m'élance , intrépide , sur le chemin lumineux des étoiles , je songe encore à cet horrible cauchemar !
Les paroles du jeune commis de bord , croisé " par hasard " sur la passerelle , cet après-midi , me reviennent en mémoire .
Celui-ci m'a avoué , au fil de notre brève conversation , qu'il était originaire de Lorient , qu'il connaissait bien la forêt de Brocéliande , où il avait de la famille , et , chose  curieuse , où je vais me réfugier moi aussi en traversant l'Atlantique pour la première fois .
" Le Manoir d'Auberive , m'avait-il confié ensuite d'un air étrange , on dit que s'y dissimule un trésor , et qu'il est hanté ! "
J'avais beau avoir lu des histoires de Templiers dans la bibliothèque de mon école , jamais je n'aurais pu l'imaginer !
         Maintenant , n'arrivant pas à m'endormir , je préfère quitter mon hublot , laissant s'échapper de mes mains cet autre ouvrage sur l'Atlantide , la terre engloutie . Je pense à mon cher " daddy " qui est encore à l'hôpital à soigner ses blessures parce qu'il s'est courageusement battu contre les flammes !
Je me balade sur le pont , très inquiète ... On m'a assuré qu'il allait en sortir bientôt ... C'est pour ça que je suis venue à Paris , pour la musique ...
         Et j'écoute le chant des sirènes , qui semble venir des profondeurs d'un monde où ma vie cherche ses traces ...
Peut-être ai-je gardé l'espoir de les y rejoindre un jour afin de retrouver , chez elles , ma patrie d'origine ?
Peut-être aussi que mon génial compositeur saura rendre bientôt par leurs voix la couleur de mon âme , la vie et la santé de papa ? ( 6 )

Tiens , revoilà Morgane !

                                  ___

DAN AR WERN - La Demeure Enchantée ( 2è Cercle ) - Première Partie - Le Trésor de Brocéliande - I - La Jeune Fille et la Mer - 2005 / 2009 - Pep gwir miret strizh / All rights reserved / Tous droits réservés . " La Demeure Enchantée " , Copyright 2009 .
                                  ___ 

Notes :
1- Paquebot " La Bretagne " , de la Compagnie Générale Transatlantique , mis en service en août 1886 sur la ligne Le Havre - New-York .

2 - Ce passage évoque l'oeuvre du compositeur Français Claude Debussy ( 1862 - 1918 ) . Toutefois , son poème symphonique intitulé " La Mer " ne sera écrit qu'en 1903 / 1905 .
3 - " Le Livre de Virginia " , X , 20 .

   -   Monticello : Maison de Thomas Jefferson ( 1743 - 1826 ) , 3è Président des Etats-Unis , proche de Charlottesville , en Virginie ( U.S.A ) .
4 - " Tycoon " = Magnat du monde des affaires .
5 - " Rêverie " ( 1890 ) , de Claude Debussy .
6 - " Nocturnes- III - Sirènes " ( 1897 / 1899 )  , de Claude Debussy .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens