Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:09

Histoire d'une Mystérieuse Inconnue 250px-Greta_Schacchi_Cannes.jpg

 

 

pour Stefan Zweig

 

" Je sais que c'est inexplicable , que vous comprenez ce que je ne sais même pas dire ... " 

Dialogue de " Lettre d'une Inconnue  " ( Letter From an Unknown Woman ) *

 

 

 

Journal  ( III )

 

 

- Pages du Journal

 

2 - Sept Septembre

" Verrà la morte e avra i tuoi occhi  "

( La mort viendra , et elle aura tes yeux )

Cesare Pavese - Poème retrouvé sur sa table de chevet après son suicideCesare-Pavese.jpg  

 

 

 

 

 

              " Il faisait un si beau soleil , ce sept septembre ! C'était l'été de la Révolution ! ( 5 ) 

Profitant d'un peu de liberté , je m'étais dit tout de même qu'il fallait que je marche à l'aventure , le long des rues , pour tenter de calmer ce mal dévorant mes entrailles .

J'avais descendu à pied le boulevard Saint Michel , depuis l'avenue de l'Observatoire , où je me garais d'habitude , entre Cassini et Port-Royal .

          Maintenant , je remontais les Champs-Elysées , guettant sa silhouette , pensant avec une légère angoisse à ce qui allait suivre .

Nous avions rendez-vous vers quinze heures devant la Maison du Danemark .

          Et lorsqu'enfin je la vis , un peu plus tard , jeune fille ravissante , élancée , surgissant victorieuse de la foule , avec sa chemise de lin , son jean bleu délavé , sa coiffure en chignon , mon coeur se mit à battre plus fort .

C'était bien elle , Marieke Dürrenbach-Von Braun , je la reconnus dans la multitude , et j'avais l'impression de revenir en arrière , au temps de ma jeunesse triomphante et cruelle , prête à bousculer tous les obstacles du rêve et de l'illusion . ( 6 )

Je croyais revoir enfin sa tante Sibylle , dont elle me parut l'image la plus vivante . ( 7 )

          Aujourd'hui , c'était d'ailleurs l'anniversaire d'une date fatale : comme la première fois que nous nous étions croisés , dans ce petit cimetière fleuri d'Engadine , en Suisse , où j'avais ressenti le même choc . ( 7 )

Nous n'étions que nous-deux , sous la pluie , devant le sourire lumineux d'une étoile trop tôt disparue . Mon étoile .

Pourquoi cette solitude , cet oubli si rapide ? Nous étions-nous trompés de jour ?

Dix ans déjà , pensais-je ... Mon Dieu  !

          Elle m'avait serré fort contre elle , prenant pitié de mes larmes ... 

          C'était l'année dernière , et depuis l'échange qui avait suivi cette " providentielle  " rencontre , j'avais reçu quelques lettres , pas beaucoup .  Mais j'avais au moins l'ambition de prendre la place du confident , de l'ami , à défaut de pouvoir lui dévoiler , comme un brûlant secret , la vérité de mon coeur .

" Que Dieu te bénisse , Yann , toi et les tiens ! Bon courage ! Ecris-moi quand tu voudras  !  " , m'avait-elle lancé d'une mine réjouie en guise d'adieu .

 

 

          Maintenant , je sentais son parfum sur mes lèvres . J'étais si ému , à vrai dire , de la retrouver que j'en gardais le silence .

Il est souvent difficile , en pareil moment , de trouver des mots convenables . Ses derniers écrits m'avaient paru bien évasifs . J'étais resté sur ma faim .

" Tu sais , finit-elle par sussurer d'une moue délicieuse en sirotant son thé avec paresse , il faut que je te confie quelque chose . "

          Elle avait fixé mon regard , pressant mes jambes des siennes , posant délicatement sa tasse fumante sur la table :

" Je vais partir ... Je veux quitter l'Europe . "

 

          Cette nouvelle , si tranquillement annoncée , me fit l'effet d'un séisme . Le voisinage attentif aurait pu , sans doute , en mesurer les conséquences dans l'expression de stupeur affichée soudain sur les traits de mon visage , devenu pâle et décomposé .

 

         Alors , je me souvins de cette soirée du 6 août , à Strasbourg . Pour fêter mon retour en Alsace , elle avait réuni deux ou trois copines , jeunes  " beurettes  " séduisantes , dans une brasserie du centre-ville . Toutes rigolaient bruyamment , tandis qu'elle croquait sa pomme avec passion , se moquant de mes craintes superstitieuses !

" La bataille de Reichshoffen ? C'est bien toi , ça ... 

" Ton goût pour les antiquités , sans doute ? " , s'était-elle amusée ensuite , ironisant sur un tel désastre prémonitoire . ( 8 )Un Homme Amoureux

         Elle préférait disserter sur son sujet favori , la  "Divine Providence " , vantant le dernier film où avait joué l'une de ses vedettes fétiches , Greta Scacchi l'histoire amoureuse de deux acteurs . ( 9 )

" Moi aussi , je connais quelqu'un comme ça , un fou de musique  ! "

 

         Détail insignifiant qui , vite , me revint en mémoire : cet américain venu d'Erevan , rencontré lors d'un stage de théologie à Berlin  .

" C'est un super pote , m'avait-elle écrit par la suite avec enthousiasme . Sa mère , Mayrig , est directrice d'un centre évangélique en Californie . Santa Rosa , ça doit être génial d'y vivre !

Et toi , mon cher ? "

         Justement , moi qui vivait une existence morne , reclus derrière un " mur  " , séparé de mon épouse Muriel , j'avais peur de perdre tout espoir avec ce dernier rayon de soleil . ( 10 )

- Quel garçon ? , balbutiais-je , désireux seulement de lui cacher mon inquiétude par une question stupide .

Elle me considéra avec pitié , me tendant la photo du type , un certain Aram , qui jouait du saxo dans un cabaret de la vieille cité prussienne .

" Si tu savais comme il est gentil , intelligent ... "

" Mais c'est drôle , ajoutas-tu , le gars qui est à côté , il te ressemble . Il s'appelle Kervern , lui aussi . C'est son copain Fred , il n'arrête pas de me parler de lui , je crois qu'il est jaloux ... " ( 6 )

         Tentant de feindre l'indifférence , une fois de plus , au milieu d'un tel discours dythirambique , je restai prostré , abasourdi .

Roll Dagorn ! , pensais-je , furieux , reconnaissant l'ignoble bellâtre qui avait tout fait pour séduire " ma  " Virginia  . ( 11 )

" La Bretagne , l'Arménie ... J'ai tant d'amis peintres , musiciens , minauda l'étudiante pour détendre l'atmosphère .

C'est bizarre , il est de ta famille ? " 

 

         Tu avais peur d'être en retard . Tu montras des signes d'impatience , tes chaussures te faisaient mal .

Moi , j'étais si accablé que je n'avais plus la force de dire un mot .

" Les nécessités du voyage ... Nous décollons ce soir , minuit ... Je t'écrirai , bien sûr ! "

 

         J'avais essayé de l'étreindre , je désirais la mettre en garde , la questionner davantage .

Mais quand on est blanc comme un linge , qu'on a envie de vomir ... Il s'était mis à pleuvoir .  Longtemps j'ai marché , solitaire , indifférent au vacarme des voitures ...

 

Un Homme seul ( James Dean )

                       

          Dernier souvenir heureux , sa main , que j'avais prise à la porte de " La Villa d'Este  " , et ce baiser qu'elle m'avait donné en guise de cadeau :

" Merci , Yann , pour ta rose ! " ( 12 )

Nous avions ri du Destin , de la Providence . Elle était , comme toi , si pressée , toujours en retard 

" C'est pas juste , alors , celui qui rate l'heure , il peut jamais recommencer ? "

Mon amie ... A bientôt . " 

 

                 Red-Rose.jpg

 

 

 

( A Suivre )

 

 

 

                                 ___ 

 

 

 

DAN AR WERN - Histoire d'une Mystérieuse Inconnue2 - Sept Septembre ( Pages du Journal ) - 1991 / Mai 2010 - Journal de Yann Kervern ( III ) - Pep gwir miret strizh - Tous droits réservés - All rights reserved - Version Française / E Galleg . " Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " , copyright 2010 .

 

                                

                                 ___

Notes :

5 - 1989Célébration du Bicentenaire de la Révolution Française .

6 - " Histoire d'un Chef d'Orchestre  " ( Auberive , 11 ) .

7 - " La Lettre  " ( Journal , Souvenirs , II ) . 

8 - Bataille de Reichshoffen ( 6 août 1870 ) : cuirassiers et escadrons français , confrontés à l'écrasante domination prussienne , y subirent de très lourdes pertes .

9 - " Un Homme Amoureux " ( A Man in Love , 1986 ) , film de Diane Kurys , librement inspiré par la vie sentimentale de l'écrivain italien Cesare Pavese ( 1908 - 1950 ) - Avec Greta Scacchi , Claudia Cardinale , Peter Coyote , Vincent Lindon , Jamie Lee Curtis .

10 - " La Rencontre " ( Auberive , II , 2 ) . 

11 - " La Terre de Nos Promesses  " ( Auberive , VIII ) .

12 - " La Villa d'Este  " , hôtel à Strasbourg .

 

PhotosGreta Scacchi , Cesare Pavese , James Dean

* " Letter From un Unknown Woman " ( Lettre d'une Inconnue ) , film de Max Ophüls ( 1948 ) , avec Joan Fontaine , Louis Jourdan

                        

  

" Et quand le 7 septembre nous fêterons notre anniversaire ... "

Mecano ( I. Cano ) - " Le 7 Septembre  "

( adapt.française : D. Burgard / M. Penalva ) 

Ed. Yogi Songs - Copyright BMG Records , 1991 - All rights reserved . 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens