Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 avril 2023 1 24 /04 /avril /2023 18:07
St Cecilia ( 1896 ) par John Melhuish Strudwick ( British painter ) 1849 - 1937 .

St Cecilia ( 1896 ) par John Melhuish Strudwick ( British painter ) 1849 - 1937 .

 

 

 

Le Professeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première Partie :

Terre Nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Couleur d'Âmes

       

 

" Il y a une fissure dans tout ,

  C'est ainsi que la lumière pénètre ... "

Leonard Cohen - " Anthem " *

 

       

 

        

 

 

        1 - 2021 - " Je me rappelle encore ce mardi 11 mai 2021 " , notais-je dans mon journal , quand , par un " motu proprio " rappelant le rôle de Saint Jean D'Avila ,  le pape avait présenté le ministère de catéchiste comme une urgence pour l'évangélisation du monde ... « Antiquum ministerium », avait-il dit de lui , ce qui semblait paradoxal , son objectif étant d’avoir une vision claire de l’avenir ... J'avais lu ça dans le quotidien français

" La Croix " dont je m'efforçais , bien que circonspect , d'être un lecteur fidèle au gré de mes finances délicates .

( 1 )

       2 - 1975 - J'étais , à l'époque , prof dans un lycée privé , pas très loin de cette partie de la Bretagne sud où j'habitais alors , proche de la presqu'île de Rhuys .

             Que s'était-il passé ? , me demandais-je , tandis que , cheminant jusqu'à ma petite maison posée tout là-bas , le long de la grève , comme une fortune de mer mal éclairée de lune , je remuais au loin ces fantômes du crépuscule , ombres d'un passé trop lourd que , chaque soir , je tentais d'oublier pour m'endormir !  Qu'en était-il des siennes ? 

             - J'ai besoin de marcher pas vous ? On ferait mieux d'aller faire un tour pour prendre l'air ! , m'avait-elle enfin lancé , ce soir-là , d 'un oeil vif , inquiet . 

             Je dois l'avouer , j'avais honte , cependant , mais je me levais vite pour la suivre .

             Pour , disait-elle , s'aérer la

tête , elle s'était mise avec force , aspirant celui du grand large , à psalmodier un air à la mode :

 

 

Je pourrais te montrer ,

  Pour y aller , c'est très facile ,

  Ferme les yeux ,

  Laisse s'entremêler tes cils ,

  Déjà , nous y voilà ,

  Bienvenue sur la Baie ... " ( 2 )

  

            Au-dessus , tournoyant en

bandes , mouettes et goélands , dans un tintamarre de cris sauvages ,

paraissaient , eux , se moquant de nous , faire vraiment la fête !

 

 

" La musique souvent me prend comme une mer ! , écrivait l'auteur des " Fleurs du Mal
  Vers ma pâle étoile
  Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther ,

  Je mets à la voile ... " ( 3 )

 

 

            Alors , clapotant dans des vagues d 'écume , je repensais à ce deuxième concerto de Brahms dont elle venait , pour notre dernier soir ensemble , de jouer le 4è mouvement , qui , selon l'une de ses interprètes , ressemblait aux couleurs de nos âmes , " déchirures des ciels d'église que transperce l'incendie rouge d'un rai de lumière venu des profondeurs de l'espace et dont on ne savait jamais d'où elle jaillissait , de l'enfer ou du soleil ! "  ( 4 )

     

     3 - Cette histoire avait pourtant commencé bien avant la chute du " mur " de Berlin , lorsque Cécile débarqua chez moi pour , croyais-je , prendre son premier cours particulier de piano .

           En effet , c'était une de mes passions que l'étude des grands maîtres désireux sans doute , par l'orchestration de leur vie , sinon de transmettre à leur manière une oeuvre aux élèves les plus assidus , du moins , d'en chercher avec eux cette écoute différente , et disait

Proust , complémentaire , chez ceux qui sauraient nous en " montrer quelle richesse , quelle variété , cache à notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme que nous prenons pour du vide et pour du néant " !

( 5 )           

           L'artiste ne doit-il , comme le voyageur , n'est-ce pas , prendre le temps de laisser baigner ses yeux dans l'obscurité la plus complète avant d'en voir surgir enfin l'éclat d'une éblouissante révélation ?

 

" Qui cherche pour changer me trouve au fond de l'âme , observe encore

le poète .

  L'on me nomme univers et l'on me dit sans coeur ,

  Et si je parais noir ainsi qu'un étrangleur

  C'est pour mieux éveiller votre désir de flamme ... " ( 6

 

 

 

 

 

( A Suivre ) 

 

                                 

                                ___

  

DAN AR WERN - Le Professeur - Première Partie - Terre Nouvelle- Couleur d'Âmes ( 1, 2 , 3 ) - Tous droits réservés - " Le Professeur " , copyright 2023 .                          

                         ___

 

Notes :

1 - Saint Jean D'Avila ( 1499 - 1569 ) , prêtre catholique espagnol , docteur de l'église fêté le 10 mai .

     " Antiquum Ministerium " , lettre apostolique sous forme de " Motu proprio " du pape François , publiée le 10 mai 2021 , dans lequel il définit le ministère laïc du catéchiste .

2" La Baie " , chanson de Joseph Mount adaptée par Clara Luciani sur son album " Sainte-Victoire " - Copyright 2019 Clara Luciani / Universal Music Publishing - All rights reserved .

3 - " La Musique " , poème de Charles Baudelaire dans " Les Fleurs du Mal "  , Spleen et Idéal , LXIX ( 1861 ) .

4 - " Leçons Particulières " ( 2005 ) , 9 , d'Hélène Grimaud .

5 - " Du Côté de Chez Swann " ( 1913 ) de Marcel Proust .

6 - " Le Porteur de Lumière " ( 1835 ) , le plus ancien poème de Baudelaire .

 

* " Anthem " de Leonard Cohen ( 1934 - 2016 ) dans son album " The Future ", copyright 1992 Leonard Cohen / Sony Music Entertainment Inc. " Columbia " - All rights reserved :

" There's a crack in everything ,

  That's how the light gets in ... "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens