Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 mai 2023 4 18 /05 /mai /2023 09:53
Arzon, église ND de l'Assomption. Vitrail des Arzonnais de 1884, représentant des marins  d’Arzon offrant un ex-voto à Sainte-Anne d’Auray. Cette œuvre est due au maître-verrier Julien Fournier, en mémoire du vœu fait à Sainte-Anne par 42 marins d'Arzon embarqués à bord du "Foudroyant " en 1673, lors de la bataille de Schooneveldt ayant opposé la coalition franco-anglaise à la flotte hollandaise de l'Amiral Ruyter le 7 juin de cette même année.

Arzon, église ND de l'Assomption. Vitrail des Arzonnais de 1884, représentant des marins d’Arzon offrant un ex-voto à Sainte-Anne d’Auray. Cette œuvre est due au maître-verrier Julien Fournier, en mémoire du vœu fait à Sainte-Anne par 42 marins d'Arzon embarqués à bord du "Foudroyant " en 1673, lors de la bataille de Schooneveldt ayant opposé la coalition franco-anglaise à la flotte hollandaise de l'Amiral Ruyter le 7 juin de cette même année.

Le Professeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epilogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 - Le Retour des Arzonnais

     

   

 

 

 

 

 

 

 

 

" Prends notre hommage avec nos voeux ,
  Sainte Anne , on te le donne .
  Les Arzonnais tombent joyeux
  Aux pieds de leur patronne ! " 
François Coppée - " La Prière des Arzonnais " 

( 1885 )

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     23 - Cécile avait , sur la question de ses origines , qui la préoccupait beaucoup , fait de sérieuses recherches . La jeune femme , sur le conseil de sa mère , avait enquêté du côté de Rennes , fouillant dans les archives locales , recherchant des indices dans la presse sur la période de l'Occupation .

C'est ainsi qu'elle avait eu connaissance d'un spectacle donné à l'opéra de la

ville , en 1942 , pour les troupes étrangères , contant le périple de matelots bretons revenant de la bataille de Schoeneveldt , en Hollande , dont le titre était " Le Retour des Arzonnais " ( " Die Rückker der Seeleute von Arzon " en langue allemande ) , sur une orchestration de Bourgault-Ducoudray , dirigé par le chef d'orchestre Hans Schmidt , entouré lui-même d'une troupe de choristes menée par Suzy Solidor , dont la meilleure copine , une juive à l'identité secrète , faisait partie , une certaine Suzanne Salaün , alias Esther Salomon !

( 35 

            Lorsqu'eut lieu la débâcle de 1944 , le musicien-colonel rentra précipitamment chez lui , abandonnant sa maîtresse enceinte qui , au moment de la Libération , dut changer de ville afin d'éviter d'être " tondue " , comme un certain nombre de ses congénères poursuivies pour avoir eu , avec l'ennemi , de trop intimes relations .

D'ailleurs , la pauvre fille sut encore tirer partie de ses charmes , puisqu'elle parvint à séduire un breton , cette fois , membre de la résistance d'Arzon , un certain Le Gornigell , qui se mit en quatre pour la protéger . ( 36 )

           Nous connaissons la suite , et comment le réseau du transfuge de la STASI avait dû , par nécessité de trouver un " bouc émissaire " pour protéger les activités d'agent double de sa progéniture en RDA , exfiltré son gendre vers celle qui avait toujours gardé le contact . Alors , la concierge du lycée de Lorient , obéissant aux ordres , ce qui lui procurait quand même un substantiel complément de salaire , avait envoyé sa propre fille , sans la mettre au courant de toute l'affaire , pour surveiller un peu le nouveau prof

d'allemand , récemment arrivé .

          Mais ce qui n'était pas prévu , c'est que Cécile , alias Esther , elle aussi , tombât peu à peu amoureuse du locataire de " La Belle Etoile " , votre serviteur !

 

   

   24 - Mademoiselle Cécile Le Gornigell , voulez-vous épouser Monsieur Dietrich Wagner , ici présent ?

          Notre cadeau de noce , le 30 avril 1978 , fut aussi celui de notre anniversaire , car nous eûmes la grande

surprise , à l'occasion de notre mariage à la mairie d'Arzon , de constater que nous étions nés le même jour , mais trente-trois ans plus tôt . 

          Cécile était donc bien sûrement la première fille de Hans qui avait aussi été mon presque beau-père . Quant à

l'autre , sa demi-soeur Anna , mon ex-fiancée , j'appris par la suite qu'après avoir divorcé d'un agent soviétique , elle travaillait maintenant , depuis la chute du " Mur " , c'est-à-dire le 9 novembre 1989 , au parlement de Strasbourg .

 

 

 

 

 

 

FIN

 

                                 

                               

 

 

 

                                 ___

  

DAN AR WERN - Le Professeur - Epilogue - 12 - Le Retour des Arzonnais ( 23 , 24 ) - Tous droits réservés - " Le Professeur " , copyright 2023 .

                              ___                          

                                                 

Notes :

 

35 - " Le Retour des Arzonnais " ( Die Rückker der Seeleute von Arzon ) , spectacle donné à l'opéra de Rennes sous l'Occupation - Bataille de Schoneveldt ( 7 juin 1673 )

     - Louis-Albert ( Loeiz-Alberzh ) Bourgault-Ducoudray ( Naoned / Nantes , 1840 - 1910 ) , chef d'orchestre et compositeur breton .   

     - Suzy Solidor ( 1900 - 1983 ) , chanteuse populaire bretonne de Saint-Malo . 

 

36 - Voir chapitre 2 : " Esther " .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens