Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 mai 2023 4 04 /05 /mai /2023 15:25
Le Professeur - Première Partie - Terre Nouvelle - 3 - L'Amour Ne Finira Jamais ... ( 6 )

Le Professeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première Partie :

Terre Nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3L'Amour Ne Finira

     Jamais ...

       

 

 

 

 

 

" La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge ... "

Thérèse d'Avila - " Chemin de la Perfection " *

 

       

 


     

 

 

 

       6 - Mademoiselle ...hésitais-je un soir où ayant réussi à ce que nous dinions ensemble au coin du feu , j'essayais ensuite d'engager , timide et rougissant ,

le dialogue , lui demandant pourquoi elle avait élu ce lieu isolé de Bretagne .  

- Vous voudriez déjà connaître , en somme , " La Clé du Contretemps "  ? , me répondit-elle après une longue

hésitation , moment rempli de gêne et d'ironie , car c'était , bien entendu , le nom du petit restaurant de l'hôtel que nous habitions tous deux .

          Mais comme une pause , n'est-ce pas , vaut quatre soupirs , j'espérais encore que ce bienveillant silence montre aussi son âme en suspens guettant un faible signe de mon hospitalité ?

          - Peut-être faisons-nous partie d 'une terre idéale , en harmonie parfaite avec notre nature profonde , vers laquelle chacun de nous ​​​​cheminerait plus ou moins consciemment toute sa vie ? , se contenta-t-elle de me répondre avec un sourire triste . La recherche , si vous voulez , d'un accord de quinte à notre portée ...

- Un peu comme le saumon qui remonte la rivière pour y pondre ses oeufs ? , lui dis-je à mon tour , m'efforçant , pour mieux la comprendre , de  me noyer corps et âme dans l'eau bleue de ses yeux clairs de sirène ou de femme-poisson mouillés de larmes . 

 - Truite saumonée , en ce qui me concerne ! , s'était-elle efforcée de plaisanter , lorgnant vers la carte , songeant peut-être au morceau de Schubert qu'elle venait d'interpréter sous forme de

" blues " . C'est un peu de ça qu'il s'agit , n'est-ce pas , de la raison pour laquelle je me suis pointée ici Car mon père m'a laissé tomber à ma naissance , parait-il , alors , ça vous suffit ? ( 10 )

Comment savoir s'il était breton , ce pauvre type !? , appuya-t-elle en me dévisageant , la mine dégouttée . 

          Nous avions trop bu , c'était évident , nous ne pouvions reprendre le cours normal de notre bavardage .

          Ma porte , elle ne l'avait d'ailleurs jamais  franchie qu'une seule fois , me désolais-je en moi-même , dans le secret de mon coeur , après quelques verres de Gros Plant du pays Nantais , tandis que je revivais en songe tous ces vains efforts que j'avais risqués pour essayer de la suivre en sa chambre mystérieuse du second étage .

- Mais vous , monsieur le professeur , parlez-moi un peu plus de cet autre cours , vous savez , qui utilise les mots plutôt que les notes , celui qui , selon vous ressemble à un récital sans musique . ( Elle devait faire

allusion , sans doute , à mon intérêt pour la théologie ) .

- Nous apprenons la

Miséricorde ! , parvins-je à courageusement lui annoncer , celle dont parlait Jean-Paul II suite à son attentat , qui arrive , écrivait-il , après une" souffrance qui brûle et consume le mal par la flamme de l'amour et qui tire aussi du pêché une floraison multiforme de

bien " . ( 11 )

- Miséricorde , mon Dieu ! . Le jour où j'entendrais parler de mon géniteur , qu'il fasse gaffe , celui-là ! , le défia-t-elle d'un air bravache avant de monter à l'étage .

           Mais pour finir , elle s'était tranquillement rassise au piano dans le hall de l'auberge . Et certains clients se mirent même à reprendre avec elle un air de jazz :

" Love is a circle ,

  Take my hand , my friend ,

  Love is a circle ,

  Love will never end ... " ( 12 )

 


   

 

( A Suivre ) 

 

                                 

                                ___

  

DAN AR WERN - Le Professeur - Première Partie - Terre Nouvelle- L'Amour Ne Finira Jamais ... ( 6 ) - Tous droits réservés - " Le Professeur " , copyright 2023 .

                             ___                          

                                                 

Notes :

 

 

10 - Quintette en la majeur , D. 667 , " La Truite " ( Forellenquintett1819 ) , seul quintette composé par Franz Schubert ( 1797 - 1828 ) , compositeur autrichien .

11 - " Mémoire et Identité " ( 2005 ) , pages 201 / 202 , Jean-Paul II ( 1920 - 2005 ) .

12 - " Love is a Circle " , paroles de Manny Feldman , musique de Graeme Allwright ( 1926 - 2020 ) dans l'album de ce dernier : " Tant de Joies , Graeme Allwright and the Glen Ferris Quartet " , copyright 2000 Graeme Allwright / EPM Musique - ADES - Tous droits réservés - All rights reserved .

" L'amour est un cercle ,

  Prends ma main , mon ami ,

  L'amour est un cercle ,

  L'amour ne finira jamais ... "

 

* " Chemin de la Perfection " ( Camino de Perfeccion , 1566 ) , Chapitre 70 - Parle de l'amour de Dieu , livre de Thérèse d'Avila ( 1515 - 1582 ) , religieuse carmélite espagnole .

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens