Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 mai 2023 1 08 /05 /mai /2023 16:44
Le Professeur - Première Partie - Terre Nouvelle - 6 - Deux Jeunes Colombes ( 10 , 11 ) .

Le Professeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première Partie :

Terre Nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6Deux Jeunes Colombes

   

 

 

 

 

 

 

 

" ... Et pour offrir en sacrifice , suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur ,

      un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes . "

Luc , 2 , 24 .


 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      10 - Dans l'après-midi , nous nous promenâmes le long de la plage , et , malgré la pesanteur du premier silence , comme si nous nous connaissions depuis

longtemps , la jeune fille , tenant sa canne blanche , s'efforçait de me cacher son trouble . 
             Elle s'exprimait d'une voix blanche , faible , avec une certaine lenteur , de la timidité .
Son attitude craintive , sa démarche gracieuse , m'évoquèrent celles d'une biche apeurée .
Ma mère m'a dit que , dans le Harz , poursuivit-elle , gênée , certains paysages mystiques de cloître en ruine ou de cimetière abandonné font penser aux nôtres .

            Peut-être avait-elle tenté , pensais-je , d'atténuer sa maladresse .
Mais j'aimais tellement la musique de ses paroles , que je n'imaginais même plus maintenant faire s'interrompre l'élégante partition . Cet interprète que , d'après elle , j'avais été jadis put se rendre alors compte avec dépit , qu'absorbé par son travail ou par quelque intuition créatrice fugitive , il avait dû laisser de côté , pour le meilleur ou pour le pire , une belle âme comme la sienne , sans jamais la revoir ... 

 

 

     11 - Je restais pourtant sur la défensive .
Même si cette pauvre fille réussissait à me libérer de certains remords inhibiteurs , quel paradoxe de la Destinée ! , me dis-je .
Sans mentir , je me trouvais bien , près d'elles , ne me sentant pourtant plus l'âge , malgré ma verdeur , d'amours juvéniles . Mais n'étaient-elles pas toutes les deux parvenues en quelques mots , par leur charme , leur délicatesse , à comprendre ma grande solitude , à réchauffer mon coeur d'artiste usé si prématurément ?

            Quant à sa mère , elle lui ressemblait , à l'évidence . Mais tellement différente . Si parfaite , plus âgée , plus grande , sportive , extravertie ... 
      On aurait dit un couple de tourterelles , deux jeunes colombes qui allaient prendre leur envol , après avoir frôlé de leurs ailes graciles , juste un moment , ce lugubre royaume des ombres , le mien ... 

            Cécile , aujourd'hui , semblait n'être plus qu'une humble fleur naissante se balançant , fragile , au rythme lointain de la symphonie des vagues

océanes . Pendant qu'elle se retournait doucement vers moi , faisant mine de suivre le regard troublé de sa protégée , mouette rieuse lancée derrière son épaule à travers l'infini du grand large où quelques lueurs blafardes tentaient désespérément de dissuader les premières nappes de brume , un message

subliminaire , sous la forme d'un sourire à moi secrètement adressé , naissait timidement sur ses lèvres :

" Ne suis-je pas la même que , sous d'autres formes ,

tu avais toujours désirée ? Chacune de tes épreuves masquant mon image d 'un voile d'ombre , un journe me reverras-tu pas telle que je suis ? ... " ( 15

 

 

( A Suivre ) 

 

                                 

                                ___

  

DAN AR WERN - Le Professeur - Première Partie - Terre Nouvelle- Deux Jeunes Colombes ( 10 , 11 ) - Tous droits réservés - " Le Professeur " , copyright 2023 .

                             ___                          

                                                 

Notes :

 

 

15 - " Aurelia ou le Rêve et la Vie

( 1855 ) de Gérard de Nerval ( 1808 - 1855 ) .


                         

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens