Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 juin 2023 7 11 /06 /juin /2023 12:00
Madeleine ( Kate Winslet )

Madeleine ( Kate Winslet )

FLEURS D'ABEILLE

 ( Pensées pour Toi )
 

" Nous sommes les abeilles de l'Invisible . Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible " . 
Rainer Maria Rilke , lettre , 1925 .

 

 

 

 

 

 

                                       

                      ___

 

 

 

 

 

 

1 - Amour ( Méditation )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     II ) Aveuglement 

             ( Madeleine )

 

   

" Et ce que tu as vaincu te portera vers Dieu "
Gustav Mahler - " Symphonie N°2 " ( Résurrection )

 

 

 

 

    

 

 

        Dans l'immense vaisseau venu sauver quelques survivants de la guerre , il voit défiler des souvenirs de sa vie , s'imaginant en célèbre chef d'orchestre invité à Berlin pour un

concert . Lors d'une promenade matinale dans le parc du château de Charlottenburg , il fait la connaissance d'une étudiante aveugle , appelons-la Cécile ou Madeleine , dont il tombe tout de suite sous le charme . Cependant , miné par l'angoisse et dévoré par le remord - N'a-t-il pas intentionnellement brisé le mariage de son demi-frère Lazare en épousant la femme de ce dernier , Laura ? , car il est incapable de faire face à la pureté de cette âme juvénile . 

          Le soir même , ses bas instincts nourris de pulsions autodestructrices l'amènent à nouveau dans le quartier chaud de la ville où il cède à Lola , dont la ressemblance physique avec l'adolescente handicapée lui semble frappante .

        Plus tard , malgré quelques lettres rédigées avec l'assistance de sa soeur Alexandra où elle évoque son admiration pour le grand Maître rencontré par hasard , la jeune femme , excitant la folie amoureuse de son amant , veut mettre de la distance entre elle et lui , sinon même un terme à leur relation .

Bientôt , celui-ci se rend compte qu'elle a quitté sans laisser d'adresse la capitale germanique .

       Très affligé par cette rupture , il essaie en vain de l'oublier , se réfugiant dans le travail . Mais , comme un détour sur sa route lors d'une fête musicale dans les Vosges lui indique le nom du village de la jeune fille sur une carte routière , il se souvient bien connaître ce lieu dont Madeleine  lui avait souvent parlé :

Béthanie !

       Le musicien décide donc un jour d'y revenir .

       Dans l'escalier , les vocalises de sa bien-aimée assise au piano lui parviennent comme un beau chant céleste . La non-voyante , un peu surprise , mais dirigeant tout de même son regard vers le son de sa voix , lui avoue son intention de prendre le voile afin de racheter

" tous ceux qui salissent l'amour de leurs crimes " ... 

       Ces paroles fatidiques ne font que raviver sa mémoire . Il voit sur l'instrument des coupures de presse relatant le récit d'un sordide assassinat chaque fois qu'il se produit dans une ville . Ensuite , il réalise qu'il est déjà venu ici et qu'il a , pour se venger , volontairement fait tomber du haut des marches celle

qui , en fait , est sa demi-soeur , provoquant ainsi son infirmité !

Surtout , le voilà qui se souvient de l'endroit précis où fut dissimulée par lui jadis la Symphonie mystérieuse ! Alors , son sang ne fait qu'un tour !

Il entraîne là-haut sa victime jusqu'au au pied de la grande croix de granite au sommet de la montagne , ne remarquant pas qu'il est suivi par ceux qui ont l'intention de récupérer son trésor !

( 9 )

 

                                 

 

 

DAN AR WERN - FLEURS D'ABEILLE - Méditations , Florilège - - Amour ( Méditation ) , II - Aveuglement

( Madeleine )Pep gwir miret strizh / Tous droits réservés / All rights reserved . " FLEURS D'ABEILLE " , Copyright 2023 . 

 

                                      ___

Notes :

9 - D'après AUBERIVE , 11 - " Histoire d'un Chef D'Orchestre " ( Cycle de L'Etoile III ) , copyright 2017 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés .

 

                                 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens