Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 16:30
Dante Gabriel Rossetti ( 1828 –1882 ) - La Demoiselle au Saint Graal ( 1874 ) .

Dante Gabriel Rossetti ( 1828 –1882 ) - La Demoiselle au Saint Graal ( 1874 ) .

Cycle de L'Etoile XXVI

( Livre 26 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TREFLE

 

 

 

 

 

         

 

 

     

 

 

 

         

 

 

 

 

 

VII - La Coupe D'Emeraude

 

 

 

 

 

" J'aime les regretteurs d 'hier

  Qui trouvent que tout ce qu'on gagne on le perd ,

  Qui voudraient changer le cours des rivières ...  "

Alain Souchon - " La Beauté d 'Ava Gardner " *

 

 

     

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

  

   10 - Janvier 1986 : Il était deux heures du matin , ce soir-là , je n'arrivais pas à dormir . Son silence me touchait profondément . J'avais gardé , je m'en rappelle , une image d'elle lui ressemblant , l'image d'une enfant sur un mur de HLM . Pourquoi ? Chaque jour passé sans elle m'avait semblé une année . J'étais entourée de beaucoup de gens et de beaucoup de soi-disant amis , mais je ne m'étais jamais senti aussi seul , abandonné que ces jours-là . C'était comme si je traversais un enfer . Maintes fois , j'avais crié à mon ange de me revenir , mais non , celle-ci m'avait tourné le dos ! Mon âme défaillait du fait de sa fuite , je la cherchais mais ne la trouvais pas , je l'appelais mais elle ne me répondait pas . J'errais ainsi , abandonné à moi-même dans le désert durant trois longs mois . Puis , mon ange , instantanément , réapparut . Cette nuit-là , je m'en souviens , je nous vis tous les deux dans le ciel comme si nous n'étions qu'un seul être , à la fois acteur et spectateur d'un acte tragique , elle me tenant sous son regard ! Ne jouions-nous pas la même scène ?

 

   11 - Je finissais de relire " La Bonne Âme du Se-Tchouan " , pièce de Brecht qu'une collègue hôtesse , faisant du théâtre pour ses loisirs , m'avait suggéré d'étudier puisque selon mes prétentions , je lui avais dit m'intéresser à l'Astrologie des anciennes civilisations . Peut-être ne croyait-elle pas si bien me connaître , me sentant double également , comme Castor et Pollux et tous les chevaliers du Temple . D'ailleurs , moi-même , n'étais-je pas né au troisième signe du Zodiaque , Gémeaux du17 juin comme les dieux sont trois , me dis-je ? ( 17 )

          C'est alors qu'à l'instar d'une Vierge-mère ou telle Isis , Impératrice égyptienne , troisième arcane du Tarot , l'héroïne était tombée enceinte d'un aviateur cloué au sol qui

l' avait fécondée d'un malheureux " Petit Prince " ... ( 18 )

          N'était-ce pas aussi le surnom que me donnait mon grand-père ?

          Ainsi avait-elle peu à peu commencé , sans que je l'ai revue , à panser avec une grande tendresse ces plaies douloureuses que j'avais reçues dans le désert de mon coeur ...

 

   12 - 17 mars 1986 : Ils prirent après la célébration , caché derrière la stèle , un petit escalier . Pour ébranler la muraille , Erinn / Richmond prononça deux mots magiques d'une voix forte en gaëlique  : ARD RI 

Ensuite , un trou béant leur fit face derrière une grille de fer , laissant deviner l'usure de vieilles marches patinées par le temps !

          Pour elle , c'était une plongée dans l'inconnu !

Et soudain , des lampes s'allumèrent le long d'une paroi suintante d'humidité , mangée par la mousse .

          Un général venait de surgir de l'ombre poussiéreuse , vêtu comme un officier d'un âge estimable , mais ressemblant , chose extraordinaire , aux braves combattants de la Sécession !

Je te présente notre hôte , aussi notre

guide , seigneur du lieu , héritier d'une ancienne famille qui nous fut toujours fidèle !

          Celui-ci , montrant la route , déclara qu'une sorte de cratère avait à l'origine éventré le tertre , comme un calice imprégné sur le sol par un mystérieux météore tombé du ciel ! D'ailleurs , c'était cette gemme qui avait dû former le gouffre dans lequel , par un couloir obscur , tous trois résolurent alors de s'engager .

          Leur descente , longue et difficile , se poursuivit peu à peu , finissant par déboucher , par une galerie latérale , sur une vaste chambre souterraine . Devant eux , se trouvait une immense porte surmontée d'une grille de fer avec , au-dessus , les mêmes signes que ceux du mot de passe dans un triangle où s'enroulait , en forme de cercle , un terrifiant serpent rouge !

Un blindage métallique semblait rendre la pièce hermétiquement close , mais on pouvait voir jaillir d'en haut des rayons incan-

descents !

Bientôt , le bonheur et la paix triompheront de notre angoisse ! , annonça John d'un air inspiré pendant que Lucile , utilisant sa clef d'or , déclenchait le mécanisme d'une petite ouverture dans le blindage . 

          Une violente illumination s'en

échappa , donnant aux voyageurs l'impression de glisser sur un diamant de feu !

          D'une manière indicible , elle comprit qu'un éclat de l'Oeil de Dieu avait instantanément parcouru des milliards de kilomètres dans la course des étoiles qu'il achevait

ici , insensible à cet espace , à ce temps dont l'humain , sa créature , par une sorte de miracle , entrevoyait d'un seul coup , pouvant en prendre la mesure un bref instant face à l'abîme , l'étendue multidimensionnelle éclairant le mystère de l'existence et des vies passées ! ( 19 ) 

         Car tout de suite , la jeune visiteuse fut subjuguée , envoûtée par cette indescriptible vision pénétrant tout son être , surgie de l'autre côté , à l'abri de la voûte rocheuse , émanant d'un autel de pur cristal recouvert d'un long suaire de lin blanc sur lequel reposait une coupe d'or et d'émeraude , sertie de rubis et de bien d'autres pierres étincelantes , 

jaspe , sardoine , améthyste , saphir !

Son contenu ondoyait constamment , feu bouillonnant dans l'eau tel un sang vermeil de lave incandescente ! 

Homme de lumière , toi qui viendras laisse , en ce lieu redoutable où fut célébré mon nouveau mariage , notre espérance ! , annonça , dans une transe incantatoire , le Grand-Druide

Horiosis . Puis , tournant vers Lucile ses yeux de braise hypnotisés par la Pierre :

Toi , l'âme ancienne , écoute ma prière du fonds des siècles ...

Toi , René , le " Passeur d'Âmes " , le hiérophante ouvre la Porte du Renouveau !

 Ecoute bien cette belle histoireJohn ton grand-père , valeureux héros admiré de tous , était tombé amoureux 'Isolde , une infirmière allemande , épouse d'un agent secret nazi venu en Irlande pour affranchir ce pays du tribut qu'il devait payer sans aucune justice au roi d 'Angleterre . Blessé lors d'un attentat contre lui l'assassin avait quand même été recueilli et soigné par Isolde qui 'avait pas tout de suite reconnu son rôle jusqu 'à ce qu 'elle extraie de la plaie de John un petit éclat qui s 'adaptait exactement à une brèche du glaive à tête de mort de Harald , son marielle découvrit alors son véritable nom . Sur le point de se venger elle fut arrêtée in extremis par l 'ardent regard d 'amour de John qui appartenait à la résistance bretonne ... " ( 20 )

 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

 

 

 

 

 

                                 ___

 

 

DAN AR WERN - LE TREFLE ( Cycle de L'Etoile XXVI ) - VII - La Coupe D'Emeraude - Pep gwir miret strizh - Tous droits réservés - All rights reserved . " LE TREFLE " , copyright 2023 .

                                 ___

 

 

Notes :

 

17 - " La Bonne Âme du Se-Tchouan " ( Der Gute Mensch von Sezuan , 1938 / 1940 ) , pièce de Bertold Brecht ( 1898 - 1956 ) , dramaturge , poète allemand .

     - Castor et Polluxfils jumeaux de Leda , épouse de Tyndare , roi de Sparte , sont appelés " jumeaux divins " ou " Dioscures " dans la mythologie grecque .

 

18 - " Le Petit Prince " ( 1943 ) , conte de Antoine de Saint-Exupéry ( 1900 - 1944 ) écrivain , poète , aviateur et reporter français .

 

19 - " ARD RI " signifie " Roi Suprême " ou " Haut Roi " en gaëlique , ERENN ou ERIU étant la déesse qui personnifie l'Irlande .

     - Située dans la constellation du Verseau , à environ 700 années-lumière de la Terre , la nébuleuse de l'Hélice NGC 7293 ou " Oeil de Dieu " est une des plus proches de notre planète .

    - John Richmond , voir note 16 ( VI , Les Compagnons de L'Anneau ) .

 

20Une Vie D'Artiste , IV - Récital , 4 - Lia FailDans la mythologie celtique irlandaise , la " Pierre de Fal " ( Lia Fàil ) ou  " Pierre du Destin " symbolise le pouvoir légitime et la souveraineté - copyright 2023 Dan Ar Wern / International Book Market Service LTD.- OmniScriptum Publishing Group  - Editions " Muse " - Alle Rechte Vorbehalten .

- Horiosis : " La Demeure Enchantée "

( Cycle de L'Etoile II ) , IV , 9 - Le Vol d 'Horiosis - Copyright 2016 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés .

 

                 

 

 

*La Beauté d 'Ava Gardner " , chanson d'Alain Souchon sur son album " Ultra Moderne Solitude " - Copyright 1988 Alain Souchon / Virgin Records - All rights reserved .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens