Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 12:20
Carnets de Route - VII - Jaffa - Octobre 1992 .

Carnets de Route

 

 

 

 

 

VII - Jaffa   

       ( 14 octobre 1992 )

 

 

Où se trouve la Vallée Heureuse ,

  Oui , la Terre de nos Promesses ? ... " *

 

Annemarie Schwarzenbach - " La Vallée Heureuse " , 1940 .

 

 

    1 - C'est une vie épuisante , chacun le sait , mais remplie de surprises , que celle du personnel navigant ! Grâce au chef de bord qui , sans doute , voulut nous remercier parce que nous avions su rester impassibles face aux troubles atmosphériques jugés par moi " providentiels " de la veille , j'avais pu fêter le soir même , à la charge de notre escale , mon anniversaire dans le plus grand restaurant gastronomique de Jaffa ! Et le lendemain matin d'une belle journée d'été , je passai mon temps de repos sur la plage du Hilton , face au large .

- Alors , Bretons , si je comprends bien ce que vous voulez me dire , vous vous sentez un peu comme des juifs , murmurait dans le creux de mon oreille la douce voix d'une espèce de créature angélique effleurant mon épaule tandis que je marchais le long des flots . Comme nous , vous avez un drapeau , une langue et des valeurs spirituelles ...

           Peut-être s'agissait-il de mon amie Edith ?

( 1 )

 - Mais à propos de notre terre ? la coupai-je alors vivement , celle où débarquèrent jadis nos ancêtres qui , de longue date poussés par un vent violent de Liberté soufflant dans les voiles de leurs navires , traversèrent ​​​​la Mer Celtique à la recherche d 'une Terre de PromessesVraiment , sera-t-elle un jour à eux , lui redemandais-je , ou bien n'était-ce qu'un mensonge de plus raconté dans tous ces livres mythiques d 'histoire pour enfant ?

 - Tous les peuples du monde ne peuvent pas être 

" élus " , se mit-elle à soupirer d'un sourire triste et moqueur .

- Et que diraient Saint Paul ou Brieuc , fondateurs et constructeurs de notre pays , Tudal et Saint Yves , constatant ce qu'il est devenu ? , lui répondis-je . 

( 2 )

Que penseraient les héros de la patrie , Arthur , Morvan Lez-Breizh ou Nominoë? ( 3 )  

 - Au cœur de toutes les mères , quand elles voient partir leur fils à la recherche d'un travail ou d'une vie meilleure , vit l 'espoir secret de leur retour ! Mais quand ils rentrent sous l'aspect d'une blanche colombe au pays ? ( 4 )

Regarde , là-bas , celle qui vole toute seule au-dessus de ce bateau : il n'y a rien autourQui sait ce que sera son avenir ?

         Voyant , le lendemain  , de retour en

Bretagne , notre oriflamme claquant au vent de l'océan , je repensais à ces mystérieuses paroles que j'avais étrangement perçues pendant ma nuit sans sommeil à Tel-Aviv : Qu'est-ce que tu as fait pour ton Pays ?

 

 

 

                                        ___


 

DAN AR WERN - Carnets de Route - VII - Jaffa ( Octobre 1992 ) - Pep gwir miret strizh / All rights reserved / Tous droits réservés . " Carnets de Route " , Copyright 2024 .

                            

 

                                      ___

 

Notes :
 

1 - Voir Carnets de Route , III - Toulouse .

 

2 - Saint Yves Helouri ( 1253 - 1303 ) , patron de la Bretagne et trois des sept autres

fondateurs : Brieuc , Paul et Tudal

 

3 - Arthur , chevalier breton de la Table Ronde , Morvan Lez-Breizh , roi de la fin du 8è siècle , et Nominoë ( env. 800 - 851 ) , Père du Pays .

 

4 - Barzaz-Breiz , I , 17 ( Le Retour D'Angleterre ) par le vicomte Hersart de la Villemarqué ( 1815 - 1895 ) , linguiste , écrivain breton . 

 

 

 

 * La Vallée Heureuse ( " Das Glückliche Tal  " , Mortgarten , 1940 ) , Où Est la Terre Des

Promesses ?  ( Alle Wege sind Offen ) , récit d'un voyage en Afghanistan avec Ella Maillart ( 1939 - 1940 ) , oeuvres de Annemarie Schwarzenbach 

( 1908 - 1942 ) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens