Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 09:47
Le Brocken depuis Wernigerode

Le Brocken depuis Wernigerode

Cycle de L'Etoile XXIII

         ( Résumé )

 

 

 

 

 

Adagio Assai

 

 

 

 

 

     1 - En lisant une  petite annonce dans le journal , un professeur de langue française , mais d'ascendance huguenote et de naissance allemande , vivant en Bretagne , s'inscrit à un cours de piano donné par une certaine Heidi Moser , de Vienne . Attiré par sa beauté , il repense à son enfance en RDA , sur l'île de Rügen où il avait aussi connu une autre jeune femme lui ressemblant .

     Puis , il se revoit à l'automne 1989 , à Wenigerode , au siège de la STASI ( Police secrète est-allemande ) , où , apprenant du commandant régional que sa femme Angela Wagner travaillerait pour l'autre camp , celui-ci lui demande de prendre la route de Dresde pour se rendre dans la demeure familiale du Brocken , près d'Halbertstadt , et tenter de la " retourner "  .

Convaincu qu'ils ont été trahi tous les deux , Rolf informe son épouse qu'ils doivent se presser de gagner un mystérieux point de rendez-vous sur la

montagne . Mais avant de sortir , il remarque un article de presse où figure le récit sordide d'un assassinat concernant une soi-disant prostituée dans la capitale germanique , faisant le rapprochement avec une certaine Lola , secrétaire du mouvement pacifiste local , sous-marin du gouvernement , ​​​​​dont il n'avait plus eu aucune nouvelle depuis qu'elle lui avait confié récemment craindre pour sa vie ! Cette dernière était , en fait , sa maîtresse , et sa femme l'ayant appris dans un accès de rage , peut-être avait-elle aussi voulu se venger par l'intermédiaire de son père , ami du chef de la STASI ?

    Ils grimpent jusqu'à un calvaire planté sur une roche d'aspect fantastique : " Le Rocher Flamboyant " , tandis que le viseur d'une arme est pointé sur les fugitifs qui se sentent de plus en plus

menacés , le mari se demandant si ce n'est pas Lola qui , en fait , l'a trompé Mais , tout à coup , l'orage éclate , puis le couple doit se séparer sur les doutes d'Angela se demandant encore qui est le véritable traitre , en même temps que , dans un vrombissement d'hélicoptères , débarque un  détachement de sept militaires vêtus de noir , fusils mitrailleurs en main , qui font embarquer de force le professeur .  

   Cependant , peu avant le déclenchement de l'opération de sauvetage , le couple avait eu le

temps , grâce à une clé sortie de la poche d'Angela , d'ouvrir une grille permettant d'accéder à un coffre encastré dans la roche , au nom de Wagner , où se trouvait un protège-documents dans lequel figurait , dans un intéressant préambule de l' "Arbor Mirabilis " d'Ulrich de Mayence par le grand mage Cagliostro ,  le moyen de communiquer avec nos ancêtres venus du cosmos ! Mais surtout , le

" modus operandi " de la dixième symphonie , qui paraissait bien avoir été terminée à temps par Mahler pour y laisser tant de noires et blanches pouvant éventuellement s'apparenter à des microfilms , révélait en fait une arme ou un procédé strictement confidentiel pour y parvenir : l'URLICHT

  Par la suite , le chef du commando demande au rescapé de se rendre en Bretagne pour s'y réfugier .

 

2 - Là-bas , l'homme se cache sous le nom de Roll Dagorn , apprenant un peu plus tard le soi-disant décès d'Angela , survivant dans une certaine solitude jusqu'à l'arrivée de Heidi dont il tombe très vite amoureux . En fait , il s'agit du fantôme de

Lola , transformée par l'URLICHT en un être étrange doué d'une intelligence hors pair et de facultés exceptionnelles , dans un centre secret de la presqu'île de Rhuys . Celle-ci , lors d'une promenade au phare de l'Île d'Arz avec son nouvel amant , sort soudain de sa poche un revolver  ayant vu brusquement surgir , vers

l'embarcadère , débarquant d'une chaloupe , les mêmes soldats en tenue sombre , munis d'une arme !

      C'est alors que la pauvre fille court se réfugier au manoir de Kernoël , faisant des révélations à son hôte , qui a des doutes , croyant maintenant qu'elle fait partie des agents de l'Est .

Non , l'assure-t-elle , ce n'est pas elle qui a tué Angela , mais Kayser , le patron de la STASI de Wenigerode , pseudo-ami de son père qui voulait connaître déjà , avant tout autre , le code du procédé secret .

 

3 - Cependant , la petite troupe d'assaut n'était venue de l'Île Longue qu'à la demande du " professeur " - du moins c'était ici sa couverture - soucieux du comportement bizarre de l'autrichienne . Celle-

ci , c'était clair , avait subitement renoncé à sa mission , qui était de ramener les documents volés pendant l'attaque sur la montagne du Brocken ,  jugeant qu'il y avait certainement mieux à faire pour elle , maintenant , de sa vie en avouant toute l'histoire à celui qu'elle aimait depuis le premier jour et qui avait été le compagnon , même infidèle , de sa première jeunesse à Rügen !

        C'est ainsi , lui expliqua-t-elle ensuite , un peu plus tard , que Kayser , le chef de la STASI , après le meurtre d'Angela , avait fait récupérer le corps de la fiancée de son adjoint Rolf Rieux parmi les nombreux cadavres du Harz , avant d'inciter Lola , maîtresse de ce dernier , plus ou moins complice elle-aussi du mouvement séditieux pro-occidental , à participer à une expérience originale .

               Celle-ci , en effet , sur les instructions d'autorités supérieures de l'EST , avait été entraînée de force à la base d'Arzamas , en Nouvelle-Zemble , afin de subir une opération chirurgicale au moyen d'un minerai inconnu provenant de l'URLICHT  , roche de cristal permettant au simple terrien d'entrevoir d'un seul coup le mystère de son existence et de ses vies passées , puis la jeune allemande , qui était devenue insensible au vieillissement , fut ensuite subjuguée par cette indescriptible vision pénétrant de tout son être la mémoire d'Angela qu'on avait réussi à lui transplanter !

Sous le prétexte d'une mission de formation dans une unité française , afin de trouver , pour son compte , les codes permettant d'activer l' " Etoile Rouge " , redoutable arme secrète , à partir de la partition du chef germanique emportée par son collègue en fuite , et malgré la haine sourde qu'elle éprouvait pour celui qui l'avait laissé froidement mourir en temps qu'épouse , elle avait ressenti paradoxalement aussi dans sa chair un grand manque , celui d'une maîtresse pour son amant ! 

 


      

                                        ___

 

 

DAN AR WERN - Adagio Assai

Cycle de L'Etoile XXIII ) - Résumé / Summary Copyright Dan Ar Wern / OmniScriptum S.R.L Publishing Group - décembre 2023 .

                                        ___

 

 

             

 

           

 

     

 

           

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens