Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 avril 2024 3 17 /04 /avril /2024 11:43
Le " Bodach "

Le " Bodach "

 

 

 

Le Mystère du " Kroaz-an-Aod "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREMIERE PARTIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V - LRetour du " Bodach "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Les étoiles sont battues comme le blé ,

  Les âmes extirpées de leur cosse ... "

W.B Yeats , d'après William Blake

( Voir Livre Premier , Chapitre 1 , * )

 

 

 

" Où sont-ils , les marins sombrés dans les nuits noires ? "

Victor Hugo - " Oceano Nox

( Voir Livre Troisième , chapitre 8 , ** )

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

     1 - Finalement , le moment vint pour le " Kroaz-An-Aod " , chargé de sa précieuse cargaison de laines et de saumon , de whiskies du Connemara et de Tullamore Dew , ainsi que d'autres produits des plus divers comme du lieu jaune et du mouton , de lever l'ancre et de mettre le cap à l'est .

C'est au coucher du soleil que le moteur se mit à ronronner , le navire quittant le port de Cork pour se remettre à glisser sur les eaux calmes du

couchant . Bientôt, la côte irlandaise disparaitrait à l'horizon , remplacée par l'immensité de l'océan .

Le capitaine , visage buriné par le soleil et les embruns , paraissait ravi de revoir sa femme , un peu triste aussi de partir , ses yeux pétillant de fatigue et d'excitation , tandis que chacun devant se sentir en lui-même à la fois libre et si petit face à cet inconnu sur lequel voguait le navire , pensait déjà au retour au village , à l'accueil des habitants qui étaient , sans doute , impatients de recevoir

leur commande !

Le petit caboteur , bateau robuste mais humble, oscillait doucement sur les vagues de l'Atlantique . Le vent soufflait dans les cheveux de Marig et Morvan qui , se tenant sur le bastingage , regardaient ensemble le ciel embrasé des couleurs du crépuscule changer peu à peu , leur tête dans les nuages noirs et blancs dansant et se transformant parmi le ballet des étoiles plus lointaines qui , à côté de la Lune , allaient se mettre à scintiller au-dessus d'eux comme des bijoux dans la traînée lumineuse de la Voie lactée !

Les premières heures de navigation furent

paisibles , bercées par le rythme régulier de la houle imprégnée des sons de la mer et de l'odeur salée de l'air , et parfois , l'on apercevait des poissons , peut-être des dauphins , jouant dans le sillage du bateau , qui ajoutaient leur petite touche de mystère et de magie à cette belle aventure maritime ! Mais soudain , la femme de Yun , qui agitait une lampe-tempête , se mit à crier très fort se tournant vers le château de la capitainerie , que l'homme à côté d'elle était en train de la harceler !

2 -  Le navire abattait aux environs de 8 milles par heure lorsque , droit devant , fut aperçu un petit point rouge qui , grossissant de plus en plus , espèce de goélette avec , fixée sur un tangon de pitchpin fraîchement huilé , une aile de pigeon gracieusement gonflée par la brise , allait couper sa route sur sa droite . Bientôt , deux marins vêtus d'un chandail vert barré du mot " Bodach " en lettres noires s'embarquaient sur une petit barque pour le rejoindre . ( 8 )

      L'homme de barre était déjà sorti de sa boîte pour s'occuper de l'étranger qui protestait de son innocence !

      Le grand diable qui se tenait aux côtés de Mark O'Reilly , car c'était bien lui , sur

l'autre embarcation , se mit à cravater l'inspecteur qui n'eut même pas le temps de sortir son arme !

Mais la conversation n'était pas finie :

- Alors , mon pôte , il paraît que tu voulais liquider Sean ? En tout cas , le français , ne t 'avises pas de penser à toucher Marig ! , dit-il encore en lui prenant son arme pour tuer le mari tandis que son acolyte achevait d'étourdir le flic avec un câble se trouvant sur le pont !

      Bientôt , le " Bodach " ne fut plus qu'une petite silhouette retournant au port , laissant le premier éclat de l'aurore s'allumer comme un phare sur l'épave sanglante qu'elle avait laissée derrière elle ! 

 

 

  

 

 

( A Suivre )

 

                             

 

 

 

                         ___

 

 

 

DAN AR WERN - LE MYSTERE DU  " KROAZ-AN-AOD " - Première Partie - V - Le Retour du

" Bodach " ! - Pep gwir miret strizh - Tous droits réservés - All rights reserved -

" Le Mystère du " Kroaz-An-Aod " , copyright 2024 .

                    ___

 

Notes :

 

 

8 - Bodach = figure de filou ou de croque-mitaine dans le folklore irlandais . 

-          

 

 

* " The stars are threshed, and the souls are threshed from their husks ... " : épigraphe du recueil " Crossways " ( La Croisée des Chemins , 1889 ) par W.B Yeats , d'après un vers de William Blake dans " Vala or the Four Zoas " ( Neuvième Nuit ) .

 

** " Oceano Nox " ( juillet 1836 ) , de Victor Hugo

( Les Rayons et les Ombres , 1840 ) .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens