Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mai 2024 2 07 /05 /mai /2024 10:47
Cagliostro

Cagliostro

 

 

LES COMPAGNONS DE L'ETOILE

 ( Cycle de L'Etoile XXIX )

 

 

 

 

 

 

 

 

VI - Cagliostro

 

 

Lilia Pedibus Destrue "

( Détruis les lis en les foulant aux pieds ) 

 

Devise des " Illuminés " 

" Joseph Balsamo " ( 1846 - 1849 ) ,

roman signé d'Alexandre Dumas .

 

 

     

 

 

 

     9 - Mais tandis que , le matin , se déroulait cette scène attendrissante ,  deux autres personnages dialoguaient le soir même d'étrange manière dans les souterrains de la vieille demeure des Lohéac , proche de la cité rennaise .

( 16 )

- Voyez-vous , Viviane , notre petite comédie  fonctionne à merveille ! Vous aviez raison de faire confiance à l'illustre Balsamo ! Et dire que tout le monde me croit mort depuis 1795 dans la forteresse de San Léo !  ( 17 )

- Depuis que je vous connais , mon ami , je n'arrive pas à l'imaginer . Mais je pense à cet autre bijou ...

- Pas n'importe lequel , très chère , il s'agit du fameux " Talisman de L'Etoile " cachée à Pétra par mes soins , dans lequel une pierre maudite a été montée , provoquant partout le malheur ... Et Roland , votre cadet , comme jadis l'Incorruptible , a sans doute voulu vous faire ce cadeau empoisonné . Mal lui en prenne : que sait-il de la vérité ? ( 18 ) 

- Votre génie me fascine ! , lui rétorqua une voix de femme où se mêlaient des accents de froideur , de lassitude langoureuse et de passion . Lorsque j'ai dû épouser cet abruti de Morgan pour servir nos desseins , j'ai bien cru que j'allais mourir ! , ajouta-t-elle à voix basse ....

- Vous parlez de l'héritier d'Auberive ? , réagit-il en lui pressant délicatement la main gauche pour la faire taire . Ma bonne amie , comment pourrais-je un jour vous exprimer ma reconnaissance ? En tout cas , vous voilà maintenant membre d'une vieille famille de l'ancienne noblesse bretonne et bientôt , croyez-m'en , vous ferez partie de la future cour impériale et deviendrez confidente privilégiée de Son Altesse l'impératrice Joséphine

D'ailleurs , depuis que je vous ai rencontrée ici , j'ai compris que nous étions faits l'un pour l'autre ! , lui lança-t-il encore d'un air bravache , à la fois tendre et menaçant , pour achever de la convaincre . Allons , ne mésestimez pas ce qui nous unit , pensez donc au fils de l'autrichienne  , ou devais-je dire à votre neveu , n'est-ce pas ? , précisa le mage d'un rictus ironique en songeant au pauvre bougre qui croupissait encore dans une nouvelle prison . 

- Je vous en prie , ne l'exposez pas ! , supplia la malheureuse , inquiète , en ôtant l'un de ses gants de peau . Il est bien trop jeune ! Laissez le vivre un peu sa vie !

- C'est aussi pour lui , rappelez-vous , que nous devions récupérer cet héritage ! , lui murmura-t-il alors d'un ton grave et solennel en fixant des yeux la pierre flamboyante que sertissait sa chevalière . En vous anoblissant , je vous ai faite , par ce mariage , l'héritière du domaine , ainsi que votre frère, ce valet de Napoléon , qui s'est surtout servi de lui pour mettre la main sur le précieux trésor ! 

                Mais la princesse de Beauregard , c'était son surnom , n'était pas dupe des manoeuvres du charlatan de Palerme dans la sinistre " Affaire du Collier " ... Il l'avait trompée , profitant naguère de sa faiblesse , pour salir le Trône ! Alors , dans quel but , après l'assassinat de la Reine , avait-il cette fois-ci manigancé l'enlèvement providentiel de son fils ?

( 19 )

- Je vous en prie , moins fort ! Chut ! , répéta-t-elle horrifiée , vous savez qu'ils sont tous à côté , ces jeunes idéalistesne leur faites pas trop de mal !

     10 - Ah , ah ! Comment me trouvez-vous dans le rôle du " Grand Maître " ? , enchaîna-t-il en s'esclaffant . Soyez rassurée , je leur ai seulement fait croire  qu'il s'agissait de ce vieil imbécile de Barthélémy !  Quant à vous , votre composition de la " Reine Immortelle " vaut aussi son pesant d'or , croyez-moi ! Un vrai mélo gothique , assez horrible , comme je les aime !

         La dame soupirait , cachée derrière un paravent chinois . Pour toute réponse , elle retira son voile , affichant ainsi la haine qui , longtemps contenue , luisait quelquefois dans son regard de louve blessée où , d'autre part , l'angoisse et l'inquiétude avaient gravé leurs traces profondes .      

             L'homme venait de s'asseoir à l'opposé d'une porte en trompe-l'oeil , dans une piécette sans ouverture tapissée de rouge sombre , à un bureau de palissandre , assez large , où , sur la nappe de toile écrue , de la cire perlait le long d'un candélabre d'argent palmé d'or à tête de Gorgone ... On devinait

à peine , à la lueur d'une flamme

tremblante , l'épuisement sur son visage , dans les reflets d'un miroir de Venise .    

            Sur le mur d'en face , on aurait dit que se jouait quelque drame sinistre : le masque de Belphégor , également réfléchi dans la glace , face de cuir au regard vide , semblait défier l'empire stellaire illuminant ses rêves nocturnes . ( 20 )

- Chère amie , je dois présider notre Conseil , dit-il soudain , rajustant le loup de velours lui servant de protection contre les curiosités indiscrètes . Si ces imbéciles devinaient que le descendant des Eons n'était autre que Cagliostro ! , marmonna-t-il à part lui en coiffant son tricorne .

        Puis , Il salua sa compagne d'un baisemain , s'engageant dans un corridor secret derrière la bibliothèque amovible . Deux hommes vigoureux , coiffés d'une cagoule , en étaient sortis pour guider leur maître .

Que la volonté du Temple s'accomplisse !  , ricana l'Archonte en sortant ... 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

 

 

 

 

                                      ___

 

 

DAN AR WERN - Les Compagnons de L'Etoile ( Cycle de L'Etoile XXIX ) - VI - Cagliostro - Pep gwir miret strizh -Tous droits réservés - All rights reserved . " Les Compagnons

de L'Etoile " , copyright 2024 .

                                   ___

Notes :

 

 

16 - Itinérance ( Cycle de L'Etoile 14 ), I , 1 - Emerveillement de L'Ange - Copyright 2022 Dan Ar Wern / OmniScriptum & International Book Market LTD - All rights reserved .

 

 

17 - Comte de Cagliostro ( Giuseppe Balsamo ) , aventurier sicilien , né en 1743 ,  qui serait mort dans la prison pontificale de San Léo en 1795 .

 

18 - L'Incorruptible : surnom de Maximilien De Robespierre ( 1758 - 1794 )

 

19 - La Demeure Enchantée ( Cycle de

L'Etoile II ) , II , 3 - Viviane - Copyright 2016 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés .

 

20 - La Demeure Enchantée ( Cycle de

L'Etoile II ) , IV , 7 - Cagliostro - Copyright 2016 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens