Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 21:04

La Lettre
- Histoire d'une Ancienne Amitié -





Journal , Souvenirs ( II )
                                      pour Annemarie
  Schwarzenbach



2
- La Danseuse

" Est-ce que je pense beaucoup à Sibylle ? "
Annemarie Schwarzenbach - " Nouvelle Lyrique " ( Lyrische Novelle )



          
On l'appelait " Bilitis  " à " La Belle Epoque  " , ce cabaret qu'elle fréquentait parfois , le samedi , pour arrondir , peut-être , ses fins de mois d'étudiante .
          Je l'avais rencontrée " par hasard  " , lors d'une soirée d'anniversaire , où j'essayais , dans les flonflons de la fête , et sous l'effet de l'alcool , d'oublier mes déboires sentimentaux .
Je me souviens , ce soir-là , de ses beaux yeux d'azur un peu tristes , dont l'éclat reflétait celui du cristal , sous les lustres rutilants d'un salon bourgeois du Vè où mon ami Tom avait réuni des jeunes gens venus des quatre coins de la planète .
          Inspirant sans doute bien des coeurs , son visage d'ange n'avait pu que transfigurer notre ivresse collective .
Une espèce de grand dadais s'étant même avisé de l'entreprendre , au milieu de sa petite cour , elle s'éclipsa comme le Soleil , tandis qu'avec désespoir , je me demandais quand j'aurais enfin l'occasion de lui glisser un mot .
          Ce ne fut que plus tard , lorsqu'une âme dévouée s'occupa de me sortir de ma dépression .
Je me souviens encore de mon coeur se mettant à battre violemment quand je la reconnus , dansant sur scène , affublée d'un petit chapeau noir et d'un maquillage .

 
                       
          Et cette nuit-là , je m'étais promis de revenir l'attendre seul , une autre fois , pour lui confirmer la réalité de mon existence .
          Enfin , cette heure arriva , où je restais dans la rue bien après le spectacle , ayant repéré la sortie des artistes , puis guettant sa silhouette longiligne , élégante .
Mais je craignais qu'elle ne s'effrayât de ce curieux bonhomme au premier rang , verre à la main , qui ne cessait de toiser "L'Ange Bleu " tout au long de sa mirifique démonstration . ( 8 )
J'avais peur de mon insignifiance , et lorsque s'entr'ouvrit la porte cochère , un vent d'automne balayant les trottoirs sombres d'une bruine persistante , je m'étais réfugié sous l'avancée d'un bar voisin ,  dont la toile dégoulinait de pluie .
C'est là que je vis passer l'ombre fugitive d'un éphèbe aux cheveux blonds , naguère entrevu .
Visage pensif , elle déboutonna lentement son imperméable .
Une autre personne l'y aida .
          C'était une belle femme de race noire , un peu plus âgée , la trentaine ...
- Alors , chérie , quel temps de chien , ce soir  !
- Oui , Camille . Heureusement , tu es passée me prendre . Madame Clark ne nous ménage pas , tu sais . Je suis morte  !
          J'étais assis derrière une cloison rococo en verre fumé , décorée de feuilles de vigne .
J'avais tendu l'oreille .
La conversation roulait sur l'Afrique . Il semblait évident que Sibylle ( j'avais pu saisir au vol ce prénom ) n'était pas du tout ravie de son récent séjour au Sénégal :
- Moi , ce que je veux , Nitscha , c'est vivre au milieu des pauvres , vois-tu ? Les aimer , les comprendre ...  Je veux connaître le secret de la nature ... ( 9 )
- Mais , ma poule ? rétorqua l'autre d'un air hilare , sirotant son cognac .Tu es comme nous , n'est-ce pas , née dans la soie , tu as des goûts de luxe ? ...
          Soigneusement habillé d'un costume de ville , un homme s'approcha de leur table .
Puis je les vis s'engouffrant tous les trois dans une " mercedes  " blanche aux lumières vives , qui disparut dans les ténèbres ... 


( A Suivre )

                       ___


DAN AR WERN - La Lettre - 2 - La Danseuse - Octobre 2008 - Journal de Yann Kervern ( II ) - Pep gwir miret strizh / Tous droits réservés / All rights reserved - Version Française / E Galleg . " La Lettre " , Copyright 2008 .

                       ___
Notes
:
8 - " L'Ange Bleu "  ( Der Blaue Engel ) , film allemand de Josef Von Sternberg ( 1930 ) , avec Marlène Dietrich .
9 - Surnom de Camille , c/f : " Onitsha " ( 1991 ) , roman de J.M.G Le Clézio , prix Nobel 2008 .

" ... Cambre-toi sur tes pieds dressés ,
 Secoue les reins , lance les jambes ,
 Nous applaudissons à grands cris
! "
 " Chansons de Bilitis " , 3è Partie , Epigrammes dans l'île de Chypre , " La Danseuse Aux Crotales "
Pierre Louÿs , 1894 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens