Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 14:54

chaumette_francois01.jpgDeuxième Cercle : Elle Est Venue ...

 

 

 

 

La Demeure Enchantée ( 2 )

 

 

 

 

 

Deuxième Partie : La Prisonnière du Temple

 

 

 

 

 

IX - L'Alchimiste

" Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres . "

Gérard de Nerval - " Les Chimères " ( Vers Dorés ) * 

 

 

 

                               

          " Eh bien ! Mon cher , fit une voix déjà connue , pleine d'ironie et de condescendance . Que nous vaut l'honneur de votre nouvelle visite ? ( 42 )

Savez-vous qu'il faut parfois se restreindre , et que la quête alchimique est d'autant plus lumineuse qu'elle peut paraître cachée , secrète .

Il était de grande taille , bel homme aux traits austères qu'un regard d'aigle , traversé parfois de l'éclat d'une bague d'almandine , rendait moins sombre .

Il perçut sans doute la peur du prisonnier .

          " Moi je crois , reprit-il d'un petit rire forcé , que la faute véritable , c'est de ne pas mettre en oeuvre l'obscure puissance qui gît dans les gouffres insondables !

Que signifierait , disait mon père Cagliostro lisant la Bible , " Il est monté ? " Sinon qu'Il est aussi descendu dans les entrailles de la Terre ? " ( 43 )

Vois-tu , Peronnik , c'est par le néant que je monterai vers Dieu , confia-t-il au vieux druide qui l'assistait dans la grotte .

Puis il reprit son obscur monologue :

" Ma fiancée , la Vierge Noire ? , soupira-t-il enfin , Celle dont la couronne glorieuse porte en triomphe les joyaux scintillants de l'emblème des profondeurs , fruit du travail incessant des forces de la Terre ...

Et Virginia , ma pauvre , soupira-t-il enfin , que je sauverai des griffes de cette " folle " ayant besoin de ton sang pour survivre ! Moi , je n'ai accueilli ces héritiers d'Orion que pour suivre le chemin de la Connaissance ! Mais jamais je n'aurais trahi la forge et le vrai travail des métaux , comme ce pseudo-frère , paix à son âme !tapisserie_metropolitan.jpg 

Sophie ne lui suffisait donc pas , ricana-t-il encore dans sa moustache , à ce vieux singe ! Pourquoi irais-je pactiser avec le Diable ? Pourquoi ? Sinon pour lui faire croire à l'illusion de l'amour , et le vaincre ?

          Roll , solidement bâillonné , puis attaché par une créature à la plaque de verre entrevue derrière la grille , fut saisi d'une intense frayeur !

De grandes pinces métalliques l'entravèrent , tandis qu'un des infirmiers , dont le visage lui parut monstrueux , s'efforça de lui faire une piqûre .

          Avant de plonger dans un profond sommeil , il eut le temps de remarquer la présence d'un autre corps , fixé dans le prolongement du sien . L'individu , plutôt jeune d'aspect , n'arrêtait pas de se débattre , jurant sa bonne foi , clamant son innocence :

- Messieurs , vous faites erreur ! Je suis l'inspecteur Trévignon , de la Sûreté Nationale ! Je ne suis pas un traître ! Je vous affirme que les Russes m'ont assuré de leur collaboration !

          Le malheureux , les yeux dirigés vers le cylindre de cristal tendu par un assistant de l'autre monde , ne tarda pas à s'endormir .

- Bientôt , mon cher , vous prendrez sa place , lorsque nous déciderons de " réveiller " votre âme ... Dans quelques années .

C'était un homme plein de ressources ! Dommage qu'il se soit montré trop perspicace , trop curieux  . La dernière prophétie , selon sa thèse , est l'invasion de notre planète , lorsque la guerre l'embrasera tout entière , et que trois gemmes seulement seront réunis sur un mont d'Ecosse . Intéressant , n'est-ce pas ? ( 44 )

           Roll , avant de sombrer , se souvint de ses étranges visions sur le bateau : les images défilèrent à nouveau dans sa tête en même temps qu'il réentendait les premières paroles de Viviane de Lohéac . Elle s'était d'abord présenté comme une " cousine "  de la famille , lui répétant sans cesse qu'on devrait se méfier de ce nouvel américain , dont l'attitude était franchement " bizarre " .

Puis il revit l'image de la jeune fille qui lui avait aussi parlé pour la première fois , se promenant sous une ombrelle blanche , pendant les préparatifs du mariage entre Boris et Sophie . ( 45 )

           Repartant avec Yann , il avait essayé , mais en vain , de retrouver ses traces , comme celles de cette étrange fête où elle avait joué pour lui du violon .

Mais la belle fiancée avait disparue ...

Quant au domaine mystérieux , nul n'en avait entendu parler ...

 

 

 

( A Suivre )

 

 

 

 

 

                                     ___

  

 

 

DAN AR WERN - La Demeure Enchantée ( 2e Cercle ) - Deuxième Partie - La Prisonnière du Temple - IX - L'Alchimiste - Août 2010 - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " La Demeure Enchantée " , copyright 2010 .

                                     ___

Notes : tentation-20d-E9sert-201.jpg

42 - " Le Passeur des Mondes " - VII - 2e Partie , chapitres 6 ( 2 ) et 7 .

43 - Ephésiens , IV , 9 .

44 - " Le Passeur des Mondes " - VII - 2e Partie , chapitre 9 , III et IV .

45 - " La Demeure Enchantée " - 1ère Partie , chapitre V et 3è Partie , chapitre II .

 

François Chaumette , acteur ( 1923 - 1996 ) : Boris Dagan . 

 

* " Les Chimères " ( 1854 ) , par Gérard de Nerval ( 1808 - 1855 ) .

 

Tapisserie : " La Chasse à la Licorne " ( 1495 - 1505 ) , Musée des Cloisters , Metropolitan Museum of Art , New-York . 

 

 

" ... Il me faut m'humilier de nouveau

  Dans le sein maternel , me joindre

  A la matière première et me désagréger . "

" Cantilène " ( Strophe 12 ) de Sir George Ripley ( v. 1415 - v.1490 ) , alchimiste anglais . 

 

 

                      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens