Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 19:45

dove-holy-spirit.jpg

 

 

 

 

 

Deuxième Cercle :

Elle est Venue ...

 

 

 

 

 

La Demeure Enchantée ( 3 )

" La Pierre a été enlevée ,

  L'humanité ressuscitée ! "

Novalis - "Hymnes à la Nuit " , V .

 

 

Troisième Partie : Les Mystères du Palais de Cristal

( Cahier-Souvenir de Pierre-Henry )

 

pour Marcel Proust

et pour Camille Saint-Saëns

" Les souvenirs sont moins tangibles que les rêves . "

Isadora Duncan - " Ma Vie " ( Mémoires )

 

 

VII - Chanson de Bilitis

( 14 juillet 1909 )

" Je suis la voix de Celui qui crie dans le désert ... " Louis-XVII.jpg

Evangile selon Saint Jean , 1 , 19 .

" Et moi , dans la pluie du matin ,

  J'écris ces vers sur le sable ... "

Pierre Louÿs  - " Chansons de Bilitis " ,

III , 154 - " La Pluie au Matin "

 

pour Madeleine Duvielbourg ( In Memoriam )

 

 

       Peu à peu , une sorte d'exaltation s'était emparée de tout mon être .

Ayant quitté l'antichambre , et ne voyant plus rien que d'épaisses murailles de ténèbres , j'avais eu l'étrange sensation de basculer soudain dans un monde parallèle .

M'aspirant depuis l'autre bout du tunnel , des yeux rougeoyant de fièvre , mobiles comme ceux d'un rapace , m'avaient transpercé l'âme en un éclair .

       C'était sans doute un gentilhomme , en apparence de grande taille , aux traits fins , coiffé d'une tiare à triple couronne d'or , vêtu d'une cape sombre semée d'étoiles et de dauphins .

Son teint de couleur olivâtre et ses cheveux plus ou moins crépus et lisses , recouverts de brillantine , trahissaient une origine méditerranéenne .

Où avais-je bien pu le rencontrer ?

L'énergie de son regard m'avait entraîné d'une manière irrésistible en un tourbillon vertigineux .

Je fonçais vers la lumière d'une petite bague à son doigt , sertie d'almandine , illuminant la pénombre de cette pièce au tissu foncé de brocart cramoisi d'une incandescence écarlate .

- Qui êtes-vous ? , lui demandai-je .

       En même temps , l'histoire cachée de notre famille se mettait à renaître devant moi , de la voix claire d'une jeune fille à l'infini lumineux .

D'où pouvait-il venir , ce chant lointain , mêlant la plus obscure mélopée aux délices d'une demeure enchanteresse ?

Douceur de flûte baignée de nostalgie , langoureuse course de l'antique source printanière ombragée d'arbres vénérables plongeant sur elle .

Par-dessus les toits , ce poème tressaillant d'une autre vie , plus singulière , s'envolait aux accents mystiques de la harpe , aux sonorités cristallines du célesta .

- Les cycles se referment , je suis venu te chercher sur la terre ...

 

       Il y avait ce profond sentiment d'angoisse , lorsque , malade , on avait réussi à me faire sortir du Temple dissimulé dans une voiture de blanchisseur , moi , le lys

pur , afin de me conduire " Quai de Seine " , au domicile de Joséphine de Beauharnais ... ( 40 )

       Je n'oublierai jamais cette rose au milieu du jardin , charme indicible de celle qu'on aime ...

" Sélène est couchée sur le pré ,

  Elle se lève et court , ou cherche des cigales ,

  Ou cueille des fleurs avec des herbes ,

  Ou lave son visage dans l'eau fraîche du ruisseau ... " ( 41 )

Nos éphémères paroles s'assourdissant , perdues dans un fleuve de clarté où frissonnent des milliers d'âmes froissées comme des feuilles par la brise des siècles , tristesse immortelle mirée d'un fantôme de lune au coeur d'opale ...

       Ce fut au château de Petit-Val , à

Vitry , ( ma " vallée de l'ombre de la

mort " ) , qu'une troupe devait venir me prendre pour me conduire jusqu'à cette ancienne patrie de mes pères , la Bretagne . ( 42 )

Mais il y eut complot , sans doute , car je faillis y périr assassiné : je revois encore , dans la nuit , les gorges tranchées de mes compagnons  , leurs poitrines percées de plusieurs plaies profondes ! 

" Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la  France , avait supplié mon père avant de mourir sur l'échafaud . ( 43 )

 

       Mon coeur soupira , lui aussi .

" Ombre du bois où elle devait venir ,

  Dis-moi , où est allée ma maîtresse ? "

44

 

       Nous réussîmes à fuir à travers la campagne jusqu'à ce cher manoir d'Auberive

où , quelque temps , je trouvais refuge , accueilli par Viviane de Lohéac et sa fille Bilitis  , prenant même le nom de Charles de Montfort .

Murmurantes cascades , lassées de mélancolie , charmante désolation que l'amour divin souffle à travers les jardins fleuris de nos virginales pensées , tendre enfant qui s'élance entre le ciel et l'herbe ...

" Une femme s'enveloppe de laine blanche ,

  Une autre se vêt de soie et d'or ,

  Une autre se couvre de fleurs ,

  De feuilles vertes et de raisins ... " ( 45 )

 

      adonis.jpg

    

       Tremblant , nous nous dévisagions dans cette onde limpide , deux irréels reflets qu'une libellule frôle à peine , comme l'apparence des choses de ses ailes de soie ... Liberté !

C'est là que je connus l'amour ... 

" Je vous préviens de n'avoir aucune frayeur parce que j'aurai planté sur cette terre bretonne un soleil magnifique ! " ( 46 )

       Les mois s'écoulèrent , l'espace d'un instant solennel d'éternité .

Peu à peu grandit l'ombre , et moururent lentement nos fugitives rêveries dans l'ultime rayon d'un crépuscule estival ...

" Eau pure du bassin , miroir immobile ,

 Dis-moi ma beauté ... " ( 47 )

 

       Je la vois s'éloigner encore sur la

plage , tandis qu'à l'aube , mon navire quittait le port de La Rochelle pour

l'Amérique ...

 

La nuit s'efface . Les étoiles s'éloignent .

  Voici que les dernières courtisanes

  Sont rentrées avec les amants .

  Et moi , dans la pluie du matin ,

  J'écris ces vers sur le sable ... " ( 48 )

- Allons , venez ! , coupa brusquement une voix mystérieuse .

 

 

( A Suivre )

 

                         ___

 

DAN AR WERN - La Demeure Enchantée ( 2è Cercle ) - Troisième Partie - Les Mystères du Palais de Cristal - VII - Chanson de Bilitis - Novembre 1990 / Décembre 2011 - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " La Demeure Enchantée " , copyright 2010 .

                         ___

Notes :

 

40 - Théories sur les mécanismes de l'évasion du Temple de Louis XVII :

- " La Révolution Française , une Affaire de Famille , I , Louis XVII " , par la Baronne de Rasky , 1977 .

- " Louis XVII , l'Enigme Résolue " ( 1947 ) , par André Castelot .

- " Louis XVII " , par Xavier de Roche

( 1986 ) .

- " Capet , Lève-Toi ... " par Robert Ambelain ( 1987 ) .

- " Louis XVII , Roi de Thermidor " ( 1956 ) , par Jean-Pascal Romain , etc ... ( Témoignages de la veuve Simon ) . 

 

41 - " Chant Pastoral " in " Chansons de Bilitis " ( 1894 ) , I , Bucoliques en Pamphilie , 2 , par Pierre Louÿs ( 1870 - 1925 ) , poète , romancier né à Gand ( Flandres ) et " Chansons de Bilitis " ( 1897 / 1901 ) , I , de Claude Debussy ( 1862 - 1918 ) sur des poèmes de Pierre Louÿs . 

 

42 - Psaume 23 ( 22 ) : " Le Bon Pasteur " .

        " L'Affaire du Petit-Val " , par Bernard Quilliet , 1989 . 

 

43 - Dernières paroles de Louis XVI avant son exécution ( 21 janvier 1793 ) .

 

44 - " Chanson " , 23 , I , Pierre Louÿs et IV

( Debussy ) .

45 - " Bilitis " , 38 , I , Pierre Louÿs et VI

( Debussy ) .

46 - Prophéties de Marie-Julie Jahenny

( 1850 - 1941 ) , mystique et stigmatisée bretonne .

       " Prophéties de la Fraudais " , textes recueillis et présentés par Pierre Roberdel , Résiac , 1974 . 

 

47 - " L'Eau Pure du Bassin " , III , Epigrammes de l'Île de Chypre , 112 et IX ( Debussy ) . 

 

48 - " La Pluie au Matin " , 154 , III , Pierre Louÿs et XII ( Debussy ) .

 

Tableau : " The Awakening of Adonis "

( 1900 ) , par John-William Waterhouse

( 1849 - 1917 ) . 

 " Chansons de Bilitis " , by Ensemble Wien-Berlin , copyright Deutsche Grammophon 1990 - Récitante : Catherine Deneuve - Alle Rechte Vorbehalten .

 

" Te rappelles-tu , dit la Flamme du Saint-Esprit , la jeune âme qui , sous les rayons d'un appel privilégié , doit partir du fond de la Bretagne pour porter à sa Majesté les paroles d'en-haut ? "

Marie-Julie Jahenny ( 21 septembre 1880

 

      Holy-Spirit.jpg 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens