Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 17:48

panoramique-saint-malo-cezembre.jpg

La Nuit de Cézembre ( II )

" Il tuera le dragon qui habite la mer ... "

Isaïe , 27 , 1 .

 

à Jean Racine  

 

 

II - Un Ange du Firmament

" Hélas ! Si jeune encore ,

   Par quel crime ai-je pu mériter mon malheur ? "

Jean Racine - Esther , I , 5 .

 

 

     Il pouvait être midi .

Depuis la côte où elle avait laissé son embarcation prendre le chemin du retour , la jeune fille grimpa jusqu'à la chapelle de Saint Brandan puis , tirant de sa poche une paire de jumelles , se mit à observer le paysage alentour dans l'espoir de trouver quelqu'un sur l'île .

Tandis qu'au travers de nues grisâtres le soleil tentait de pointer son doigt lumineux sur le frêle esquif passant au large de la Conchée , Estelle vit brusquement surgir l'homme du train derrière son orbe majestueuse , lui offrant un sourire tout aussi radieux ! ( 7 )

- Mademoiselle , je vous attendais ! , s'exclama celui-ci d'un air triomphant .

 

390px-Fort la conchee

 

- Pourquoi Tom est-il mort ? , se contenta de lui jeter l'autre en guise de réponse , masquant son regard de tristesse aux reflets mordorés , mi-émeraude , mi-fougère , par de petites binocles rondes noircies du feu du ciel . Vous faites partie de leur bande ?

- Ce n'est pas moi , je vous assure ! Il a voulu lui-même vous tuer , votre soi-disant frère ! Votre ami , plutôt ? Je crois qu'ils cherchaient le code ... Curieux , non , qu'on n'ait pas retrouvé son cadavre ? ( 8 )

       Elle le fixa de ses yeux fauves , l'air interdit , juste avant de tomber en larmes face à la croix . 

- Karl Von Braun Friedrich , Regin et Fafnir ( KVBRF ) , je sais tout , vous voyez , de la haine farouche ayant opposé le forgeron Regin à son frangin Fafnir qui lui avait dérobé son trésor avant de se réfugier dans une grotte sous la forme d'un dragon ! ( 9 )

      Mu par sa tendresse , il essaya de faire alors un geste pour la consoler .

Mais elle se dégagea , rétive , afin d'essuyer ses lunettes d'une main nerveuse .

- C'est l'histoire d'une lutte opposant la créature de la Terre à un ange du firmament , reprit-il sur un ton mystérieux , dressant sa silhouette robuste d'homme sans âge entre elle et l'horizon .

- Que ne ferait-on pas pour posséder l'Anneau des Nibelungen ? , soupira l'étudiante affligée , montrant qu'elle connaissait bien la légende .

( 10 )

 

   200px-Friedrich Hebbel-Nibelungen 

 

Et rangeant son mouchoir de dentelle brodée :

- Cela veut dire aussi " Karl Rahn = Friedrich Von Braun " ! Mais qu'est-ce que vous voulez , bon Dieu ? Qui êtes-vous donc , et pourquoi vous croirais-je

- " Un parchemin serait-il bien la source divine où notre âme peut apaiser sa soif éternelle ? " , répondit l'énigmatique écrivain citant la phrase de Goethe .  

- " Monte à la Pierre et tu verras la Rose ! " , m'avait également conseillé notre chef d'Ilsenburg . ( 11 )

 

     Constatant qu'il connaissait le mot de passe , elle se mit à douter maintenant du libraire malouin , correspondant local de l'Arche . ( 12 )

- Je suis soucieux pour Marc , lui avoua l'étranger , car il a si bien réussi  ...

       Elle ne lui laissa même pas le temps de finir , venant soudain de comprendre que son oncle l'aurait envoyée à la mort !

- C'est horrible d'imaginer un tel acte , surtout de sa part ! Me faire chercher le manuscrit dans la chambre de l'Immortelle afin que ceux d'en face puissent le récupérer !

Voilà où nous en sommes ! , conclut-elle avec rage en se relevant . Plus personne ne sait s'il doit vivre ou mourir  , mon oncle trahissant , mon père quittant ma mère pour se battre contre eux de l'autre côté de l'Atlantique ! Mais moi , je m'en fous , ça ne me regarde pas , leurs sales combines ! ( 13 )

       N'était-elle pas pourtant rentrée dans son jeu à son insu , par simple souci de rendre service au boutiquier de Saint-Malo après sa fuite du domicile maternel ? Ou par défi , sans doute , vis-à-vis de ses parents ?

- J'ai rencontré votre papa , Yann Kervern , à New-York . ( 14 )

Il m'a justement chargé de veiller sur vous , précisa Michel , et de vous tirer des griffes de Dauchet s'il avait dû trahir notre cause pour de l'argent ... Plutôt classique , d'ailleurs ... Mais rien n'est vraiment sûr ... Ne se sentirait-il pas découvert depuis que vous êtes là ?

- Vous , que lui avez-vous dit ? , rétorqua la Bretonne toujours méfiante .

- Que j'avais à vérifier quelques détails sur le lieu présumé où avait échoué la " Mari-Morgane " à son retour d'Ecosse ... ( 15 )

Bref , simple boulot d'historien-journaliste ... Pas grand chose pour éveiller l'attention ...

 

     Moins d'une heure s'étant écoulée depuis leur rencontre , il leur restait du temps pour faire le tour de Cézembre avant de repartir :

- Vous savez , je suis arrivé trop tard pour Tom ... Là-bas ,  je vous ai vu évanouie mais vivante ... Alors , je vous ai laissé une moto identique à la vôtre ...

 Ils marchèrent du côté du Fort Vauban , surpris par l'arrivée , vers l'embarcadère , d'un commando débarquant d'une chaloupe : sept soldats vêtus de noir , encapuchonnés , fusils mitrailleurs en main !

- Nous sommes pris au piège ! , s'écria la pauvre Esther , nous n'avons plus le choix ! Courez !

 

 

 

( A Suivre )

 

                                           ___ 

 

DAN AR WERN - La Nuit de Cézembre - Deuxième Partie - II - Un Ange du Firmament - Décembre 2012 - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " La Nuit de Cézembre " , copyright 2012 .

                                 ___

Notes :

7 - La Conchée : îlot rocheux situé au large de Cézembre sur lequel Vauban ( 1633 - 1707 ) , maréchal de France , fit construire un fort .

8 - " La Nuit de Cézembre " , II , 1 - Estelle .

     " Laura " ( Auberive , 14 ) .

9 - Regin et Fafnir , personnages légendaires de la mythologie nordique utilisés par Wagner dans ses opéras . Fafnir se cacha dans une grotte et se tranforma en dragon pour mieux défendre l'Anneau magique dérobé à son père . Regin , son frère , se servira des talents du jeune et valeureux Siegfried pour tuer le dragon .

10 - Anneau maudit forgé par les Nibelungen , peuple de nains de la mythologie nordique .

11 - " La Nuit de Cézembre " , I , 7 - Le Roi Perdu .

12 - " L'Arche " = Officine secrète concurrente de l'O.I.N.T ( Organisation Internationale du Nouveau Temple )

Voir : " Le Passeur des Mondes " , VII , 9 , IV - Iona .

           " Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " ( Journal de Yann Kervern , III , 7 - L'Héritage et 10 - Carnet Secret .

13 - " La Rencontre " ( Auberive 2 ) - " Celui Qui Passe " ( Auberive 7 ) - " Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " ( Journal de Yann Kervern , III , 2 - Sept Septembre ) .

14 - " Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " ( Journal de Yann Kervern , III , 3 - La Chambre du " Wellington " et 6 - La Statue de l'Ange ) .

15 - " Le Passeur des Mondes " , XIII , Epilogue - Dernière Page . Siegfried_und_Brunhilde.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens