Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 19:05

ManRayAurelian-l-27inconnue-de-la-Seine-1945.jpgHistoire d'une Mystérieuse Inconnue
pour Stefan Zweig
" Il suffit de si peu pour changer le cours de notre vie ... "

Dialogue de " Lettre d'une Inconnue " ( Letter From an Unknown Woman ) *
 

 

Journal ( III )



1 - Assurances
( 10 mai 1990 )
" Je t'adore mais , dans un moment , j'aimerai plus que toi le bruit du vent dans ces roches , un nuage qui vole , une feuille qui tombe ... "
François-René de Chateaubriand -
" Amour et Vieillesse  "
" Alors , se penchant sur elle , il la vit pour la première fois . Il régnait sur son visage un sourire de sommeil , vague , irréel , suivant une image intérieure . "
Louis Aragon - " Aurélien  " ( 1944 )


- Pages du Journal -                          

                   

           Chère Laura , ( 1 )


                     
          Vous ai-je parlé d'une brève rencontre avec votre amie Pascale ? ( 1 )
Parfois , je passe en voiture , et , d'un oeil furtif , j'essaie d'entrevoir sa silhouette élégante parmi les reflets changeants de la glace .
J'imagine aussi l'énigme de votre joviale insouciance ; puis je me demande où est l'homme comblé d'un tel pouvoirvous séduire !
         Avez-vous reçu ma carte de Venise ? ( 2 )
Je ne sais pourquoi je m'intéresse à vous
Je pense aux mystères ineffables de l'attirance magnétique , au besoin que j'ai d'une relation sentimentale d'un peu de chaleur en cet hiver qui n'en finit pas  ...
Pour vous , d'ailleurs , mon visage ne représenterait certainement qu'une pauvre grimace douloureuse , ridicule , incapable de comprendre le charme d'un joli sourire
.
        Mais vous connaîtrais-je mieux , ne craindrais-je de vous décevoir ? Après tout , peu importe si vous n'êtes pas journaliste . Moi aussi , j'ai mes "secrets "... 
       Je vous écris ceci par provocation , comme un poème sans espoir , avec la volonté de briser ce mur du silence qui m'enferme : une lettre à l'inconnue
...
J'aurais pu le faire depuis Berlin , triste symbole , une photo du mur glissée dans l'enveloppe . Mais la muraille est au coeur , elle est partout , citadelles de nos différences , bastions de nos indifférences , villes froides et tentaculaires de l'insaisissable monstre que tourmente un doute infini  ... 
" Tout homme a sa géhenne en ce monde "
aurait dit Montaigne . ( 3 )
                     
      Et cette question qu'il se pose à lui-même , j'en lis l'énoncé sur la vitre poussiéreuse de l'agence : " qui suis-je ? "
, y a tracé , sans doute , un doigt d'enfant .   
Qui suis-je , gamin facétieux , pour oser vous parler ?
     Vous allez rire , mademoiselle , penchéepeut-êtresur vos dossiers : car je voudrais qu'on me rassure lorsque tout va mal et que mon amie vient de mourir ... ( 4 )
Tous ces mots
...
     La vie est plus simple , pensez-vous 
les clients , les heures qui s'égrènent , la pendule et le temps des vacances , l'amour ...
Ceux qu'on jette ,
ceux qu'on garde ...
Ma liberté plus forte que tout !
    Vous aurez raison .
Pour qui se prend-il , celui-là ? Le soleil brille !
    Désolé , donc , de vous avoir ennuyée quelques secondes .
La poubelle n'est pas loin . Je souhaitais simplement lancer cette bouteille à la mer , avec , à l'intérieur , une supplique à la noble princesse de l'île bienheureuse : " un naufragé la réclame , à quelques années-lumière de sa lointaine galaxie . " 
Je voulais rêver ...

Parfois , je me demande pourquoi je m'intéresse à vous ...


( A Suivre )
                                      

                 ___


DAN AR WERN
Histoire d'une Mystérieuse Inconnue 1 - Assurances ( Pages du Journal ) - Août 1989 / Revu : février 2010Journal de Yann Kervern ( III ) - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés - Version Française / E Galleg . " Histoire d'une Mystérieuse Inconnue " , copyright 2010 .

                      ___
Notes :

1 - C/f : " Rencontres " ( Journal , I ) - " La Rencontre " ( Auberive , 2 ) - " Assurances  " ( Journal , III , 1 )

2 - C/f : " Balade au Pays des Ombres " , 5 - Distance du Corridor ( Journal , I )
3 - Géhenne = souffrance , torture , tourment . 
4 -
C/f :  " La Lettre " ( Journal , II ) .


Ci-dessus : " L'Inconnue de la Seine " , illustration de Man Ray ( 1966 ) pour le roman d'Aragon , " Aurélien " .
" Ce n'est pas une femme , c'est une absence . " ( Aragon )

* " Letter From an Unknown Woman " ( Lettre d'une Inconnue ) , film de Max Ophüls ( 1948 ) , avec Joan Fontaine , Louis Jourdan . 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens