Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 18:42
LENA - I - L'Invité à la Noce - 2 - Partir .

 

 

 

 

LENA

 ( Cycle de l'Etoile XI )

 

 

 

 

" Enfant Daniel , regarde ! Toi et moi , nous ne voulons pas avoir peur .

  Le roi de Babylone a perdu son droit , la Pierre d'Hammourabi est en ruines ! "

Annemarie Schwarzenbach - " La Vallée Heureuse " , VIII . *

 

 

 

 

 

 

I - L'Invité à la Noce

 

 

 

 

 

" En vérité , je sais bien qu'il en est ainsi :

  L'Homme pourrait-il se justifier devant Dieu ? "

JOB 9 , 2 

 

 

   

 

 

    2 ) Partir

 

 

 

 

 

" Je ne te laisserai pas partir

  Si tu ne me bénis pas ... "

Genèse , 32 , 27 .

 

 

       

 

 

         Qu'est-ce qu'une nuit , songea-t-il , quand j'ai maintenant perdu tout le rire de sa jeunesse ?

A quelle distance de ce que nous sommes vit celle que nous chérissons ?

Doit-on la laisser , l'amie qui , pour suivre Celui dont la douleur empreignit nos âmes , brisa , sans le savoir , l'élan , la naïveté d'un pauvre bougre dans la foule des soupirants de son âge ?

- Vous êtes là pour la perforation du coeur ? Faites , faites , je vous en prie ... , dit le poète . ( 4 )

Ô , douleur , tu m'a tenu plus fermement que je ne tiens ce volantmais j'ai voulu lâcher prise , échapper à tes mains !

Ne peut-on partir qu'en abandonnant tout derrière soi ?

         Qui prier maintenant que Dieu vous a pris le plus cher de votre chair ? Où aller quand votre avenir ne semble conduire nulle part , sinon par des chemins détournés traversant ce pays tortueux de votre âme ?

 

Anna , te souviendras-tu de notre brève rencontre dans le monastère ?

 

         

         Mais la glace du rétro faisant défiler dans les yeux du conducteur , la bande grise  , uniforme , insensible , de paysages de plus en plus changeants malgré lui , kilomètre après kilomètre , il s'interrogeait :

- A moins qu'Il ne m'ait donné , par la rencontre avec cette femme , le pouvoir d'incarner Sa passion ?

Peut-être que nos sens ont plus de force que Son Esprit ?

 

         

         Cependant , comme il était midi , l'Austin mini réclamant , elle aussi , sa nourriture, fit une pause à la pompe à essence la plus proche .

         

 

         C'est alors qu'il rencontra un type bizarre , comme tombé du ciel à l'improviste , lui réclamant l'aumône d'un siège à l'avant droit du véhicule .

Tous deux venaient de nouer un bref dialogue à la cafétéria : 

- Pouvez-vous m'emmener jusqu'à Lyon ? , lui avait-il d'abord poliment demandé avec un calme trompeur bien que paraissant sur des charbons ardents .

L'homme à l'accent américain , maigre silhouette , vêtu d'un jean et d'une chemisette à carreaux , visage d'ange aux yeux bleus délavés buriné par le soleil , avait l'air de chercher un conducteur solitaire .

- J'ai de l'argent , je peux payer ! Je suis chanteurMais , voyez-vous , c'est une urgence ! La personne qui m'accompagnait , malheureusement , n'a pas pu poursuivre sa route avec moi !

 

         Intrigué par la guitare sur le dos de l'étranger , lui-même essayant difficilement de jouer de cet instrument , mais aussi par le dessin d'une croix bleue sur son sac sous l'inscription " VALLEE HEUREUSE " en lettres capitales , notre voyageur accepta l'offre avec un peu de réticence , l'idée de gagner des sous n'étant pas non plus pour lui déplaire ...

- Il faut que je m'en aille ! Vous comprenez ?

 

 

 

 

 

 

 

( A Suivre )

 

                                

 

 

                       ___

 

 

DAN AR WERN - LENA - I - L'Invité à la Noce - 2 - Partir ( Cycle de l'Etoile XI ) - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " LENA " , copyright 2020 .

                       ___

Notes :

4 - " Les Cahiers de Malte Laurids Brigge " ( Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge , 1910 ) , de Rainer Maria Rilke ( 1875 - + 1926 ) , écrivain , poète autrichien .

 

 

* " La Vallée Heureuse "

Das Glückliche Tal , 1940 )

Annemarie Schwarzenbach ( 1908 - + 1942 ) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens