Troisième Cercle :
En Pleine Lumière !
Auberive
( Résumé )
I
- La Rencontre -
( Laura )
" Je voudrais la placer sur un piédestal d'or et voir l'univers entier adorer celle qui est ma femme . Qu'est-ce que le mariage ? Un voeu irrévocable ... "
Oscar Wilde -
"Le Portrait de Dorian Gray "
( 1890 / 1891 )
Thème : Déçu par sa vie de famille , Yann Kervern entame une correspondance avec une mystérieuse inconnue dont la rencontre prochaine bouleversera sa vie !
" Je n'ai jamais été si heureux ! , s'enthousiasme Dorian Gray parlant à ses amis de Sibyl Vane , l'actrice qu'il vient de rencontrer .
Malheureusement , l'artifice de la vérité égare celle qui n'arrive plus , perdant son âme d'artiste , à jouer correctement la scène du balcon de Roméo et Juliette . ( 1 )
L'alchimie du rêve devient ainsi , peu à peu , cauchemar pour celui qui croyait que sa vie n'était qu'un théâtre d'ombres , lorsqu'un faux clair de lune embrasait des décors de carton-pâte .
Alors , quelle est donc la distance entre rêve et réalité ? La vie n'est-elle qu'un songe , comme l'affirme dans sa pièce Calderon de la Barca ?
( 2 )
Une illusion qu'on pourra , le temps d'un jour , effacer comme on se débarrasse des oripeaux d'une apparence trompeuse ou des faux-semblants trop bien réussis d'un portrait qui s'écrase , tombant de haut , sur le sol !
1 - Le côté littéraire
Le 1er juin 1905 , jeudi de l'Ascension , sur les marches du Grand-Palais , se trouve une belle demoiselle accompagnée d'une souriante dame en noir.
Cette grande jeune fille blonde portant un manteau " marron clair " ainsi qu'un " gracieux chapeau de roses ", n'est autre que la Femme capitale , celle qui bouleversa toute la vie d'Alain-Fournier , " cette âme frêle d'ancien satin " qu'il évoque dans son roman "Le Grand Meaulnes " sous le nom d'Yvonne de Galais .
2 - Le côté profane, superficiel, exotérique
Il s'agit là du problème de l'individu moderne au coeur des grandes villes , coincé dans sa vie quotidienne , muré dans un sentiment de solitude . ( " Le silence grandit comme un cancer ", dit la chanson " The Sounds of Silence " de Simon and Garfunkel ) . ( 3 )
Comment faire pour briser ces apparences , qui , bien sûr , toujours fausses , génèrent la notion d'incommunicabilité ? " Il faut toujours faire semblant / Ret eo bepred ober neuz . "
Et que découvre-t-on plus loin que ce qu'on croît connaître , au-delà des images de la peinture ou de la télévision ? " J'ignorais même son nom / N'anavezen ket e anv zoken " ( au sujet de Bouguereau ) .
Illusions, monde qu'on se construit comme des idées toutes faites , fausses certitudes . ( " Et pourtant , il me semble que je vous connais / Ha koulskoude , a gav din , ho anavezout a ran " ) .
Où se trouve le réel ?
" Sourires empreints de fausse prévenance / minc'hoarzhoù damantus . "
" S'efforcent-ils tous d'afficher de si sombres , si tristes apparences ? / Hag e ra van an holl da ziskouez diavaezioù ken sirius
pe ken tenval ? "
Même la signification religieuse de Noël se réduit à celle d'un décor de fête foraine .
A notre époque , peu importe ce que vraiment vous êtes . Ne s'agit-il pas , d'abord , d'avoir un " look " ?
" Ne voyons-nous pas en effet comme les hommes se laissent prendre volontiers par toutes les apparences , par toutes les paroles vides des bateleurs de la politique , de la science , de l'art ? " ( Edmond Delcamp - " Le Tarot Initiatique " ) .
3- Le côté profond, symbolique, ésotérique
" Connais-toi toi même , et tu connaitras l'univers et les dieux " .
C'est ce que l'adage affirme .
Qu'y a-t-il , outre l'illusoire chimère , au-delà des mots ?
Mais il est difficile d'aller de l'autre côté du miroir, de découvrir la face cachée de l'iceberg , de franchir les limites de la conscience . La vérité nous échappe . Et pourtant , l'Homme ne peut se satisfaire de faux-semblants . Depuis toujours , quelque chose en lui le fait souffrir. Il est devenu aveugle , comme un esprit de lumière plongé dans les ténèbres de l'incarnation .
" J'attends quelque chose d'imprécis, dont je ne peux saisir l'enjeu essentiel , à l'autre bout de la salle / Gortoz a ran ne vern petra resis hag a vefe lec'hiet e penn all ar sal-man . "
Le nombre symbolique et sacré , celui qui est censé régir notre univers, semble tombé maintenant dans la routine d'une affreuse comptabilité ( "Aligner des chiffres / Steudan sifroù " ) .
Pourtant , ne nous interroge-t-il pas depuis l'aube des siècles ? N'est-ce pas parce que , pour celui qui sait voir , et selon la parole d'Hermès Trimégiste , " tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas ? "
"Je ne vous connais pas . Et pourtant , il me semble que je vous connais . "
Jung , le fameux psychanalyste , a voulu dépasser la notion d'inconscient pour l'élargir à celle d'inconscient collectif . Les symboles , qui s'appliquent de manière générale quelles que soient la tradition des origines , seraient un chemin privilégié de communication .
" Mes voies sont supérieures à vos voies , et mes pensées plus élevées que vos pensées ", disait le Seigneur à Isaïe .
On peut ainsi s'interroger sur le sens du nombre Douze : douze mois dans l'année , douze signes du Zodiaque , douze travaux d'Hercule , douze chevaliers de la Table Ronde , etc ...
Deux fois douze heures pour le jour succédant à la nuit .
Pie XI , grand pape à la Foi intrépide , a écrit :
" L'Univers n'est si resplendissant de divine poésie que parce qu'une divine mathématique , une divine combinaison de nombres règle ses mouvements . "
" Douze heures trente , aujourd'hui ... / Hiziv da greisteiz hanter ... " Certains prétendent que cette durée symbolisait l'achèvement d'un cycle et le début d'un autre ...
Dans l'errance , l'âme s'interroge éternellement sur les raisons de sa chute et de son incarnation .
Tout est inversé d'un monde à l'autre , de l'inconscient vers le conscient :
" Depuis longtemps , des millénaires , je trouve cette vie longue / Setu pell'zo , milvedoù , e kavan ar vuhez-se enoeüs hag hir ... "
Le bureau ressemble à une tombe , la mort ne devant être qu'un passage , une porte qui ouvre , comme celle du Grand Palais , sur d'ineffables splendeurs .
Mais il faudra que le Voile s'écarte , celui d'Isis ou de Dana , la grande Prêtresse , ( ici , Laura) et que le drap du Temple de Salomon se déchire , découvrant le Sanctuaire , comme c'est arrivé le jour de la Passion du Christ .
Allant , comme Orphée à la recherche d'Eurydice , qu'y trouverons-nous , caché derrière le miroir ?
" La beauté , qui peut seule sauver nos idées les plus insignifiantes , les plus viles / Ar gened , a zo saveteerez nemeti hor menozioù disteran . "
Se pose aussi l'angoissante question du Bien et du Mal . Sans la souffrance , l'amour seul vivrait-il ?
Mon chef-comptable ignore tout de la numérologie , du moins selon les apparences . Mais il cherche sa route à tâtons . C'est le chemin des Alchimistes . Le " bleu " de la lettre initie l'absolu dans le monde sensible . Dans la matière , l'ordre des couleurs se trouve partiellement inversé . Rouge , Noir , Blanc , c'est-à-dire éruption , lave et cendres des volcans : l'Etna , le Stromboli .
La finalité de l'Alchimie est de découvrir la Pierre Philosophale . " Tu es Pierre , et sur cette pierre , je bâtirai Mon Eglise . " La transmutation de la matière connaissait trois phases : L'oeuvre au Noir , qui correspond à la Putréfaction , l'oeuvre au Blanc , figurant la Résurrection , l'oeuvre au Rouge enfin , dernière étape , celle de la Rubification .
Mais le véritable but caché , c'était la transformation de l'adepte lui-même .
Son travail sur la Pierre , ainsi que ses recherches méticuleuses , lui permettaient de changer peu à peu , mais en profondeur, l'état de sa propre conscience , comme il avait métamorphosé d'ailleurs ceux de la matière avec peine .
C'est ce que préconisait Teilhard De Chardin lorsqu'il évoquait l'alchimie des âmes . Son " Oméga " ne représente-t-il pas le point suprême , ce lieu privilégié qui est , sans doute aussi , l'aboutissement de l'oeuvre alchimique , là où toute la Création se dévoile ?
Ne sera-t-il pas donné au "possesseur " de la Pierre Philosophale d'embrasser le cosmos , même sans avoir besoin de contempler le firmament ?
Telle est la devise des alchimistes : V.I.T.R.I.O.L ( Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem = Visite les parties intérieures de la terre, en rectifiant tu trouveras la Pierre cachée ) .
Tout d'abord , notre héros ne désire pas suivre le " bon chemin ". C'est qu'il ne lui semble pas assez long . L'existence n'est-elle pas une épuration nécessaire de l'âme ? Il se sent ensuite frustré parce qu'il a pris conscience , le moment venu , de ses erreurs . Le Diable lui montre qu'il a fait fausse route en refusant d'assumer sa propre vie . Mais un coin du voile s'est déchiré . Le visage de sa femme , à douze heures trente , lui offre , telle une antique Pythie , le spectacle de l'éternité dans le renouvellement des choses . Pourtant , le " masque " d'Arlequin lui pose toujours la même question lancinante : Qu'as-tu fait de ta vie ?
Naissance de la " magie " de Noël , fête tragique rappelant aux hommes qu'il n'est plus temps d'espérer mais de mourir . Ce moment de l'Avent qui favorise une rencontre angoissante avec son double ignoré , l'Autre , par laquelle nous éprouvons cette douleur affreuse de la vision d'une vie perdue ou qui semble gâchée irrémédiablement . Notre bonne conscience ne se nomme-t-elle pas aussi mauvaise foi ?
Hélas , la bipartition de l'humain, créature homme et femme, est relié au récit de l'Arbre de la Connaissance , dans la Genèse . Mais si la femme est tentatrice , ( " La Tentation /
An Temptadur " ) , elle est aussi l'instrument de notre rédemption .
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DAN AR WERN - Auberive ( 3ème Cercle ) - Résumé / Summary ( 1 )
- La Rencontre ( Laura ) - 1986 - Pep gwir miret strizh / Tous droits réservés / All rights reserved . " Auberive " , Copyright 2017 Dan Ar Wern / EDILIVRE - Tous droits réservés .
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Notes :
1 - "Roméo et Juliette " , pièce de William Shakespeare , 1597 .
2 - "La Vie est un Songe " ( 1636 ) de Pedro Calderon de la Barca ( 1600 - 1681 ) , poète , dramaturge espagnol .
3 - " The Sound Of Silence " , une chanson devenue célèbre qui lança le fameux duo américain , Simon & Garfunkel . Copyright 1965 , Paul Simon - Pattern Music LTD , Sony Music / All rights reserved .