Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 juillet 2022 5 29 /07 /juillet /2022 09:41
The Blog Magazine - Tomboy ( style Terry-O'Neill )

The Blog Magazine - Tomboy ( style Terry-O'Neill )

Troisième Cercle :  

En Pleine Lumière !

 

 

     

 

                   Auberive

                         ( Résumé )

             

                         

 

 

                       II

           

                           - Villeneuve -

                                   ( Virginia )

 

 

 

 

     Revivant parfois cette époque , les vacances de mars 1978 , je m'évade en songe pour cette mémorable semaine de ski . Alors , je remonte  à  Paris , gare de Lyon , dans un train de nuit , puis j'arrive à nouveau le matin dans les Alpes , près de Serre-Chevalier .

Comme on dit quil ny a que les montagnes qui ne se rencontrent pas , je suis sûr de retrouver , dans ce rêve , un petit village nommé Villeneuve-La-

Salle , où m'attend toujours ma jeune étudiante américaine de St-Louis , dans le Missouri , aujourd'hui disparue 

   Je lui dédie cette nouvelle , ainsi qu'à mon amie et professeur de breton , Vefa De Bellaing ( 1909-1998 ) .

Elle a donné toute sa vie à notre cause . Elle était très brillante et savait beaucoup de choses sur la littérature , les pays celtiques et les musiciens bretons classiques comme Paol Ar Flemm , Paol

Ladmirault , Guy Ropartz , Jef Ar Penven , et bien dautres encore , tous fort connus .

Elle est décédée le 16 avril 1998 , alors que « sépanouissent les arbres et les fleurs du printemps  » .

Prions pour elle !

 

 

 

 

 

 

" Qui peut dire le faux et le réel ? "

Dan Fogelberg - "Dancing Shoes " *

 

" J'adore le théâtre . Il est tellement plus réel que la vie ... "

Oscar Wilde -

Le Portrait de Dorian Gray "

 

Thème : Un train de montagne permet à Yann Kervern d'échapper à la bureaucratie monotone de sa vie parisienne . Le jeune homme a voulu monter l'espace de quelques jours de vacances vers les cimesdans une station proche de Serre-Chevalier , Villeneuve , il fera ainsi la rencontre restée sans lendemain d'une jeune américaine au

pairVirginia , l'arrière petite fille du colonel Richmond ...

Mais auparavant , dans le compartiment du train de nuit qui l'emporte vers la montagne , il perçoit aussi , sans en avoir conscience , les chuchotements de Muriel de Laurac ( alias " Laura " ) , celle qui deviendra plus tard sa future femme  ... ( )

                      

 

 

 

                       II   ( bis )

           

                        

                                - Avent -

 

 

 

 

 

Elle est venue ...

 

 

 " Je suis donc là , tout près de toi , mon regard pénètre jusqu'à ton coeur ... "

Philippe Sollers - "Trésor d'Amour " ( 2011

" Quand je t'ai rencontrée ,

  Tu ne m'as rien dit

  Que d'insignifiantes banalités ... "

Dan Ar Wern - " Unan Bennak Evel-Se " , 9 .

- Pendant Que Tu T 'Endors ... ( Traduction ) .

 

 

       Aujourd'hui , vers trois heures de l'après-midi , j'ai revu Virginia sur le vol de Londres . Je savais qu'elle habitait là de temps à autre depuis cinq ans , mais la dernière fois qu'on s'était croisés , ce devait être à Saint-Louis , la capitale du Missouri , en désespoir de cause , j'étais venu la rejoindre un soir de 1980 pour essayer de comprendre l'incompréhensible ... ( 5 )

       La vie semble si étrange , irréelle parfois !

Nous n'avons plus grand chose à nous dire , elle paraît si mal à l'aise avec ce type auprès d'elle que je ne connais pas , me regardant à peine d'un sourire énigmatique , gêné ... Elle feint la surprise , faisant mine de me reconnaître lorsque , passant dans l'allée , je lui parle du ski , de Villeneuve ... Et pourtant , je ne suis pas sûr qu'elle sache vraiment ce qu'elle représentait pour moi ...  ( 6 )

      J'essaie d'engager la conversation malgré tout , de lui demander son adresse en dépit de l'attitude hostile du voisin ...  Je lui laisse mes coordonnées , buvant sans y croire à nos retrouvailles de cette petite bouteille d'un "vin qui réjouit le coeur de l'homme mortel " , symbole à la fois de l'amitié renaissante et de l'amour mystique , ce Beaujolais du premier jour à la robe violette évoquant l'attente et l'espérance ... ( 7 )

Y répondra-t-elle

 

DAN AR WERN - Saisons - XX - Avent ( Cycle de L'Etoile VII ) - 1 - Auld Lang Syne ( Nostalgie ) - 15 novembre 1990 - Copyright 2018 Dan Ar Wern / International Book Market Service LTD. - OmniScriptum Publishing Group - Editions " Muse " - Alle Rechte Vorbehalten .

 

                                   

 

 

                                    III

 

                        - Celui Qui Passe -

 

 

 

" On ira au guignol .

   On regardera les marionnettes .

   On ne sera plus jamais pressés ... "

Carson McCullers - " The Sojourner " ( Celui Qui Passe , 1950 ) **

 

 

 

 

Thème : Vingt ans plus tard , notre héros , dont la vie s'apparente à celle de l'auteur , se retrouve , au hasard d'un vol vers New-York , sa nouvelle patrie d'adoption , près de celle qui avait jadis enflammé son coeur !

 

          Yann , divorcé de " Laura " , et qui habite maintenant sur les rives de l'Hudson , revient des obsèques de son grand-père maternel en Bretagne , celui qui , portant le même nom que lui , était le fils de Mona dans  "Le Passeur des Mondes " . 

Tout à coup , sortant d'un demi-sommeil et d'une dernière lecture , il croit voir aux détours d'une page passer "comme l 'ombre de son propre Destin " celle qui , au temps lointain de leur jeunesse , dévalait à ski à ses côtés les pistes de Villeneuve ! Elle est assise près d'une créature androgyne ressemblant au fantôme de Sibylle Dürrenbach ! ( 8 )

 

 

                                    ___       

 

 

DAN AR WERN Auberive ( 3ème Cercle ) - Résumé / Summary ( 2 , 2bis , 3 )

Villeneuve ( Virginia ) 1986 - Avent - 1990Celui Qui Passe - 1994 - Pep gwir miret strizh / Tous droits réservés / All rights reserved . " Auberive " , Copyright 2017 Dan Ar Wern / EDILIVRE  - Tous droits réservés .

 

                                  ___

 

Notes :

4 - " Le Livre de Virginia " ( Cycle de L'Etoile VI ) , III , 6 - John Richmond - Copyright 2020 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés .

      " Dramatis Personae " , XII - Yann Kervern II - Virginia Richmond II .

5 - "Unan Bennak Evel-Se " , 9 - E-Pad Ma Voredez ... ( Pendant Que Tu T 'Endors ... )

6 - " Villeneuve " , AUBERIVE , 5 .

      " Saisons " , 8 - Heure d'Avril .

- Psaume 104 , 15 .

8 - " Balade au Pays des Ombres " ( Cycle de L'Etoile IV ) , II - " La Lettre " , 4 - On M'Appelle Billy - Copyright 2018 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés . 

 

"Dancing Shoes " , une chanson de Dan Fogelberg ( 1951 - 2007 ) dans son album "Nether Lands " ( 1977 ) , copyright 1977 Dan Fogelberg CBS Inc. / Full Moon - Epic Records and Hickory Grove Music ( ASCAP ) - All rights reserved .

** Carson Mc Cullers ( 1917 - 1967 ) : " The Sojourner " ( Celui Qui Passe , 1950 ) , nouvelle publiée dans " The Ballad Of The Sad Café  " ( La Ballade du Café Triste , 1951 ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens