Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 12:19
" Jeune Paysanne " ( 1892 ) par Alfred Guillou ( 1844 - 1926 ) , peintre breton .

" Jeune Paysanne " ( 1892 ) par Alfred Guillou ( 1844 - 1926 ) , peintre breton .

MEMENTO

( Souvenirs d 'un Voyageur sur la Terre )

 

 

" Qu'importe le sillon que tu sèmes
  Sur les collines de la vie ... "

Glenmor - " Memento " *

 

 

 

 

 

II - La Petite Cendrillon du " Moulin au Chai "

 

 

 

 

 

3 - La vie n'est qu'un songe , un mauvais rêve sans doute , dirait Marcel Proust , tant que vous n'avez pas pu vous endormir parce que votre chère maman n'est pas venue ce soir vous offrir son dernier baiser .

Je revois encore , comme d'une vague sombre surgie de ma mémoire , son sourire qui m'éclaire avant de s'étendre , apaisé , lumineux , sur le rivage retrouvé des premiers jours , cet obscur pays du temps perdu dont parle Marcel , et qui a pour lui le goût d'une madeleine , ou encore le " Domaine Mystérieux " du " Grand Meaulnes " ... ( 9 )

        Parce qu'en Bretagne , on ne parle pas non plus , vous savez , de patrie , mais plutôt de terre maternelle ... On est un peu comme des juifs , chaque mère cultive et transmet l'héritage de notre duchesse ou de sainte Anne , chaque marin finit par rejoindre la mer ...

        Lorsque j'emprunte à mon tour ce tracé clair-obscur des souvenirs de mon enfance , il m'arrive parfois de redécouvrir ces vieux livres qui , jadis , imprégnèrent mon âme d'un parfum si précieux de cet indicible autre monde ...

        Je revois Hélène avec son manuel d'histoire bretonne lorsqu'elle se rendait à l'école en sabots de bois .

Les photos jaunies de l'époque me montrent le rire de sa jeunesse , malgré tout , dans ce quartier de misère à Saint-Brieuc : " Chemin du Moulin au Chai " .

       Depuis , j'ai refait le pèlerinage .

Mais chaque fois , la même angoisse m'a étreint devant le spectacle sinistre de cette baraque maléfique !

A-t-elle vraiment disparue aujourd'hui ?

Je n'en sais rien . Je ne sais pas si elle a été remplacée par quelque immeuble de

rapport , si la petite sente qui , sous la voie de chemin de fer , bordait la triste maisonnette a été enfin goudronnée ?

Quant au chien-loup devant la porte , il y a vingt-cinq ou trente ans ?

Le bruit de sa chaîne et de ses aboiements cruels retentissent toujours dans mon coeur et dans ma tête !

Ils se mêleront sans doute éternellement " au grand vent du nord qui se déchaîne en sa sombre fureur ! "

Ces vers d'un magnifique poème de DIR-NA-DOR intitulé " Fe , Spi , Karante " ( ce qui signifie : Foi , Espérance , Amour ) , daté du 20 février 1907 , je les connais presque par coeur . Ils ont longtemps fasciné mon imagination de poète exilé . Ils concluent majestueusement le petit ouvrage rédigé au début du 20è siècle par Alain Raison du Cleuziou et par le vicomte Charles de la Lande

de Calan , camériste secret de sa sainteté Pie X . ( 10 )

" Sur son rocher fidèle , agenouillée dans sa foi , Breizh ne tremble pas ! "

Breizh , la Bretagne : " War he roc'h kalet , gant Fe daoulinet , Breizh

ne spouron ket ! "

         Avant de m'endormir , moi aussi , émerveillé , sur ce livre d'école , je pense que j'aurais dû écouter plus religieusement cette femme simple et travailleuse qui , certainement , souhaitait transmettre à son fils avec fierté ces nobles récits d'une histoire digne et tragique , celle de notre peuple , apprise à Robien chez les Soeurs du Saint-Esprit :

Nominoë , vainqueur du roi franc Charles le Chauve , le pillage de Nantes par les Normands - les Vikings - , le départ d'Alain-Fergent pour la Grande Croisade , laissant son beau duché à la pieuse et douce Ermengarde , son épouse ... ( 11 )

         Mais le souvenir douloureux d'une sombre aurore avait suffi à rendre presque muette la petite Cendrillon du

Moulin au Chai .( 12 )

Elle me berçait parfois , pourtant , me montrant tout son amour et sa tendresse dans une comptine qui datait de cette époque si difficile :

" Le petit Jésus allait à l'école

  En portant sa croix sur ses deux épaules ... " ( 13 )

         Grand-mère Anna était trop vite partie pour un monde meilleur , laissant une pauvre adolescente , victime des mauvais traitements de son père et d'une marâtre , avec sa solitude et son chagrin .

Quelle peine dut avoir celle-ci pour élever toute seule son jeune frère et sa cadette !

Moi , enfant privilégié , je souffrais pourtant de ce misérable exil hors de mon héritage , de mon "matrimoine " , en quelque sorte , inconscient toutefois de ses contingences , réinventant sans cesse nos chimères armoricaines , réécrivant une fois de plus la liste de nos rois , comtes et ducs , de nos pays de cocagne aux noms si évocateurs me parlant d'une glorieuse épopée , d'une terre inaccessible mais qui me ressemblait , qui était mienne !

Broërec , Erispoë , Salomon , Cornouaille , Domnonée ... ( 14 )

         Revanche sur l'Histoire ?

         Je me sentais si triste lorsque nous en arrivions aux malheurs de notre chère duchesse , la petite " Brette " comme on l'appelait à la cour de France avec mépris , bien jeune et tellement seule face à l'inéluctable destinée de son pays , notre Bretagne ! ( 15 )

Je me sens si triste encore en ce jour lorsque je repense à ma mère , mais en

même temps , je suis rempli d'espoir et d'une joie toute céleste ou surnaturelle !

" Cet amour-là , vois-tu ma mie , chante notre barde Glenmor , ne meurt pas ... "

( 16 )

Maman , je t'aime !

 

 

( A Suivre )

 

                         ___

 

 

DAN AR WERN - MEMENTO ( Souvenirs d'un Voyageur sur la Terre ) - II - La Petite Cendrillon du " Moulin au Chai " ( 3 ) - Tous droits réservés . " MEMENTO " , copyright 2023 .

                          ___

Notes :

 

9 - " A la Recherche du Temps Perdu "

( I - " Du Côté de chez Swann " , 1 -

Combray , 1913 ) : Marcel Proust ( 1871 - 1922 ) .

       " Le Grand Meaulnes " ( 1913 ) : Alain-Fournier ( 1886 - 1914 ) .

10Dir-Na-Dor ( Erwan Ar Moal ,

1874 - 1957 ) , écrivain , poète et résistant breton natif du Trégor .

11 - " Le Passeur des Mondes " , X - Au Temps des Chevaliers de l'An Mil et XI - Messire de Brocéliande - Copyright 2015 Dan Ar Wern / Edilivre .

12 - " La Petite Cendrillon du "Moulin au Chai " ( " Balade au Pays des Ombres " , I , 2 ) - Copyright 2018 Dan Ar Wern / Edilivre - Tous droits réservés .

13 - Chanson traditionnelle .

14 - Broërec ou Bro-Waroch , royaume des Bretons cornouaillais du VIè siècle  - Erispoë , roi de Bretagne ( 851 - 857 ) - Salaün ou Salomon , roi de Bretagne ( 857 - 874 ) - Cornouaille ( Kernev ) , nom d'une province bretonne - Domnonée , royaume breton du VIè siècle .

15 - Historique .

16 - "Cet Amour-Là " ( 1969 ) , chanson de Glenmor ( 1931 - 1996 ) , barde breton , dans l'album du même nom , copyright Glenmor 1969 / Barclay - Tous droits réservés .

 

 

 

 

* Chanson de Glenmor ( 1931 - 1996 ) dans son album " Vivre " , copyright Glenmor 1973 / Le Chant du Monde - Tous droits réservés .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens