Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 13:56

broceliande-1.jpgPremier Cercle : A La Pointe Du Jour ...

 

 

 

           Le Passeur des Mondes ( II )

 

   / Rakskrid - Note Liminaire -
  Introductory Remarks / 
( 5 )

Diskleriadennoù - Eclaircissements - Clarifications

 

 

 

 

 

                               

 V - Le Temple des Etoiles

 

 

  1 - La Vraie Religion

 

                               Nous trouvons trace , un peu partout , de cette Tradition laissée par les siècles , lorsque nous étudions le langage des pierres .

                               Dans le Somerset , à l'ouest de l'Angleterre , le Temple des Etoiles , prodigieux Zodiaque lui aussi formé de dix signes , mesure avec exactitude la place de l'homme dans la construction de l'univers . ( 28 )

" L'Homme est la mesure de toutes choses " , pense le philosophe grec Protagoras , voulant ainsi souligner ce lien qui unit deux mondes . ( 29 )

                               L'harmonie des nombres , c'est le signe éternel de la Divinité : celui qui s'inscrit , par exemple , dans la Grande Pyramide , sur le Plateau de Gizeh , ou bien encore dans la grande horloge astrologique de la Cathédrale de Strasbourg .

                                      D'ailleurs , ne se pourrait-il que les Pharaons soient  redevables d'une civilisation disparue leur ayant transmis des clefs ?

                              Ces nombres , révélateurs d'une " Parole Perdue " , quels sont-ils vraiment ?

Nous savons que l'homme vit , en moyenne , 72 ans sur la Terre , son pouls pouvant battre également 72 coups dans la minute .

La vie comprend 360 x 72 ans = 25920 jours .

Cette durée correspond au temps que met le point vernal pour franchir un degré du Zodiaque , en raison de la précession des équinoxes .

Quant au soleil , il mettra " 25920 ans pour parcourir le Zodiaque en son entier , et , de ce fait , après ces 260 siècles , revenir au lieu précis de son départ " . ( 30 )

                              Nous restons profondément stupéfaits devant de telles similitudes .

                              Saint Augustin fut un adepte du manichéisme , avant de se convertir , bon connaisseur de la philosophie hellénique , autant du néoplatonisme de Plotin que de l'Oeuvre du Grand Maître , Platon , ( 31 ) lui-même initié aux " mystères " d'Héliopolis , en Egypte . ( 32 )

                              Ces mots surprenants , prononcés par l'un des Pères Fondateurs de l'Eglise , nous touchent d'autant plus :

" Ce qu'on appelle aujourd'hui religion chrétienne existait chez les anciens , et n'a jamais cessé d'exister depuis l'origine du genre humain , jusqu'à ce que le Christ lui-même étant venu , l'on a commencé d'appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant . " ( 33 )

 

2 - Orphée , Eurydice

 

                               Selon lui encore , les " Sages Gaulois " furent au nombre de ceux qui avaient reconnu " le Dieu Suprême et Véritable comme l'Auteur de la Création , la Lumière de la Connaissance " . ( 33 )

                               Pomponius Mela , géographe latin du 1er siècle , définissait les Druides comme " des Maîtres de la Sagesse qui prétendent connaître la grandeur et la forme de la Terre et du Monde , le mouvement du Ciel et des Astres , et la volonté des Dieux " ( 34 ) .

Mais d'où tenaient-ils cet ancien savoir ?

                               Certaines thèses font état de sources grecques , la philosophie pythagoricienne , elle-même influencée par l'Orphisme , courant mystique s'opposant à la doctrine " officielle " ( 35 ) .

" Ce qui , dès l'Antiquité , a rendu légitime la comparaison entre Druides et Pythagore , ce sont , à l'évidence , un certain nombre de croyances métaphysiques " ( 36 ) .

 Notamment , cette foi en l'immortalité de l'âme .

Celle-ci , par son mouvement perpétuel , " justifie la théorie de la Métempsycose , un retour cyclique à la vie à travers différentes enveloppes corporelles " . ( 36 )

                               Les Grecs , cependant , disaient avoir été instruits par les Druides .

" La Philosophie a commencé chez les Celtes , et la Gaule a été l'institutrice de la Grèce " , signale Aristote . (37 )

" De son côté , Diogène Laerce écrit que la philosophie celtique a été le principal soutien de la philosophie grecque . Jamblique affirmait que Pythagore s'était instruit à leur contact . Ce dernier les considérait comme les plus savants des hommes . Il les appelait Semnothées , ou Saints . " ( 38 )

                               La légende d'Orphée et d'Eurydice , magnifiquement illustrée par Cocteau ( 39 ) , traduit la préexistence d'une forme de " Religion Primordiale " ( indo-européenne ? ) .

Eurydice , mordue par un serpent , disparaît dans le Royaume des Ombres .

L'âme est tombée du Ciel après une faute .

Elle est condamnée à vivre dans un corps comme dans un tombeau .

Son immortalité l'oblige à une purification progressive : d'où cette necessité d'une discipline " initiatique " susceptible de la réintégrer peu à peu dans son Royaume de Lumière . ( 40 )

 

3 - Divine Comédie

                                  

                               L'oeuvre de Dante , par son architecture ,  montre que le Nombre Divin régit toute chose .

Une construction géométrique la divise en 3 parties : L'Enfer , le Purgatoire , et le Paradis .

Chacune comporte 33 chants , plus un seul prologue pour tout l'ensemble . L'Unité produite par 100 se révèle un symbole de l'union parfaite entre Univers et Totalité .

Evidemment , le chiffre 3 nous renvoie à la Trinité .

Son rythme poétique en est le tercet : c'est un ensemble de 3 vers de 11 syllabes chacun , soit 33 syllabes pour un tercet .

                                    Borne majeure sur le cheminement spirituel de l'humanité , ce poème , inspiré secrètement par la personnalité de Saint Bernard , patron des Templiers , fournit la preuve de la transmission de l'héritage primordial au cours des siècles .

Ceci , malgré de nombreuses vicissitudes , par exemple , les bûchers de l'Inquisition : la Connaissance étant jugée dangereuse pour l'ordre établi . 

Pourquoi ?

"  J'élevai les mains assemblées

   En regardant le feu , et j'imaginai vivement

   Des corps humains que j'avais déjà vu brûler .

   Les bons gardiens se tournèrent vers moi ,

   Et Virgile me dit : " Mon fils ,

    Il peut y avoir supplice , ami , non pas mort ...

    Souviens-toi , souviens-toi ... " ( 41 )

 

4 - Une Précieuse Escarboucle

 

                             Par sa Bible poétique inachevée , " Henri d'Ofterdingen " , le poète et penseur allemand Novalis ( 42 ) veut convaincre que " l'Univers est un grand organisme , une unité vivante où bat la pulsation de la Force Divine ; l'Esprit anime toutes choses et oriente la Nature et l'Homme vers un même Destin : le retour progressif vers Dieu . " ( 43 )

Il s'agit là , plus ou moins , dans cet exceptionnel ouvrage , d'une forme d'initiation druidique ou templière , avec son langage codé , d'un véritable manuel de théologie indo-européenne .

                             Les histoires merveilleuses de fabuleux conteurs vous font revenir au temps des " Légendes Sacrées " , celui  des origines de l'Humanité pendant l'Age d'Or de l'Atlantide .

La Quête du Graal est évoquée sous la forme d'une précieuse Escarboucle , Pierre Magique de la Connaissance cachée , de la Vision intérieure .

Nous parcourons le Harz , berceau des Celtes , mais aussi la Forêt mythique de Thuringe , patrie du Chevalier .

Nous chevauchons vers le Pays de la Croisade , la Terre Sainte , afin d'en ramener le fameux " Manuscrit de Jérusalem ". 

La fille d'Arthur , elle-même , ( Déesse des Sept Etoiles ? ) , nous rappelle à la fois l'épopée de La Table Ronde , mais aussi le " problème " du Double ( Janus ) , que nous développerons ci-après .

                              Quant à l'amour de Mathilde , ou celui de l'écrivain pour Sophie Von Kühn , il en évoque un autre dans le cycle dantesque .

" S'agit-il donc de Béatrice comme femme ? Est-ce sa présence que tous les Saints implorent , et qui serait  " l'Espérance des Bienheureux " ?

Ou s'agit-il plutôt de l'Esprit Saint soutenant Son Eglise par la Charité du Christ - ( la Pitié ) - jusqu'à ce que tous aient pu recevoir la Vie Nouvelle ? " ( 44 )

                              La pluralité des existences , concept originel , nous indique là aussi qu' " une Idée éternelle ne parvient pas à se réaliser dans un seul individu " .

" Il n'est pas étonnant que cette " palingénésie " , comme on l'appelait alors , mette au fond de notre âme des souvenirs lointains d'une autre vie , ni que Zulima reconnaisse son frère dans les traits d'Ofterdingen , ou que celui-ci retrouve son image dans les enluminures qui illustrent la vie d'un poète provençal " . ( 45 )

                              Autre thème ( cher à Benoit XVI ) , l'indissolubilité du lien qui existe entre Foi et Quête de la Raison humaine .

" Mais alors , ce qu'on nommait autrefois , me semble-t-il , la Morale , ne serait autre chose que la Religion en tant que Science , c'est-à-dire ce qu'on appelle la Théologie au sens propre du mot ? "

" Rien d'autre qu'un Code , qui est à l'Adoration Divine ce que la Nature est à Dieu ? " ( 46 )

 

5 - Le Portier Céleste

 

                              Henri Le Saux , moine catholique breton de Kergonan , missionnaire en Inde , passionné par l'étude des Veda et des Upanishads , définit ainsi le Graal : " Il est le Soi que l'on cherche à travers tout . " ( 47 )

                              La démarche spirituelle de ce pionnier du dialogue interreligieux , que Marie-Madeleine Davy surnomme " Le Passeur entre deux rives ", souligne , comme le souhaitait d'ailleurs Guénon , la nécessité de reconstruire une voie ésotérique personnelle qui puisse favoriser le développement de l'individu en chemin vers Dieu . ( 48 )

                              Ce fut le rôle attribué au Dieu Janus dans la mythologie romaine . Il était  gardien des Portes .

Jésus , Maître du Temps , Christ Rédempteur , occupe la même fonction . " Le Verbe s'incarne , agit , parle , souffre , meurt , puis ressuscite à nouveau " . ( 49 )

                              Janus a fini par incarner l'Eglise cachée , celle de Jean qu'on persécute , figurée par le symbole des Gémeaux .

Dans son livre , " Symboles fondamentaux de la Science Sacrée " ( NRF , 1962 ) , Guénon nous présente une gravure provenant d'un manuscrit du XVe siècle . Celle-ci représente la divinité au visage double : une partie féminine tient la clé du pouvoir sacerdotal , une autre , masculine , celle du pouvoir royal .

                                      Les deux colonnes du Temple de Salomon , sanctuaire de l'Esprit , symbolisent aussi l'union du Ciel et de la Terre , là où la Vierge-Mère , nommée Gardienne , enfante le Logos , le Sauveur de l'Humanité toute entière .

Merveilleuse histoire que celle de la Sainte Famille , inscrite , semble-t-il , depuis toujours , dans le Grand Livre des Astres !

                              Sur une colonne de Vezelay , s'affrontent deux ours . Ils incarnent la filiation Druidisme-Christianisme .

                              La Grande Ourse , nous l'avons vue dessinée sur le sol par la disposition de certaines églises .

Jadis , elle désignait le Char du Roi Arthur . Une Commanderie Templière aurait même porté le nom de Chariot d'Or , par analogie au Grand Chariot .

                              Devrions-nous croire alors qu'il s'agissait du véhicule des Elohim , nos jumeaux , créatures célestes visitant leurs frères de la Terre afin de les aider ? ( 50 )

Mais n'étaient-ce pas plutôt des Anges déchus , découvreurs d'un nouveau monde , qui allaient pervertir l'Homme en lui apprenant ce qu'il n'aurait pas dû connaître , entraînant ainsi la Grande Catastrophe de l'Atlantide ?

                                      Il n'est certes pas défendu de laisser une place au rêve . De s'interroger encore sur l'origine du Bien et du Mal ...

Mais , revenons à Janus , et , pour conclure cette longue introduction , laissons la parole à Jean Phaure à propos de la gravure de Guénon . 

" On voit ainsi matérialisé ici au bénéfice du Christ la signification ésotérique fondamentale de Janus , commune à l'Orient et à l'Occident . Janus , porteur du Christ , est le Maître du Triple Temps .

Au-dessus de la dualité Présent-Avenir , qui est une dialectique déchirante , il superpose l'insaisissable , irreprésentable et pourtant  " Eternel Présent " , qui comprend toute la réalité , tous les aspects de la manifestation .

C'est la fonction divine du Trois qui transcende le Deux , l'oeil frontal de Shiva qui figure le " sens de l'Eternité " , le " moteur immobile " d'Aristote , et ici le Verbe Co-Eternel avec le Père , Celui qui a dit :

 

                             " Je suis l'Alpha et l'Oméga , le Principe et la Fin " .

Apocalypse , XXI , 6 .  ( 49 )

 

                              ___

 

 

DAN AR WERN - Le Passeur des Mondes ( Premier Cercle ) - II - Note Liminaire ( 5 ) Le Temple Des Etoiles - Pep gwir miret strizh / Tous doits réservés / All rights reserved - 25 Octobre 2006 - " Le Passeur des Mondes " , Copyright 2005 , SGDL . Copyright arbredor.com 2007 et 2008 ( Version numérique ) .

                              ___ 
   

 

Fin de la Note  Liminaire 

                         
___

 
Notes :

 ( 28 ) " Les Géants venus du Ciel " ( Men Among Mankind ) , Brinsley Le Poer Trench , 1962 - Editions J'Ai Lu , L'Aventure Mystérieuse , 1973 .

( 29 ) Protagoras , sophiste grec ( Abdère , auj. Adra , v. 485 - 410 av. J.C )

( 30 ) " La Fin des Temps " , Raoul Auclair , Arthème Fayard , 1973 , et Stella , 1993 .

( 31 ) Platon , philosophe grec ( Athènes , 428 - id. 348 ou 47 av. J.C )

( 32 ) Héliopolis , Centre Initiatique , école théologique égyptienne fréquentée par de nombreux philosophes , dont Platon . Grand Temple de .

( 33 ) Saint Augustin , Evêque , Docteur et Père de l'Eglise ( Thagaste , auj. Soukh-Ahras , 354 - Hippone , auj. Annaba , 430 ) , auteur de " La Cité de Dieu " ( 413 - 424 ) .

Passage cité : in " La Cité de Dieu " , VIII , 9 .

( 34 ) Pomponius Mela , le plus ancien géographe romain . Né en Espagne à Tingentera - Ecrivait vers 43 .

( 35 ) Orphisme : doctrine théologique et philosophique développée en Grèce entre le 7e et le 4e siècle av. J.C.

( 36 ) " Les Druides , des Philosophes chez les Barbares " , Jean-Louis Bruneaux , Seuil , 2006 .

( 37 ) Aristote , philosophe grec , précepteur d'Alexandre Le Grand ( Stagire , Macédoine , 384 - Chalcis , 322 av. J.C )

( 38 ) " La Tradition Celtique dans l'Art Roman " , Marcel Moreau , Le Courrier du Livre , 1975 . Déjà cité . Voir note 13 , liminaire 2 .

( 39 ) Jean Cocteau , poète français ( Maisons-Laffitte , 1889 - Milly-La-Forêt , 1963 ) . Cinéaste , auteur d' " Orphée " ( 1949 ) .

( 40 ) C'est ainsi qu'il faut lire : " ... Aller d'île en île au Pays d'Ys ... " , dans mon poème " Finistère " ( Dan Ar Wern - 1973 , in " Le Chemin Perdu " , Copyright 1992 ) Tous droits réservés .

( 41 ) " La Divine Comédie " de Dante Alighieri , poète italien (Florence , 1265 - Ravenne , 1321 ) . Ecrivit cette oeuvre entre 1307 et 1321 . Passage cité : Purgatoire , ch. 27, v. 16 - 23 .

( 42 ) Novalis , Friedrich Von Hardenberg  , dit ( Wiederstedt , 1772 - Weissenfels , 1801 ) . Chantre du Romantisme Allemand . Sa Bible poétique , " Heinrich Von Ofterdingen " est posthume , 1802 .

( 43 ) Lettre de Novalis à Friedrich Schlegel , datée du 20 juillet 1798 .

( 44 ) " L' Amour et l' Occident " , par Denis de Rougemont , Plon , 1972 .

( 45 ) Préface de Marcel Camus à l'édition bilingue Aubier / Montaigne d' " Henri d' Ofterdingen " .

( 46 ) " Henri d'Ofterdingen " , 2e Partie , " L' Accomplissement " ( Die Erfüllung ) - Le Cloître ou Le Parvis ( Das Kloster oder der Vorhof ) .

( 47 ) Henri Le Saux , né à Saint-Briac , moine à l'Abbaye bénédictine de Kergonan , missionnaire en Inde . ( 1910 - 1973 ) . Considéré comme un hindouiste-catholique , ou l'inverse .

( 48 ) " Henri Le Saux , le Passeur entre Deux Rives " , Marie-Madeleine Davy , Albin-Michel , 1981 et 1997 .

( 49 ) " Le Cycle de l'Humanité Adamique " , Jean Phaure , Dervy-Livres , " Histoire et Tradition " , 1988 .

( 50 ) Thème de ma nouvelle : " La Troisième Arche / An Trede Arc'h " - Auberive 9 ( 3e Cercle ) - Dan Ar Wern - 2006 ( en cours de publication dans la revue culturelle bretonne NIDIAD ) . Tous droits réservés / Pep gwir miret strizh .

 

                                                       

 

                       images-Chrisme.jpg

 

                                    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens