Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 11:10
LE CHEMIN PERDU - 10 - Nous-Mêmes - Ni Hon-Unan - By Ourselves - Version Française / E Galleg .
LE CHEMIN PERDU - 10 - Nous-Mêmes - Ni Hon-Unan - By Ourselves - Version Française / E Galleg .

Le Chemin Perdu ( 10 )

 

J'ai écrit la première fois ce poème en breton le 6 mai 1982 : Ni Hon-Unan / Nous-mêmes .

Depuis , j'ai changé quelques vers . J'ai modifié les mots en anglais .

Chacun devrait comprendre pourquoi ... Voyons  : disons que le FLB ( Front de Libération de la Bretagne ) était une sorte d'IRA breton .

Mais moi , je pense que la violence ne mène à rien .

C'est ainsi que j'ai transformé le fameux logo par " Freedom , Love and Beauty " ( Liberté , Amour et Beauté ) .

 

DAN AR WERN

 

 

Nous-Mêmes

 

" Il est temps , bretons , de commencer

Le Grand Combat du pays ! "

Glenmor - "Marche de l'ARB " ( Kan-Bale an ARB ) *

 

 

Je suis né parmi eux ,

En Bretagne ,

Près de Brocéliande ,

Un enfant courait ...

Joie simple dans sa tête

Et , peut-être , pour lui ,

Les baisers magiques

Soufflés par l'Enchanteresse ...

 

Ce temps-là est mort , maintenant ,

Mais vit en nous la flamme haute 

Du souvenir

Qui enflamme nos coeurs amers

De l'espoir d'une vie

Qui serait meilleure ...

 

Nous-mêmes , nous pouvons ,

Si vous le voulez ,

Libérer notre pays ...

Nous trouverons le chemin difficile de la vérité ,

Et celui-ci sera clair aussi ...

 

Tu es resté étouffé

Dans la grande ville

Avec les mots de l'étranger

Pour dire les choses ...

Reviens boire la mer bleu vert ,

Vivant comme la terre , sa langue ,

Ses parfums ...

 

Seulement par nous-mêmes ,

Nous devons quitter la Grande Cité

Pour construire un nouveau monde

Fait de Liberté , d'Amour et de Beauté ...

 

Nous-mêmes nous battrons

Encore plus fort

Pour ôter

Cette chaîne cruelle qui nous brise ...

Nous tracerons le chemin spécial

De la Liberté ,

Et celle-ci , sans doute ,

N'aura pas de prix !

 

 

DAN AR WERN - Le Chemin Perdu - 10 - Nous-mêmes ( Ni Hon-Unan ) - Mai 1982 - Pep gwir miret strizh - All rights reserved - Tous droits réservés . " Le Chemin Perdu " , copyright 1992 - Version Française / E Galleg .

 

" Les Bretons sont assez grands pour diriger eux-mêmes leurs affaires ... "

Youenn Drezen - " Itron Varia Garmez " ( Notre-Dame-des-Carmes , 1941 ) .

 

 

* " Kan-Bale an ARB " , chanson de Glenmor dans son album : " Princes , Entendez Bien ! " ( 1973 ) - Le Chant du Monde - Tous droits réservés .

 

 

 

- 18 -

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens