Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 avril 2023 4 20 /04 /avril /2023 16:41
Tine , Michael Peter Ancher ( 1849 - 1927 )

Tine , Michael Peter Ancher ( 1849 - 1927 )

MEMENTO

( Souvenirs d 'un Voyageur sur la Terre )

 

 

" Qu'importe le sillon que tu sèmes
  Sur les collines de la vie ... "

Glenmor - " Memento " *

 

 

 

 

 

 

 

 

IV - Nice

        ( 8 , 9 , 10La Fille de Rosporden )

 

 

 

 

 

 

Pour J.M.G Le Clézio


 

 

 

" Ich hatte viel Bekümmernis "

Johann Sebastian Bach ( 1685 - 1750 ) ,

Cantate BWV 21 .

 

     

 

 

      8 - Premiers balbutiements de l'amour , premières interrogations ... Dehors , souffle le vent de la révolte ( Mai 68 ) , mais

dedans , l'on se sent en prison .

Difficile de sortir de sa coquille . On ne veut plus grandir . ( 47 )

" Mon âme a son secret , ma vie a son mystère ,

  Un amour éternel en un moment conçu ... "

           Résonnaient en mon coeur ces stances mystérieuses du Sonnet d'Arvers ( 48 ) .

N'y cherchaient-elles pas l'écho tourmenté de ma peine , pour y enfouir la Beauté de leur questionnement ?

" Qu'y a-t-il au fond de moi pour que j'aie si mal ? , interroge Lucile avec désespoir . Qui suis-je pour éprouver avec une telle intensité le désir profond de n'être plus rien ?... "

( 49 )

           La  fascination du néant , " cette immense tristesse profonde , comme un puits noir " qu'évoque Le Clézio ( 50 ) . 

J'avais fait mien l'émerveillement de Belphégor , dans le film envoûtant de Claude Barma , lorsque Laurence ,  "mieux qu'un vers d 'Apollinaire " , exprime sa nostalgie des " Echelles du Levant  " , ces villages qui lui ressemblent , portes vers l'Orient que la poussière et la chaleur écrasante du Soleil enfouissent dans le sable du désert .

" Qui est Belphégor  ? , lui demande André . Toi , tu as une âme ...

" Justement l'âme , finit-elle par lui répondre avec dédain ,  j'ai horreur de ça ; ça vit

caché , loin de la lumière , collé au corps ; ça a des goûts étranges ... ( 51 )
 

           Jean-Paul , poète romantique d'outre-Rhin , souffre de la même angoisse , avant de connaître l'illumination révélatrice venue du Ciel . N'avoue-t-il pas à Goethe : " Après la mort , au moins , on apprend ce qu'est

le Moi " ? ( 52 )

           Dans le roman d'Oscar Wilde , Dorian Gray croit voir  enlaidir , peu à peu , son âme , dans un tableau de jeunesse qui reproduit magiquement tous les péchés commis par son modèle . ( 53 )

Et que lit donc ce peintre flamand , dont l'itinéraire est une quête hasardeuse vers la création , sur le visage inquiet d'Esther , où l'on décèle " une tristesse ancienne et profonde " ?

Serait-ce l'image d'un enfant , celui d'une bien-aimée ou d'une parente disparue ?

Ou bien celle de la Vierge éternelle , à la

" pureté merveilleuse  " , qui hante son être insatisfait d'une question fondamentale .

Mais pourra-t-il vraiment se justifier de sa

vie , de son art ?

" Des signes de Dieu traversaient-ils encore aujourd'hui le monde , ou ne s'agissait-il que de simples prodiges de la vie ? " ( 54 )

           Telles étaient les questions lancinantes qui , plus ou moins consciemment , troublaient mon jeune esprit .

           Paradoxalement , j'avais beau essayer de raisonner cette angoisse , l'idée de mourir un jour , de vieillir , ou même de rester seul après le départ d'un proche , ma mère , par exemple , m'était insupportable et pouvait se transformer en cauchemar . En même temps , je souhaitais mieux connaître toutes les pensées de celles et ceux croisés dans la ville ou au lycée , dont le charme énigmatique m'attiraient par une sorte de magnétisme inexplicable ! Qui étaient-ils vraiment ? Dans quelle contrée mystérieuse devais-je les rejoindre ? Où donc s'envolait-il , mon joli rêve au coin d'une rue ?

" Il est des êtres beaux comme un matin du monde ... " ( 55 )

Allaient-ils s'évanouir , eux aussi , telle Eurydice au pays des sortilèges ? 
           Pourtant , " les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va  " , dit Heurtebise à Orphée . ( 56 )

              L'un des plus beaux films d'Hitchcock , " Vertigo  " ( Sueurs Froides ) , montre un homme victime de sa faiblesse et d'un handicap , un peu comme le héros grec ou moi-même , tombant amoureux d'une créature de rêve , dont l'existence est en sursis . Madeleine semble victime , en effet , d'une obsession maladive qui hante sa conscience coupable d'un véritable chemin de ténèbres . Sans doute aussi parce qu'elle lui ressemble , s 'imagine-t-elle véritablement possédée par le souvenir de Carlotta Valdez , une aïeule  devenue

folle , et qui s'est suicidée peu après qu'on lui ait pris son enfant .  

" Johnny , un fantôme , est-ce que c'est amusant ? , demande avec une apparence de légèreté Miss Marjorie Wood , l'amie éconduite , qui souffre en silence d'un amour non partagé .

              C'était aussi l'implorante prière d'Esther , incarnant son peuple juif de même que ma mère celui d'Armorique : " Il faut que je le retrouve , cet enfant , mon enfant . Je ne peux pas vivre sans lui , c'est mon unique petit bonheur , et on me le vole . Pourquoi voulez-vous me le prendre ? , supplie-t-elle , désespérée . ( 54 )   

              Evidemment , pensais-je , tout ceci n'est qu'une affreuse mystification , juste un scénario de film à succès pour le fameux

" Maître  " du Crime , et , pour moi , l'héritage d'un triste problème .

" Il me reste à faire une dernière chose , et je serai délivré du passé ...

Alors , le dénouement , soulignant le caractère inéluctable de toute Destinée

humaine , symbole du Jugement de Dieu qui nous échappe et nous questionne à la fois , montre , à l'image de cette religieuse surgissant " par hasard  " dans le clocher du Monastère , la mort de Lucie / Judy , tombant , comme auparavant la " vraie  "

Madeleine , dans le vide ! ( 57 )

             Et cette image démultipliée reflète aussi les hallucinations vertigineuses d' " Une Vie de Héros  " flamboyant tel un objet maléfique . ( 58 )

" Faux-Semblants  " ( Dead Ringers ) , l'oeuvre de David Cronenberg ( 59 ) , illustre avec la même maestria cette pente empruntée par une passion douloureusement instinctive , lorsque celle-ci , comme un révélateur , s'insinue peu à peu , brisant l'équilibre fragile d'un couple fraternel qui croit pourtant tenir dans ses mains le fil d'Ariane et le Nombre d'Or . ( 60 )

                                 

                                     

    9 - Longtemps , tel un personnage de Paul Auster , " les yeux tournés vers les lames des persiennes closes  " ,  j'ai voulu sortir de ma chambre ( 61 ) . 

Le soir , à la nuit tombante , lorsque je voyais se dessiner les ombres de la nuit dans le frémissement crépusculaire des arbres , j'écoutais , frissonnant de délice ou de fièvre , les accents impérieux de la " Symphonie Héroique  " . ( 62 )

         Sur la pochette du disque , figurait une statue à contre-jour de Napoléon , mains derrière le dos , fixant le sombre horizon d'un regard d'aigle , son fameux bicorne posé sur le chef . Comme lui , peut-être , j'avais dû rêver pendant des heures , méditant sur le tragique de l'existence et sur le parcours banal qui , au contraire de celui du corse , me serait réservé .

         Pourtant , j'avais croisé bien d'autres lumières , qui étaient celles des Anges ...

Leur délicate joliesse m'attirait , mais aussi leur caractère énigmatique , étranger .

L'image du ver de Terre amoureux d'une étoile convenait à cette recherche d'un autre idéal , plus inaccessible et secret .

          " Malheur à la Ville dont le Prince est un enfant " , dit l'Ecclésiaste . ( 63 )

Comment dépeindre , cependant , la beauté mystérieuse et pure d'une affection

véritable ?

" Autant de perdu pour le souvenir . Autant de perdu pour la souffrance  " . Telles sont les paroles amères de l' abbé De Pradts lorsqu'on veut lui enlever sa raison d'être , la présence d'un jeune élève .

" La Terre a été remuée , bouleversée ; elle en sera féconde  " , lance-t-il à son

Supérieur , croyant échapper à la règle , ne s'imaginant pas ainsi paraphraser à sa façon le discours de l'empereur !

( 64 )

          Mais moi , qui donc aurais-je pu conquérir ou aimer ? 

                                

                                     

  10 - Mon coeur était rempli d'angoisse ... Il m'arrivait de passer des heures devant la

mer , à contempler la danse des vagues scintillantes , comme autant d'âmes devant s'échouer sur la rive d'un nouveau monde inconnu .

         Elle vint vers moi , éclat de soleil , lumière au bout de l'océan lointain de mon pays de cocagne , pour dissiper les ombres de ma nuit .

Je vivais reclus dans les ténèbres d'une maison sans joie .

J'étais seul au milieu d'un rêve en lambeaux d'amour inassouvi .

Mais ne retrouve-t-on pas " dans chaque instant d'une vie naissante , la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible ? " ( 54 )

         Ma soeur l'avait ramenée de son école d'Assistantes Sociales de Montrouge , ville de la banlieue parisienne où elle avait fini par émigrer pour suivre son mari .

Je me rappelle encore la couleur de son " kabig " rouge de marin breton , la blondeur de ses cheveux coupés courts , cette luminosité chaleureuse qui entra d'un coup , comme un grand vent du large , dans notre modeste logis .

Sa rondeur joviale , sa bonhomie , la simplicité de sa mise me plurent tout de suite . Elle incarnait une beauté différente , femme nordique , étrangère à la sophistication particulière de ce coin d'exil où je survivais difficilement .

D'ailleurs , c'est à l'occasion d'une visite au Danemark , bien plus tard , que je découvris sur une toile  un personnage lui ressemblant quelque peu , la " Tine  " de Ancher , jeune femme pensive au bord de la Mer du Nord , dans la région de Skagen . ( 65 )

Mais il conviendrait d' en abstraire l'ambiance mélancolique et lourde , pour y mettre , à la place , pétillant dans ses yeux , du dynamisme , de la vivacité , une présence , une écoute irremplaçables .

Quant au tableau de Louis-Alexandre Dubourg , peintre de Honfleur , intitulé " Jeune Fille Assise  " , il n'exprime pas l'exubérance de celle de Rosporden , même si l'aspect général extérieur , sans doute , évoque une similitude . ( 66 )

         Un beau cadeau de Noël  , selon moi , que d'accueillir  une si enthousiaste

visiteuse , montrant tant de gentillesse à notre égard !

         Ce soir-là , mon beau-frère n'ayant malheureusement pu se libérer pour les fêtes , ma famille reçut deux pauvres étudiantes qui débarquaient , bras-dessus , bras-dessous , de l'autoroute des vacances !

 " Belle romance

   d'aujourd'hui ... " , chanterait bientôt le " Big Bazar  " de Michel Fugain . ( 67 )

Mais je n'osais penser que nos " parisiennes " , poussant leurs conquêtes bien au-delà des mirages du Sud , eussent pu souhaiter courir  l'aventure en solitaire , prendre , à leur tour , la route vers le  large , tel Isabelle Eberhardt , Annemarie Schwarzenbach , qui cherchèrent jadis dans le voyage une réponse au mal-vivre , à l'insatisfaction de leur jeunesse . ( 68 )

Quant à la mienne , trouverait-elle un jour le seul chemin qui put la guérir à jamais de

l'exil ?

Celui qui mène , au bout d'un interminable périple , semé d'embûches , d' hypocrisie , de trahisons , vers la Terre bénie des Ancêtres , Royaume De l'Eternel où l'âme en paix se repose .

         Elle ne resta qu'un soir parmi nous , trompant mon attente , à vanter les charmes de Nice et me dire la chance que j'avais de vivre ici , sur la Côte .

La lueur d'une étoile , souvent , ne nous parvient que lorsqu'elle a , de notre coeur , si tôt disparu .

Pour la première fois , grâce à elle , cependant , j'entendis parler d'un jeune artiste qui " révolutionnait  " la Bretagne en dépoussiérant la musique de son passé ... ( 69 )

         Je la revis quelques temps plus tard , quand elle eut décidé de s'installer dans l'arrière-pays .

Sa maison , notre " maison bleue  " ( 70 ) , devenait une sorte de refuge ou de phalanstère pour les travailleurs de l'âme et les chiens perdus sans niche et sans collier qui erraient alentour .

C'était l'époque des " Hippies  " . Nous écoutions le " White Album  " des Beatles , ainsi que l'envoûtant chef-d'oeuvre

" Ummagumma  " , d'un nouveau groupe " underground  " ,  Pink Floyd . ( 71 )

         Je la rencontrais de temps à autre , dans la montagne , essayant de lui confier mon espoir , ma solitude .

Mais , sans doute étais-je trop jeune , et , d'ailleurs , n'avait-elle pas une autre route à suivre ?

Nous nous retrouverions tous un jour , n'est-ce pas ?

Dites-moi que oui , que c'est la vérité !

                                       

   

( A Suivre ) 

 

                                 

                                ___

  

DAN AR WERN - MEMENTO ( Souvenirs d'un Voyageur sur la Terre ) - IV - Nice ( 8 - La Fille De Rosporden ) - Tous droits réservés - " MEMENTO " , copyright 2023 .                          

                                                 ___

Notes :

47 - " Plus Grandir  " , chanson de Mylène Farmer , musique de Laurent Boutonnat - Polydor , 1985 - Tous droits réservés .

48 -  " Sonnet  " de Félix Arvers

( 1806 - 1850 ) , in " Mes Heures Perdues  "

( 1833 ) .

49 - " Lucile ou la Nostalgie du Génie " , par Marité Diniz , Presses de la Renaissance , 1984 .

50 - " L' Extase Matérielle " de Jean-Marie-Gustave Le Clézio , né à Nice le 13 avril 1940 - Gallimard , 1967 .

51 - " Belphégor ou le Fantôme Du Louvre " , feuilleton TV de Claude Barma ( 1965 ) , d'après le roman d' Arthur Bernède ( 1927 ) , avec Juliette Gréco , François Chaumette , René Dary , Sylvie , Yves Rénier , Christine Delaroche .

52 - " Journal Intime " de Jean-Paul ( pseudonyme de Johann Paul Friedrich Richter ) , écrivain romantique allemand ( 1763 , Wunsiedel - 1825 , Bayreuth ) .

53 - " The Picture Of Dorian Gray " ( Le Portrait de Dorian Gray ) , paru en 1890 ,  d' Oscar Wilde ( Oscar Fingal O' Flahertie , dit ) , écrivain irlandais ( 1854 , Dublin - 1900 , Paris ) .

54 - " Les Prodiges de la Vie " ( 1903 ) , nouvelle de Stefan Zweig ( 1881 , Vienne -

1942 , Pétropolis / Brésil ) , in " Die Liebe der Erika Ewald " ( L' Amour d 'Erika

Ewald ) , Egon Fleischel , Berlin , 1904 .

55 - " Il est des Êtres Beaux " , chanson de Gilles Servat , in " Je ne Hurlerai pas avec les Loups " , Kalondour , 1983 . Tous droits reservés .

56 - " Orphée " ( 1950 ) , film de Jean Cocteau ( 1889 , Maisons-Laffitte - 1963 , Milly-La-Forêt ) , d'après la légende grecque , avec Maria Casarès , Jean Marais , François Périer .

57 - " Vertigo " ( Sueurs Froides ) - 1958 - film d'Alfred Hitchcock ( 1899 , Londres - 1980 , Los Angeles ) , d'après le roman de Boileau / Narcejac , " D 'Entre Les Morts "

( 1954 ) , avec James Stewart , Kim Novak , Barbara Bel

Geddes . All rights reserved . Mystification qui ressemble à celle de  " La Rencontre  "

( Auberive , 2 - copyright 2017 Dan Ar Wern / Edilivre ) - Tous droits réservés .  

58 - " Ein Heldenleben " ( Une Vie de Héros ) , poème symphonique ( 1899 ) de Richard Strauss , compositeur allemand ( Munich , 1864 - Garmisch-Partenkirchen , 1949 ) .

59 - " Dead Ringers " ( Faux-Semblants ) , film de David Cronenberg ( 1988 ) , avec Jeremy Irons , Geneviève Bujold .

60 - Symboles de la Mythologie grecque .

61 - " La Chambre Dérobée " ( 1988 ) , de Paul Auster , né à Newark ( New-Jersey ) , en 1947 . Troisième volume de la Trilogie New-Yorkaise .

62 - " Symphonie n° 3 " , dite " Héroique "

( 1802 , publication 1806 ) , de Ludwig Van Beethoven ( Bonn , 1770 - Vienne , 1827 ) .

63 - Verset de L' Ecclésiaste ( Qohélet ) , 10 , 16 .

64 - " La Ville Dont Le Prince Est Un Enfant " ( 1951 ) , pièce de Henry de Montherlant

( Paris , 1895 - 1972 ) .

65 - Michael Peter Ancher ( 1849 - 1927 ) , peintre danois de l'Ecole de Skagen .

66 - Louis-Alexandre Dubourg , peintre de Honfleur ( 1825 - 1891 )  .

67 - " Une Belle Histoire " , chanson de Michel Fugain , in " Fugain et le Big Bazar " , Columbia , 1972 . Tous droits réservés .

68 - Isabelle Eberhardt ( Genève , 1877 - Aïn-Sefra , Algérie , 1904 ) , écrivaine

suisse , aventurière du Désert .

    - Annemarie Schwarzenbach ( Zürich , 1908 - Sils , Engadine , 1942 ) , écrivaine suisse , aventurière , journaliste .

69 - Alan Stivell , " Pape " de la nouvelle musique bretonne .

70 - " San Francisco " , chanson de Maxime Le Forestier , in " Mon Frère " , Polydor , 1972 . Tous droits reservés .

71 - Célèbres groupes de musique " pop " anglaise .

" White Album " , copyright 1968 EMI Records LTD - The Beatles - All rights reserved .

" Ummagumma " , copyright 1969 EMI Records LTD - Pink Floyd - All rights reserved .

 

                                    
 

 

                                         

" Ach Jesu , meine Ruh ,

  Mein Licht , wo bleibest Du ? "

Bach - Cantata BWV 21 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens