Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Dan Ar Wern Official Website

POLLEN - Gwrizioù / Racines ( 31 / 40 ) , I .

19 Juillet 2023 , Rédigé par Dan Ar Wern Publié dans #POLLEN

Régates à Perros-Guirec ( 1892 ) par Maurice Denis .

Régates à Perros-Guirec ( 1892 ) par Maurice Denis .

Publicité

POLLEN

(  Gwrizioù / Racines I )

En hommage à  Glenmor

"  Pour liquider les peuples , on commence par les priver de la mémoire . Ils détruisent tes livres , ta culture , ton histoire . Quelqu'un écrit d'autres livres , leur donne une autre culture , invente une autre histoire ; plus tard , les gens commencent à oublier lentement ce qu'ils sont et ce qu'ils

étaient . "

Milan Hübl ( 1927 - 1989 ) , homme politique , historien tchèque .

31 - " On a tellement perdu confiance dans notre capacité à vivre avec des différences qu'on veut soit les cacher , soit les voir disparaître . Mais on ne peut mentir aux oiseaux quand on coupe l'arbre dans lequel ils font leur nid . " 

Mahaut et Johannes Hermann - " La Croix " n°41156 du 21/07/2018 - Tous droits réservés .

32 - " Je suis né en Bretagne , et pour moi c'était une évidence de parler cette langue , un peu comme un chêne dont la graine aurait germé en langue bretonne . Toutes mes racines sont de Santec , dans le pays du Haut-Léon , dans le nord-ouest du Finistère , face à l'île de Batz . "

Denez Prigent - " Interview " du 2 avril 2021 par Yaël Hirsch - Tous droits réservés .

33 - " Nous sommes sans doute façonnés par nos souvenirs , notre milieu , notre langue . On dit que l'âme est un paysage . Il serait vain de croire qu'elle pourrait être interchangeable , même si l'apparat d'une culture étrangère venait à la

déguiserChaque vie est un engagementCette

idée , je la redécouvre exprimée dans la préface d'un livre d'autrefois , les " Promenades en

Bretagne " d'Henri Queffélec . " L'homme , pense-t-il , réclame sourdement les ailleurs pour répondre mieux à la question incessante : Qui suis-je  Alors , moi-même , grand voyageur , ai-je dû ne pas cesser de la poser à tous les horizons de la

Terre , cette question ! "

Dan Ar Wern - Balade au Pays des Ombres , I , 4 - Gilliatt et la Pieuvre - Tous droits réservés .

34 - " Xavier Grall parlait de sa Bretagne natale comme d' un " Royaume schizophrénique  " . Il a dû sans cesse la réinventer depuis les tours de

Sarcelles , dessinant son âme tourmentée au milieu de toutes celles venues là des quatre coins du

globe , y apporter leurs couleurs propres , pour la découvrir dans les contours imprécis d'un rêve ou d'une langue de l'exil . J'étais " quelqu'un comme

çà  " , étouffant comme Le Clézio dans la petite chambre anonyme d'une ville étrangère y trouvant refuge aussi , malgré toutdans la lecture toujours recommencée du livre de ma souffrance intérieure , mais fenêtres grand ouvertes sur le large et sur une nature quasi-luxuriante aux manifestations parfois brutales , presqu'imprévisiblesQui donc avait naguère évoqué ici la douceur de vivre ?

Dan Ar Wern - Balade au Pays des Ombres , I , 5 - Douceur de Vivre - Tous droits réservés .

35 - " J'ai ma patrie en forêt bleue , toute lépreuse de ses landes , j'ai mon pays sur les rochers rapés de feu et de vent fou ... "

Jean Markale - " Brocéliande " ( 1984 ) - Tous droits réservés .

36 - " J'aurais pu naître n'importe où . Je suis né ici par hasard . Mais ce genre de hasard devient vite une destinée . "

J.M.G Le Clézio - " L'Extase Matérielle "

( 1967 ) .

37 - " Je sens maintenant bien souvent que ma patrie a donné à mes premières pensées une couleur indélébile , et que son image est devenue une curieuse esquisse de mon âme , une esquisse que je découvre en moi de plus en plus nettement à mesure que je comprends mieux que Destinée et Âme sont deux dénominations d'une seule et même notion " .

Novalis , " Henri D'Ofterdingen "

( posth. 1802 ) .

38" On n'arrache pas de son coeur la foi de sa jeunesseComme la langue maternelle et le pays

natal , on ne s'en défait pas , on la subit ... "

Zoé Oldenbourg - " Les Cités Charnelles  "

( 1961 ) .

39" La Bretagne est pour moi un pays intérieur avant d'être une réalité . Toutes les fois où cette Bretagne intérieure est rejointe par celle que je vois , je suis étonné de constater qu'elle est bien  comme je l'avais imaginée . Finistère : terre sans fin . Voilà ce que je ressens ici , où tout finit mais surtout semble pouvoir commencer . "
J.M.G. Le Clézio ( Interview )

40 - " Quand j'invoque le Roi des Cieux , vous répondez , menaçants : Pacte républicain , pacte non confessionnel Si je parle du Peuple Breton , vous me rappelez qu'il n'y en a qu'un seul ici connu , celui des Français ... Si je parle Breton dans votre dos , vous ne comprenez pas , ricanant avec mépris qu'il s'agit sans doute encore 'un de ces dialectes vieux jeu ... Et quand on parle de nous "crucifiés " , vous éclatez de rire :

- Quelle chance vous avez eu , en fin de compte , d'être civilisés par notre " Pays des Droits de l'Homme " !

( Merci à vous ? )

Dan Ar Wern - Emsonjoù  ( Méditations ) , 7 - Ô Vole , Chante et Danse !

( Rameaux 2009 )

DAN AR WERN - POLLEN ( 31 / 40 ) -  Gwrizioù / Racines ( I ) - Tous droits réservés -

" POLLEN " , copyright 2023 .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article