POLLEN - Gwrizioù / Racines ( 31 / 40 ) , I .
19 Juillet 2023 , Rédigé par Dan Ar Wern Publié dans #POLLEN
POLLEN
( Gwrizioù / Racines I )
En hommage à Glenmor
" Pour liquider les peuples , on commence par les priver de la mémoire . Ils détruisent tes livres , ta culture , ton histoire . Quelqu'un écrit d'autres livres , leur donne une autre culture , invente une autre histoire ; plus tard , les gens commencent à oublier lentement ce qu'ils sont et ce qu'ils
étaient . "
Milan Hübl ( 1927 - 1989 ) , homme politique , historien tchèque .
31 - " On a tellement perdu confiance dans notre capacité à vivre avec des différences qu'on veut soit les cacher , soit les voir disparaître . Mais on ne peut mentir aux oiseaux quand on coupe l'arbre dans lequel ils font leur nid . "
Mahaut et Johannes Hermann - " La Croix " n°41156 du 21/07/2018 - Tous droits réservés .
32 - " Je suis né en Bretagne , et pour moi c'était une évidence de parler cette langue , un peu comme un chêne dont la graine aurait germé en langue bretonne . Toutes mes racines sont de Santec , dans le pays du Haut-Léon , dans le nord-ouest du Finistère , face à l'île de Batz . "
Denez Prigent - " Interview " du 2 avril 2021 par Yaël Hirsch - Tous droits réservés .
33 - " Nous sommes sans doute façonnés par nos souvenirs , notre milieu , notre langue . On dit que l'âme est un paysage . Il serait vain de croire qu'elle pourrait être interchangeable , même si l'apparat d'une culture étrangère venait à la
déguiser . Chaque vie est un engagement . Cette
idée , je la redécouvre exprimée dans la préface d'un livre d'autrefois , les " Promenades en
Bretagne " d'Henri Queffélec . " L'homme , pense-t-il , réclame sourdement les ailleurs pour répondre mieux à la question incessante : Qui suis-je ? Alors , moi-même , grand voyageur , ai-je dû ne pas cesser de la poser à tous les horizons de la
Terre , cette question ! "
Dan Ar Wern - Balade au Pays des Ombres , I , 4 - Gilliatt et la Pieuvre - Tous droits réservés .
34 - " Xavier Grall parlait de sa Bretagne natale comme d' un " Royaume schizophrénique " . Il a dû sans cesse la réinventer depuis les tours de
Sarcelles , dessinant son âme tourmentée au milieu de toutes celles venues là , des quatre coins du
globe , y apporter leurs couleurs propres , pour la découvrir dans les contours imprécis d'un rêve ou d'une langue de l'exil . J'étais " quelqu'un comme
çà " , étouffant comme Le Clézio dans la petite chambre anonyme d'une ville étrangère , y trouvant refuge aussi , malgré tout , dans la lecture toujours recommencée du livre de ma souffrance intérieure , mais fenêtres grand ouvertes sur le large et sur une nature quasi-luxuriante aux manifestations parfois brutales , presqu'imprévisibles ! Qui donc avait naguère évoqué ici la douceur de vivre ?
Dan Ar Wern - Balade au Pays des Ombres , I , 5 - Douceur de Vivre - Tous droits réservés .
35 - " J'ai ma patrie en forêt bleue , toute lépreuse de ses landes , j'ai mon pays sur les rochers rapés de feu et de vent fou ... "
Jean Markale - " Brocéliande " ( 1984 ) - Tous droits réservés .
36 - " J'aurais pu naître n'importe où . Je suis né ici par hasard . Mais ce genre de hasard devient vite une destinée . "
J.M.G Le Clézio - " L'Extase Matérielle "
( 1967 ) .
37 - " Je sens maintenant bien souvent que ma patrie a donné à mes premières pensées une couleur indélébile , et que son image est devenue une curieuse esquisse de mon âme , une esquisse que je découvre en moi de plus en plus nettement à mesure que je comprends mieux que Destinée et Âme sont deux dénominations d'une seule et même notion " .
Novalis , " Henri D'Ofterdingen "
( posth. 1802 ) .
38 - " On n'arrache pas de son coeur la foi de sa jeunesse . Comme la langue maternelle et le pays
natal , on ne s'en défait pas , on la subit ... "
Zoé Oldenbourg - " Les Cités Charnelles "
( 1961 ) .
39 - " La Bretagne est pour moi un pays intérieur avant d'être une réalité . Toutes les fois où cette Bretagne intérieure est rejointe par celle que je vois , je suis étonné de constater qu'elle est bien comme je l'avais imaginée . Finistère : terre sans fin . Voilà ce que je ressens ici , où tout finit mais surtout semble pouvoir commencer . "
J.M.G. Le Clézio ( Interview )
40 - " Quand j'invoque le Roi des Cieux , vous répondez , menaçants : Pacte républicain , pacte non confessionnel ! Si je parle du Peuple Breton , vous me rappelez qu'il n'y en a qu'un seul ici connu , celui des Français ... Si je parle Breton dans votre dos , vous ne comprenez pas , ricanant avec mépris qu'il s'agit sans doute encore d 'un de ces dialectes vieux jeu ... Et quand on parle de nous "crucifiés " , vous éclatez de rire :
- Quelle chance vous avez eu , en fin de compte , d'être civilisés par notre " Pays des Droits de l'Homme " !
( Merci à vous ? )
Dan Ar Wern - Emsonjoù ( Méditations ) , 7 - Ô Vole , Chante et Danse !
( Rameaux 2009 )
DAN AR WERN - POLLEN ( 31 / 40 ) - Gwrizioù / Racines ( I ) - Tous droits réservés -
" POLLEN " , copyright 2023 .
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 55 Trilogie 1 " Le Passeur Des Mondes "
- 52 ESSENTIELS
- 51 Studioù - Etudes
- 51 Trilogie 3 " Auberive " - Nouvelles
- 49 LE LIVRE DE VIRGINIA
- 49 LES ETOILES DU MATIN
- 49 Le Chemin Perdu
- 49 Trilogie 2 " La Demeure Enchantée "
- 47 PRIERES D'UN EXILE
- 47 Trilogie 3 " Auberive " - Danevelloù
- 42 An Erbeder - Le Passeur Des Mondes
- 42 Saisons
- 41 UNAN BENNAK EVEL-SE ...
- 38 DRAMATIS PERSONAE
- 35 ADAGIO ASSAI
- 34 LE TRESOR DE SAINTE-GEMME
- 33 BALADE AU PAYS DES OMBRES
- 32 LE JASPE DU CERCLE D'OR
- 32 PUZZLE , CARREFOURS ET LABYRINTHE
- 31 LE JONGLEUR A L'ETOILE II
- 30 CHEMINS D'ÂMES
- 29 PIERRES SUR MON CHEMIN
- 25 LENA
- 25 Une Etoile Qui Tombe
- 22 HOLEN MOR ( L'Histoire et l'Héritage ) - Pensées , Journal , Correspondance .
- 22 HOLOPHERNE
- 22 LETTRES D'UNE IMMORTELLE
- 20 ITINERANCES
- 19 DE LOCIS MUNDORUM
- 18 FLEURS D'ABEILLE
- 18 LE MIRACLE DE BROCELIANDE
- 18 LES COMPAGNONS DE L'ETOILE
- 18 TREIZH - TRAVERSEE
- 17 CARNETS DE ROUTE
- 17 LE TREFLE
- 16 APOCALYPSE
- 16 L'INVITATION DE L'ANGE
- 15 Aman Hag Ahont
- 15 LE GARDIEN DU MARAIS
- 15 LES EXPLOITS DE ROLL DAGORN
- 15 UNE VIE D'ARTISTE
- 14 LA VIE EST BELLE !
- 14 LE PROFESSEUR
- 14 La Nuit de Cézembre
- 14 Le Piège
- 14 NUA-TARA
- 13 CYCLE DE L'ETOILE
- 13 ETOILE BLEUE
- 13 L'ESCARBOUCLE
- 13 LE CHEMIN VERS LA TERRE PROMISE
Archives
/image%2F1535069%2F20230719%2Fob_931d64_maurice-denis-regates-a-perros-guire.jpg)